mediacongo.net - Actualités - Guylain Boba : ‘‘La poule de la RDC n’est pas aussi facile qu’on peut le prétendre’’



Retour Sport

Guylain Boba : ‘‘La poule de la RDC n’est pas aussi facile qu’on peut le prétendre’’

Guylain Boba : ‘‘La poule de la RDC n’est pas aussi facile qu’on peut le prétendre’’ 2020-02-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/leopards_chan_rdc_20_0214.jpg -

Dans le cadre de la 6ème édition du CHAN-Cameroun 2020, les Léopards de la RDC évolueront dans le groupe B, avec les Chevaliers de la Méditerranée de la Libye, les Diables rouges de la République du Congo Le Mena du Niger.

Au terme du tirage au sort, votre rédaction s’est entretenue avec un analyste sportif de renom, à savoir Guylain Boba. Il estime la poule de la RDC n’est pas aussi facile qu’on peut le prétendre.

 L’Objectif : La RDC est casée dans le groupe B, avec la Libye, le Congo Br et le Niger. En votre de qualité d’analyste sportif, pensez-vous que la RDC a hérité d’une poule facile ?

Guylain Boba : Premièrement, dans une phase finale il n’y a jamais eu de groupe facile dans la mesure où chaque équipe, chaque nation y est arrivée par des matches d’élimination directe. Ce qui prouve qu’aucune place n’a été volée. Je pense que cette poule n’est pas aussi facile qu’on peut le prétendre. La Libye est une ancienne championne comme la RDC, la République du Congo avait barré la route à la RDC au CHAN 2018 et le Niger venait de faire un parcours honorable lors du récent Tournoi de TIFOCO organisé à Kinshasa. Ce qui revient à dire que les Léopards n’auront aucun cadeau dans un plateau. Ces adversaires, il faut les prendre très au sérieux, chose que veut d’ailleurs le football moderne.

Que préconisez-vous pour que la RDC une belle campagne en terre camerounaise ?

Pour que la RDC fasse une bonne campagne camerounaise, ce n’est pas un secret d’initiation, elle doit passer par une très bonne préparation. Pas une excursion comme cela en a été le cas avant la CAN 2019, mais une préparation au vrai sens du mot avec le respect de toutes les phases d’une préparation sérieuse. Les matches amicaux entamés sont déjà un bon signal. Ils permettront au staff technique de déceler les forces et surtout les faiblesses du groupe afin d’envisager la meilleure forme possible. Du talent au sein du groupe, il y en bien sûr mais le problème c’est de savoir comment se servir de ces talents mis à la disposition de Pamphile Mihayo et ses adjoints. J’ai toujours affirmé sans peur d’être contredit que la RDC est un véritable creuset des talents. Maintenant, il faut savoir les exploiter à bon escient.

Le nouveau patron du staff technique des Léopards A’, Pamphile Mihayo sera-t-il à la hauteur de sa tâche ?

A mon entendement je suis persuadé qu’il y a de la place pour que Mihayo fasse les résultats avec l’équipe A’ des Léopards. C’est question qu’on ne puisse pas interférer dans l’exercice de sa fonction. Il est intelligent, équilibré, professionnel et plus ou moins meneur d’hommes, bref il a tous les atouts personnels pour réussir son mandat en tant que sélectionneur. Ce dont il devra se défaire, c’est de se laisser influencer par son autre casquette d’entraîneur du TP Mazembe. Sa sélection doit toujours éviter de se voir remplie seulement des joueurs de son club de provenance tout en sachant qu’à certains postes, il y a mieux au sein d’autres clubs. En plus, que Mihayo se démarque de ses prédécesseurs qui ont souvent cru que les meilleurs joueurs ne se trouvent qu’à Kinshasa et à Lubumbashi. Aujourd’hui le championnat national qui est bien organisé, nous offre des talents dans toutes les parties du Pays. Mihayo et ses acolytes n’ont qu’à sillonner la RDC afin de se rendre compte qu’il est erroné de ne se focaliser que sur les joueurs de Kinshasa et Lubumbashi. Sinon, je crois en Pamphile et je lui souhaite bon vent dans ses nouvelles charges. J’encourage tout de même cette belle politique de promouvoir nos intelligences locales.


lobjectif / MCP, via mediacongo.net
1044 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

BOZINDOK | TBQO4PQ - posté le 19.02.2020 à 12:36

Bien analyser.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Foot-transfert : Bruno Bla et Gladys Bokese s’engagent avec Shark XI FC
left
ARTICLE Précédent : Linafoot : Dcmp se débarrasse difficilement du SC Rojolu
AUTOUR DU SUJET

Guylain Boba : ‘‘ Vita doit recruter à la taille de ses ambitions et de son vécu ’’

Sport ..,