mediacongo.net - Actualités - « Le budget n’est nullement modifié », Mayo Mambeke



Retour Economie

« Le budget n’est nullement modifié », Mayo Mambeke

« Le budget n’est nullement modifié », Mayo Mambeke 2020-02-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/mayo_mabeke_20__0214.jpg -

C’est en ces termes que le vice-premier ministre et ministre du Budget, Mayo Mambeke, a fixé l’opinion sur la publication du plan de trésorerie qui a suscité diverses interprétations dans l’opinion. Il précise que ce plan est un outil de bonne gestion des finances publiques et n’est pas à confondre avec le budget de la République coulée dans la loi de finances.

Le vice-premier ministre, ministre du Budget a souligné que seul le Parlement est habilité à modifier le budget et non le gouvernement.

« Il nous était demandé d’élaborer le PTR. Le PTR, c’est le plan de trésorerie. C’est un instrument de gestion des finances publiques. Les finances publiques ont pour cadre la loi budgétaire. La loi budgétaire ne peut être modifiée que par le parlement. Nous nous sommes chargés de l’exécuter, de l’appliquer… le budget n’est nullement modifié et nous n’avons pas le pouvoir de le faire », a déclaré le VPM du Budget à l’issue de la réunion du comité de conjoncture économique présidé ce mardi 18 février par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.



Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
2175 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Papa Jean Nt. | JH1LGQ2 - posté le 19.02.2020 à 06:51

Ce fameux minitre du budget nous prend pour des voyoux! Le pays a l'argent et ils cherchent, ces specialists à détourner comme ils en ont l'habitude ! Qu'il parte faire cette leçon à Kingakati et là ils peuvent bien continuer avec des theories de vol: Merci

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 19.02.2020 à 00:00

LE SAGE ; les 4 milliards de TSHILOMBO seras engloutis par ses sauts de mouton, qui ne finiront meme pas faute des fonds nécessaires

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.02.2020 à 22:31

Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.02.2020 à 09:25 J.Zyombo vient d'ecrires les classiques theories. Partout dans le monde le Ministere des finances est Technique, quelque soit votre obbedience politique. Le parlement peut faire, promulguer des lois des finances qui sont sur bases de volonte politique, mais c'est le ministres des finances qui fait les comptes cela ne veut pas dire porter atteinte au parlement. Sont 2 corps chacun a sa missione

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.02.2020 à 20:07

Comédie congolaise!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 18.02.2020 à 19:53

A quoi bon... voudrais-je dire mais ecrans nous decoivent.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 18.02.2020 à 19:52

Espece de comedien. A quoi non avoir un budget qui ne sera execute qu'a 40%? Vous prevoyez 10 milliards des depenses alors qu'en realite vous ne pouvez mobiliser que 4 milliards Comment appelle-t-on cette maladie?

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 18.02.2020 à 18:37

Les résultats du PTR,si ils ne changent ou névoluent pas de manière fulgurante,voire même si il n'y a pas de miracle le Budget sera de 5 milliards.D'ores et déjà on peut dire sur les 5 Mois depuis son vote,le PTR est le même le déficit sur les 5 Mois ne seront pas rattrapés.Il reste 7 mois,vous n'allez pas attendre pour dire la vérité au Peuple.Nous nous savons déjà,c'est gâté et vous qui l'avez défendu,allez tombé.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Programme des 100 jours : Le député Jean-Jacques Mahamba adresse des questions écrites aux...

Politique ..,

Chaîne de la recette, la feuille de route de mise en œuvre présentée au ministre du Budget

Economie ..,

Le cadre macro-économique de la RDC résiste aux pressions

Economie ..,

Des échanges au ministère du Budget sur la mise en place de la chaîne des recettes

Economie ..,