Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

La volte-face d’ACAJ renforce la confiance de Gécamines en la justice

2020-02-19
19.02.2020
Société
2020-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/gecamines_siege_20_001.jpg -

L’Association pour l’Accès à la Justice, ACAJ en sigle, vient d’être rattrapée par la vérité, longtemps défendue par Gécamines et son partenaire Ventora, sur l’existence légale du contrat de prêt de 200 millions d’euros et la mise à disposition de la première tranche de 128 millions d’euros.

Cette volte-face, mieux ce revirement à 180 degrés de cette ONG qui, par le canal de son président Georges Kapiamba, a été la première à dénoncer un montage grossier frisant le blanchiment des capitaux savamment orchestré, vient ainsi renforcer la confiance des dirigeants de Gécamines en la justice congolaise qui instruit le dossier.

«La justice ayant ouvert le dossier sur base des accusations de l’ACAJ devrait, sans tarder, prendre acte de ces éléments nouveaux. Il s’agit d’un mea culpa public de Me Georges Kapiamba à apprécier à sa juste valeur. L’état de droit, c’est aussi de reconnaître ses erreurs et dire le vrai droit sans aucune interférence politique», a commenté un observateur indépendant.

Dans l’entourage des dirigeants de Gécamines, apprend-on, c’est la sérénité qui se consolide chaque jour autant que la confiance ne cesse de se renouveler chaque matin en la justice congolaise.

Ce revirement ne vient que conforter la thèse des arguments fournis depuis le début de cette affaire, par la Gécamines dans ses différents communiqués de presse.

Après une série d’auditions et d’enquêtes dans le cadre de l’instruction de ce dossier, soutiennent des sources concordantes, tous les éléments ainsi que les pièces justificatives ont été mis à la disposition de la justice par les responsables de Gécamines. Et leur ligne de défense, dès le départ, est restée la même. Elle n’a pas bougée d’un iota.

«Nos compatriotes qui ont été égarés par l’action de Georges Kapiamba devraient, ensemble avec ce dernier, s’investir avec la même ferveur pour encourager la justice congolaise à faire son travail et à se prononcer utilement, en toute impartialité, sur les conclusions de l’instruction judiciaire ouverte dans cette affaire de Gécamines-Fleurette Mumi/Ventora», a recommandé une source anonyme.

Dans les milieux d’opérateurs miniers avertis, d’aucuns saluent l’élégance du président de l’ACAJ consistant à reconnaître qu’il n’avait pas tous les éléments du dossier dont les vérités sont irréfutables. D’autres soutiennent aussi que rien ne sert d’intenter un procès contre ACAJ pour atteinte à la réputation des dirigeants de Gécamines d’autant plus que cette expérience devrait servir de leçon.

«Les membres de la société civile ont le droit d’exercer leur droit de vigilance citoyenne sur les biens et fonds publics. Mais ils devront désormais apprendre à le faire avec plus de professionalisme pour ne pas tremper dans des fausses accusations et jeter en pâture l’honorabilité de certaines personnes», a commenté l’un d’eux dans l’anonymat.

Rappel des faits

C’est depuis deux mois que trois dirigeants de Gécamines sont bloqués à Kinshasa et font l’objet d’une enquête judiciaire ouverte à leur charge ainsi qu’à leur partenaire Ventora -ex.Fleurette Mumi- pour «tentative de blanchiment des capitaux et faux usages de faux».

Si au début la procédure d’instruction de ce dossier a été décriée par les avocats et de Gécamines et de Ventora, le Parquet a fini par prendre l’affaire en mains pour son instruction.

Le PCA de la Gécamines, cible avec acharnement dans ce dossier, reste serein et confirme sa détermination à faire éclore ce fleuron national malgré les adversités.

Rappelons par ailleurs que Monsieur Albert Yuma vient d’être cité parmi les 100 personnes les plus influentes d’Afrique par le magazine The Africa Report, et avec lui le Docteur Mukwege.

La Gécamines a reconnu, preuves à l’appui, sa dette vis-à-vis de Ventora en réitérant sa position défendue au niveau de la justice dans un procès antérieur que, malgré sa bonne foi, elle ne pourra payer Ventora tant que cette société sera frappée des sanctions américaines.

Quant à l’utilisation de la première tranche de 128 millions d’euros perçue par Gécamines, les dirigeants ont brandi des preuves attestant que plus de 90% de cette somme a été prise par l’État propriétaire contre une titrisation.

Natine K.
Africa News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 19.02.2020 à 20:31
OP SECRET: en réalité KALEV était en train d enquêter sur la mystérieuse FAUX CRASH de L ANTONOV 72 dont les pilotes , des mafiosi ont été recupérés par un grand hélico M26 emportant avec eux vers l'UGANDA x plus de 6 millions de dollars en CASH,3 tonnes de COLTAN et 80 kg d or pur ...au compte d'une dame non autrement identifiée que Den N

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 19.02.2020 à 17:02
Que la justice continue son travail , la volte-face de Kapiamba et l'ACAJ n'engage pas la justice congolaise . Au fait , à propos de cette volte-face une question me vient à l'esprit , ce n'est ni pourquoi ni comment mais Combien ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 19.02.2020 à 13:35
accuser c'est facile mais prouver c'est extremement difficile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire 200 millions de prêt à la Gécamines: Félix Kabange charge Kapiamba
left
Article précédent L’inflation a atteint 0,102% à la deuxième semaine de février 2020 (INS)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance