mediacongo.net - Actualités - Sud-Kivu : des nouvelles violences intercommunautaires signalées dans les hauts plateaux de Minembwe et Mikenge



Retour Provinces

Sud-Kivu : des nouvelles violences intercommunautaires signalées dans les hauts plateaux de Minembwe et Mikenge

Sud-Kivu : des nouvelles violences intercommunautaires signalées dans les hauts plateaux de Minembwe et Mikenge 2020-02-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/minembwe_violence_20_0214.jpg -

De nouveaux affrontements sont signalés depuis deux jours entre des groupes armés locaux dans les hauts plateaux de Minembwe et Mikenge, plus particulièrement dans les localités de Kivumu et Rugabano.

Ces combats opposent, depuis le 17 février, deux groupes locaux rivaux les Maï Maï et les combattants Gumino.

Les Maï Maï accusent l’autre groupe d’avoir incendié un village sous son contrôle.

De leur côté, les Gumino disent avoir été attaqués dans leur zone de contrôle à Kivumu et Kawera par des Maï Maï qui auraient de leur côté pillé plus de 100 vaches.

Certaines sources militaires de la 12e brigade de réaction rapide des FARDC affirment que des troupes ont été dépêchées dans la zone pour essayer de récupérer les vaches volées, mais en vain.

Ces sources militaires confirment des cas de blessés au sein de deux groupes armés locaux sans donner plus de détails. Mais d’autres sources concordantes locales avancent un bilan de trois personnes tuées dont un officier des FARDC, un élément du groupe Twigwaneho et un combattant Maï Maï.

Cinq blessés ont été admis dans un hôpital à Minembwe-centre en attendant leur évacuation vers Bukavu.

Des tirs ont été encore entendus le mardi 18 février dans la matinée aux villages de Ruhemba, Kawera et Mikenge. La société civile de la région craint que ces nouveaux affrontements affectent les consultations communautaires en cours, sollicitées par les représentants locaux des communautés à la section des affaires civiles de la MONUSCO.

Le bourgmestre de la commune rurale de Minembwe, Gady Mukiza, confirme cette insécurité dans les environs de Minembwe-centre.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
448 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus: le Sud-Kivu enregistre son premier cas de contamination locale à Bukavu

Provinces ..,

Covid-19/Sud-Kivu: le Gouverneur retire la gestion de la Caisse de solidarité au ministère de...

Provinces ..,

Sud-Kivu : un farouche opposant au Gouverneur Théo Ngwabidje arrêté pour « injure publique »

Provinces ..,

Sud-Kivu : l’église catholique annonce l’organisation des messes de 25 personnes lors de la...

Religion ..,