Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Burundi : les étudiants congolais toujours en détresse!

2020-02-19
19.02.2020
2020-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/burundais_etudiants_congolais_20_02145.jpg -

Depuis octobre dernier, le gouvernement burundais a lancé une chasse à l’homme dans le fief des étudiants congolais vivant au Burundi. Le service de migration burundais reproche ces derniers de vivre sur leur sol en situation irrégulière.

A l’attente de l’arrivée à Bujumbura d’une commission venue de Kinshasa pour étudier et résoudre le problème des congolais accusés de vivre en irrégularité au Burundi, les citoyens congolais continuent à subir la rigueur de la loi, de rapatriement forcé vers la frontière de Kanvinvira.

Le dernier cas remonte au lundi 17 février 2020 dans les avenues de Cibitoke dans la commune de Ntahangwa à Bujumbura où plus d’une vingtaines d’étudiants auraient été arrêtés lors des perquisitions matinales de la police et transportés dans un camion.

Contactez à ce sujet, le président du parlement de jeunes congolais de la diaspora au Burundi, l’honorable Glordy Cibalwira a exprimé son souci de voir les autorités compétentes s’investir pour ne pas retarder l’arrivée de ladite commission telle que décider dans la 19ème réunion du conseil des ministres du 31 janvier présidée par le chef de l’État.

Selon lui, explique Glordy Cibalwira, l’arrivée de cette commission va manifester une fois de plus l’implication des autorités congolaises dans le bien être de congolais vivant à l’étranger particulièrement au Burundi et va porter un ouf de soulagement à ces milliers d’étudiants congolais menacés de vivre en irrégularité au Burundi, par manque de passeport qui coûte très cher [250$] dont ils ont des difficultés à s’en procurer.

Ipso facto, les autorités de Kinshasa devraient accélérer les négociations avec Bujumbura pour trouver un terrain d’attente dans un bref délai.

Jules Ninda
Matin Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : la Chine assiste les étudiants congolais vivant à Wuhan
left
Article précédent Concert de Fally Ipupa à Paris: la Diaspora divisée

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance