mediacongo.net - Actualités - Programme des 100 jours : Le député Jean-Jacques Mahamba adresse des questions écrites aux différents services et ministères



Retour Politique

Programme des 100 jours : Le député Jean-Jacques Mahamba adresse des questions écrites aux différents services et ministères

Programme des 100 jours : Le député Jean-Jacques Mahamba adresse des questions écrites aux différents services et ministères 2020-02-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/Saut-Mouton-24_novembre.jpg -

Le député national, élu de la ville de Kinshasa, Jean-Jacques Mahamba a déposé, le lundi 17 février, au bureau de l'Assemblée nationale, 7 questions écrites adressées aux différents services et ministères concernés dans le cadre des travaux d'urgence des 100 jours lancés par le chef de l'État,Félix Tshisekedi.

Parmi les personnalités citées dans les questions écrites du député Jean-Jacques Mahamba, figurent le directeur général de l'Office des voiries et drainage, Fulgence Bamaros, le directeur général du Fonds national d’entretien routier(FONER) ainsi que le ministre des finances, Sele Yalaghuli.

Jean-Jacques Mamba reproche au directeur général de l' OVD, d'avoir conclu des marchés de gré à gré à hauteur de 66.000.000 de dollars avec la société SOCOC, pour la construction de 30 km de routes dont 10 km à Goma et 20 km à Bukavu.

D'apres les informations collectées dans une enquête préliminaire menée par le député Jean Jacques Mamba, il ressort que le FONER rembourse mensuellement à la Trust merchant bank un montant de 2.500.000 dollars résultant du montage financier « hasardeux » entre la compagnie SOCOC et l'OVD du 22 avril 2019.

En ce qui concerne le ministre des finances, Jean-Jacques Mamba a fait savoir qu'une somme de 171 millions de dollars a été octroyée à la société Samibo pour la construction de 4500 logements sociaux divers dans les villes de Kinshasa, Bukavu, Mbuji - Mayi et Kananga. Des maisons qui, selon le député,n'ont jamais été construites.

Pour étayer ses propos, le député national Jean-Jacques Mamba a annoncé qu'il va tenir une conférence de presse avant la rentrée parlementaire de mars, pour apporter la lumière nécessaire sur cette question avec des documents à l’appui.

Aloterembi Daniel
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net

2020-02-18-10-12-53_Question_ecrites_du_deputes_Jean-Jacques-Mamba.pdf (2.55Mb)

.pdf
1506 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

KALUMBA | TR57OBY - posté le 19.02.2020 à 07:12

FELIX connait, il fait semblant, celui qui avait defend le vol en Europe, il a dit que c'etait normal chez nous, ca s'appelle " COOPE " ou retro-commissions. BAZA BA MIYIBI BANGO NYOSO. Comment quelqu'un peut depenser plus de $50 Millions dans des voyages steriles avec une deleguation de plus de 150 personnes et certains volent les couvertures des hotels et on ne reagi pas, c'est normal. FELIX nous a amene' trop bas.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 18.02.2020 à 23:36

FELIX vas maintenant aussi découvrir c'est qu'à subit Mobutu et Kabila les remontées des fausses informations une fois les acteurs ministres et PDG avec leurs collaborateurs ont détournés l'argent alloués au bien être du peuple ,ils présentent de faux documents au président, c'est ça l'esprit Congolais,le vol est encré ,l’escroquerie et l'esprit de détournement pour la satisfaction personnelle,familiale et non pour l’intérêt du pays ,quoi entendre des gens qui étaient plongeurs,vigiles, maîtres chiens ,livreurs,agent d'entretiens en Europe propulsés ministres ,conseillers,DG par le président ? ces gens qui vivaient dans de logements sociaux, ils n'ont qu'une envie se...

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dobototoko | 9YCEQ49 - posté le 18.02.2020 à 23:26

Eye mabe. Mbutu Mbutu ekoti.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 18.02.2020 à 23:25

les sauts de mouton est une escroquerie,on est peut pas se lancé dans ce genre des travaux sans faire une évaluation du coût au préalable,l'étude d'impact sur l'activité économique,puis l'appel d'offre pour mettre en concurrence les entreprises des travaux afin de payer le moins cher possible ,tout ceci n'as pas été fait avant, juste par sentiment d'un homme FELIX suis président je décide pour mes premiers 100 jours la construction des sauts de mouton,hors ces travaux n'était pas prioritaire dans un pays comme la RDC ,surtout à KIN ou il y a encore mieux a faire que ça, finalement ces sauts de mouton vont être un gouffre financiers de la RDC sans vraiment changer la vie des...

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 :« Les institutions publiques doivent réduire leurs trains de vie afin d'éviter que...

Economie ..,

Nord-Kivu : la construction de la mairie de Beni, retenue dans l’exercice budgétaire 2020 de...

Provinces ..,

Vincent Ngonga : « les prévisions budgétaires ne sont pas un acte de prédiction »

Economie ..,

Le ministère des Finances interdit de confondre le Budget annuel et le Plan de Trésorerie 2020...

Economie ..,