Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Les étudiants de l’Unikin invités à s’acquitter de la 1ère tranche des frais académiques

2020-02-19
19.02.2020
Société
2020-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/unikin_20_000.png -

Le secrétaire général académique de l’Université de Kinshasa (Unikin), le Pr Eustache Banza Nsomwe a invité, mardi 18 février 2020, les étudiants de l’Unikin à s’acquitter de la première tranche des frais académiques pour participer aux cours le 24 février 2020 comme arrêté dans le Conseil des partenaires (COPA).

Le Pr Banza l’a déclaré à l’issue de la ronde qu’il a effectuée avec l’administrateur du budget de l’Unikin, Mme Paoni Basosila, dans les banques partenaires de l’Unikin pour s’assurer si les étudiants payent les frais académiques. Il s’agit de la Rawbank, de la Banque commerciale du Congo (BCDC) et de la FINKBANK.

Le secrétaire général académique, a à cet effet, salué l’engouement avec lequel les étudiants payent ces frais dans ces différentes banques, réaffirmant ipso facto, la reprise des activités académiques à l’Unikin pour le 24 février 2020.

Remise des cartes d’étudiant et l’acte d’engagement

Les étudiants qui payent ces frais bénéficient sur place, dans les installations de ces banques partenaires, d’une carte d’étudiant et d’un acte d’engagement à renoncer aux actes de vandalisme sur le site universitaire ainsi que du bordereau de payement devant leur permettre d’accéder à l’Unikin.

« Cette carte permettra aussi d’identifier les vrais et les faux étudiants et de renforcer la sécurité sur le site universitaire », a dit le secrétaire général académique.

Les frais académiques ont été fixés par le Conseil des partenaires (COPA) de l’Unikin à 490.000FC pour les classes de recrutement et 485.000 FC pour les classes montantes. Ils sont payables en trois tranches pour les classes montantes et en deux tranches pour les classes de recrutement.

Les étudiants interrogés n’exigent que la reprise des cours à l’Unikin.

Les activités académiques ont été suspendues depuis le 7 janvier 2020, suite aux événements malheureux survenus les 6 et 7 janvier 2020 sur le site universitaire. Ceux-ci avaient poussé le gouvernement à suspendre les activités académiques et à déguerpir les occupants des homes.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8838 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 19.02.2020 à 14:39
(suite) les étudiants de l’UNIKIN. La RDC est malade.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 19.02.2020 à 14:37
Mes prédécesseurs, l’inquiétude est énorme, à mon avis, ils devraient d’abord afficher la liste complète des études inscrits à l’UNIKIN (toutes facultés confondues), ensuite fournir la même liste aux institutions bancaires pour informatisation, ainsi, par là les frais peuvent être payés avec quiétude (c’est pour éviter les infiltrés). En plus, les cours sont interrompus brutalement, qui passe la classe supérieure et qui reprend. D’où il est nécessaire que les cours reprennent sans poser des conditions de paiement des frais académiques avant le 24/02/2020. Autre chose, la réhabilitation des homes est-elle complète ? du fait cela a été l’une de raison de chasser les étudiants de l’UNIKIN. La RDC est malade.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 19.02.2020 à 09:43
Le recteur et son comité sont fous. L'année sera blanche parce que les enseignants sont en greve seche, les administratifs y compris. Or si les etudiants payaient et que la greve n'est pas levée, l'argent payé sera perdu En plus, beacoup d'etudiants sont en statut de recours avec manque des notes et ils attendent la délibération comment vont-ils payer? Ils paieront pour quelle classe? Et ceux qui sont encore en session? On a que des zoba dans ce pays ou quoi? Qu'ils déliberent d'abord et terminent l'année 2019?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 19.02.2020 à 09:10
Kingakati | U2LCKSK - posté le 19 02 2020 à 07:29: c'est un salaud ce professeur là! il peut nous dire comment il est devenu professeur? surtout s'il sort de la faculté de droit ou de SSPA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 19.02.2020 à 07:29
J'ai suivi un autre Professeur qui a dit que le secrétaire général académique de l’Université de Kinshasa (Unikin), le Pr Eustache Banza Nsomwe n'a pas qualité à donner ce mot d'ordre aux étudiants car la res cours ne reprendront pas le 24 février 2020 comme arrêté dans le Conseil des partenaires (COPA). Le Gouvernement doit d'abord s'acquitter des engagements pris avec les professeurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Retour des médias congolais sur le satellite (Makelele)
left
Article précédent Ituri: Thomas Lubanga devrait quitter la prison d’ici 1 mois selon UPC

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance