Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Russie-RDC : Félix Tshisekedi attendu à Moscou

2020-02-18
18.02.2020
2020-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/tshisekedi_poutine_20_00.jpg -

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et son homologue russe, Vladimir Poutine

L’ambassadeur de la Fédération de Russie en RDC, Alexy Sentebov, a annoncé, hier lundi 17 février 2020 sans préciser la date, que son pays s’apprête à célébrer, cette année, le 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques Russie-RDC. Selon le diplomate russe, le président Poutine est convaincu que la participation de son homologue congolais à cette célébration va contribuer à renforcer les liens entre les deux pays dans tous les domaines.

L’ambassadeur russe a fait cette annonce au cours d’une conférence-débat organisée à l’Université Libre de Kinshasa (ULK), située à Limeté. C’était à l’occasion de la Journée du diplomate que la Russie célèbre le 6 février de chaque année. Cette journée a été créée par le décret du président russe. Traditionnellement, il est prévu, à cette occasion, la conférence sur la politique étrangère russe aux universités congolaises dont l’Université Libre de Kinshasa (ULK)-pionnier de cette action-, l’Académie diplomatique, l’École nationale d’administration (ÉNA), et l’Université de Lubumbashi.

Fort de ces relations interuniversitaires, le diplomate russe a remis au président de l’ULK un diplôme et un livre sur la Russie, pour sa contribution importante apportée au développement de la coopération interuniversitaire avec la Russie.

Relations amicales

Pour sa part, l’attachée culturelle à l’ambassade de Russie, Mme Nathalia Kononovo, a rappelé que les relations RDC-Russie, traditionnellement amicales, se développent sur la base de principes d’équité, de respect mutuel et de prise en compte des intérêts réciproques : «Notre pays n’a jamais pris part au conseil colonial dans cette région et n’a jamais pillé les ressources naturelles de la RDC. Au contraire, il s’est toujours opposé à toute manifestation relative à apporter une contribution diversifiée au peuple africain à l’ONU contre le colonialisme (…) ».

Aujourd’hui, sur la scène internationale, les pays d’Afrique sont un partenaire important dans la protection de valeurs de vérité et de justice, de respect rigoureux des normes et lois internationales.

En octobre 2019, la Fédération russe a organisé sur son sol le Sommet Russe-Afrique qui a réuni, notamment les délégations de 54 pays africains. La délégation de la RDC a été conduite par le chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a donné un élan puissant au renforcement et à l’approfondissement des relations bilatérales entre les deux pays. En marge de ce sommet, le président congolais a échangé avec son homologue russe, Vladimir Poutine. «Vous avez été le premier leader mondial à accepter mon accession au pouvoir», avait déclaré Félix Tshisekedi.

Concernant les relations entre les deux pays, le président Poutine avait affirmé qu’il considère la RDC «comme l’un des partenaires les plus promoteurs de la justice en Afrique». En outre, le président russe avait soutenu que la coopération congolaise est fondée sur le respect mutuel. Il avait également souligné que le potentiel commercial et d’investissement de la RDC est considérable. Car ce potentiel est lié à la richesse de ressources naturelles et aux capacités du peuple congolais.

Les principes clés de la politique extérieure russe sont la transparence, la prévisibilité, le pragmatisme, et la protection des intérêts nationaux, tout en respectant la prédominance du droit international. L’attention se focalise sur l’élargissement de la coopération russe avec les pays et les communautés régionales qui désirent développer les relations avec ce pays de l’Asie.

Bienvenu Ipan
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8856 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 20.02.2020 à 11:30
La Russie est un partenaire fiable qui agit dans des situations concretes. Elle est differente des USA qui soufflent le chaud et le froid L'assistance de la Russie a la Syrie dans la longue guerre qui la secoue est une preuve tangible qu'on peut faire confiance au partenariat avec la Russie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 19.02.2020 à 13:57
Bon voyage Mr. L'ambassadeur itinerant de la presidence Mr. FATSHI. et va representer correctement le chef de l'ETAT son excellence JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jeannine Mabunda à Bukavu: l’AFDC-A de Bahati interdit le port des insignes de son parti
left
Article précédent Proposition du professeur Daniel Mpia Ndombo : « Il faut une dictature éclairée en RDC »

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance