Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: le parquet général accusé d’avoir libéré un sujet chinois poursuivi pour viol sur mineur

2020-02-19
19.02.2020 , Mambasa, Ituri
2020-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/ituri_palais_de_justice_20_000.jpg Mambasa, Ituri-

C’est l’ONG de défense des droits de l’homme dénommée « Convention pour le développement des peuples forestiers » CODEPEF en sigle, qui a alerté buniaactualite.com

Le sujet chinois poursuivi pour viol sur mineur et arrêté le 05 février 2020 dans la localité de Badengaido en territoire de Mambasa ne se retrouve dans aucune prison de Bunia où il avait pourtant été transféré.

« J’ai appelé un collègue de Bunia qui est allé vérifier, le chinois ne se retrouve ni au cachot du parquet général ni à la prison centrale. Lorsqu’il a posé la question, on lui a dit que c’est un dossier secret, mais depuis quand le viol est un dossier secret ? », explique Maître Laurent Kyeya, coordonnateur de cette structure joint par Bunia Actualite.

Selon la même source, le chinois a été relâché par le parquet général près la cour d’appel de l’Ituri et il a été aperçu entrain de regagner le carré minier de Mutshatsha où il exploite de l’or.

« J’ai appelé les amis de Badengaido qui m’ont dit l’avoir vu il y a trois jours et il est rentré dans la brousse où il travaille comme orpailleur » affirme-t-il.

Maître Kyeya qui condamne fermement cet acte d’impunité dont tente de bénéficier cet expatrié dénonce un sabotage contre les efforts fournis par son organisation pour assister la jeune fille victime.

« C’est une manière de négliger tout ce que nous sommes entrain de faire pour que la justice soit restaurée dans ce pays » estime-t-il, citant nommément le procureur général Prosper Moke Mayele d’être intervenu pour libérer ce suspect au lieu de le présenter devant un juge pour qu’il réponde de ses actes.

Le patron de CODEPEF exige que justice soit faite et promet tout mette en œuvre pour que ce sujet chinois soit arrêté et jugé conformément aux lois congolaises.

« La famille de la victime nous a confié ce dossier et notre travail est de défendre les droits des gens. Nous allons suivre ce dossier jusqu’à la fin ».

Du côté de la famille de la jeune fille violée, on se dit déçu du comportement des autorités judiciaires du parquet général.

« Le responsable de la victime m’a confirmé que le chinois a été libéré à Bunia, ce qui l’a découragé et il est rentré à Bandengaido par ce qu’il a été déçu. Dans tout les bureaux où il est passé au parquet général c’était pour le gronder » explique Laurent Kyeya.

La loi congolaise interdit tout arrangement à l’amiable ni tout compromis en matière de violences sexuelles faites aux femmes et les coupables encourent jusqu’à 20 ans de servitude pénale.

Les autorités de cette juridiction n’ont pas encore réagi face à ces accusations.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 19.02.2020 à 11:45
CE DOSSIER DOIT CONTINUER JUSQU'A SON DENOUEMENT. CES CHINOIS VENUS PAR DES MOYENS QU'ON CONNAIT NE DOIVENT PAS SE COMPORTER EN CONQUERANTS POUR MARCHER SUR LES LOIS DU PAYS. ET LE GRAND PROBLEME DEMEURE INTERNE: CELUI DU FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS DU PAYS. LA MACHINE JUDICIAIRE NE PEUT AVOIR DEUX VITESSES; LA PREMIERE VITESSE POUR UNE CATEGORIE ET LA SECONDE POUR L'AUTRE. FAUT-IL UNE DELIVRANCE ? BON DIEU !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.02.2020 à 08:48
L'état de droit n'est-il pas encore de rigueur une longue année déjà depuis l'arrivée de félix à la présidence?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.02.2020 à 08:24
Si cela est vrai, c'est honte pour le PROCUREUR CITÉ, s'il est derrière cette libération qui a commis un VIOL sur Mineur! En plus ce PROCUREUR ne sait pas qu'en libérant ce CHINOIS DÉLINQUANT, il expose la vie de ce dernier en danger! Car si la population qui est en colère, met la main sur ce CHINOIS DÉLINQUANT et que par hasard malheur lui arrive durant ce moment précis, c'EST LUI, LE PROCUREUR QUI ASSUMERA TOUT!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Massacre de Beni du lundi 17 février: 15 morts et 11 disparus ( Bilan provisoire)
left
Article précédent Ituri: arrestation par l’armée de 27 suspects présumés ADF et miliciens Mai-Mai à Mambasa

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance