Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : L’ADF défie Jeanine Mabunda et tue au moins 10 autres civils à Halungupa

2020-02-18
18.02.2020
2020-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/adf_victimes_20_02145.jpg -

La présence de la présidente de l’Assemblée nationale en région de Beni depuis ce lundi 17 février, n’aura pas dissuadé le tueur de Beni à s’en prendre aux pauvres citoyens non armés. Car, alors que Jeanine Mabunda a lancé un appel d’espoir aux populations locales, l’ADF a attendu la soirée du même jour pour s’infiltrer nuitamment dans la petite agglomération de Halungupa. Ici, il a de nouveau abattu à la machette et à l’arme à feu, une dizaine d’autres civils innocents.

Enfin, c’est devenu presque comme une habitude, le sabotage auquel se livrent les rebelles ougandais de l’ADF à chaque fois qu’une personnalité d’une carrure nationale a osé fouler le sol de Beni pour parler sécurité, réconciliation, union et soutien envers l’armée et les habitants victimes des atrocités de la guerre. Lors de son passage dans la région il y a quelques semaines, le Cardinal de Kinshasa, Fridolin Ambongo qui était également porteur d’un message de paix, a dû compter d’autres morts au cours de sa première nuit dans cette partie du pays.

Les lendemains des séjours du chef de l’État dans la zone, les ADF frappent toujours. Aujourd’hui, nombre d’analystes se demandent à quoi jouent ces djihadistes. D’autres estiment qu’ils veulent démontrer à la face du monde qu’ils demeurent techniquement nuisibles et que leur menace contre la nation doit continuer d’être prise au sérieux par le pouvoir de Kinshasa.

Pour ce qui est de l’attaque de Halungupa en territoire de Beni, sur le tronçon Beni-Kasindi, les témoins du drame renseignent que c’est vers 20h que l’ennemi, déguisé en FARDC, a été repéré dans ce village avant de passer à sa sale besogne. Ceux-ci indiquent que, alors que la fouille continue, au moins 13 victimes retrouvées ont perdu la vie lors de ce nouveau carnage, en plus d’autres disparus dont le nombre est encore difficile à déterminer. D’autres sources indépendantes avancent aux dernières minutes le chiffre variant entre 15 et morts.

« Jusque-là, je vois ici 10 corps. J’essaie d’identifier parmi eux une dame, un militaire et un motard. Ce motard était en train de dépêcher ce militaire pour une intervention. Alors, ils les ont croisés en mi-chemin. Les gens qui sont venus tuer étaient bien armés, avec des tenues semblables à celles des FARDC, moi je les ai même rencontrés avant qu’ils ne commencent leur opération et celui qui commandait parlait swahili. C’était vers 20h qu’ils m’ont dépassé ici chez moi », témoigne un rescapé qui a échappé bel.

Les forces vives locales s’inquiètent de cette recrudescence et appelle les autorités militaires à changer leur plan de guerre pour mettre fin à ces surprises désagréables. Elles regrettent des villages, considérés comme principaux greniers de grandes agglomérations, se soient ainsi vidés de leurs habitants. C’est donc un mardi triste et angoissé que vont passer les habitants de ce coin du Nord-Kivu.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 19.02.2020 à 02:17
Je trouve cet article irresponsable, grotesque et irrespectueux des citoyens tués. Si vous n'aimez pas la Présidente de l'Assemblée Nationale, il faut le lui dire en face au lieu de vous servir/réjouir des morts pour le faire. C'est pathétique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lomami : Le Maire de la ville de Kabinda transféré mis en prison pour "outrage au Gouverneur de province"
left
Article précédent Massacre de Beni du lundi 17 février: 15 morts et 11 disparus ( Bilan provisoire)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance