Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Etats-Unis: Début d’un procès à 9 milliards de dollars entre Facebook et le fisc américain

2020-02-19
19.02.2020
2020-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/zuckerberg_mark_20_02145.jpg -

Un procès s’est ouvert mardi devant un juge de San Francisco entre Facebook et le fisc des États-Unis (IRS), qui réclame au réseau social neuf milliards de dollars d’arriérés d’impôts. 

Le contentieux porte sur un transfert de propriété intellectuelle réalisé en 2010 par Facebook vers l'une de ses filiales en Irlande. 

Le fisc accuse le groupe d’avoir déclaré, pour les technologies transférées, une valeur inférieure à la réalité, afin de réduire le montant de l’impôt à payer aux États-Unis sur ce revenu. 

À l’inverse, Facebook soutient que la somme que lui avait reversée sa filiale irlandaise en échange des technologies en question était en réalité supérieure à la valeur réelle de ces actifs, et qu’il a de ce fait été trop lourdement taxé aux États-Unis. 

Plusieurs hauts responsables de Facebook doivent être entendus au cours de ce procès. Le jugement pourrait marquer un précédent quant à l’attitude de la justice américaine face à la pratique — courante parmi les multinationales — consistant à transférer des bénéfices vers les pays où ils sont les moins taxés. 

«Ce procès concerne des transactions qui ont eu lieu en 2010, quand Facebook n’avait pas de revenus tirés de la publicité sur mobile, quand ses activités internationales étaient balbutiantes et quand ses produits de publicité numérique n’avaient pas encore fait leurs preuves», a commenté un porte-parole du réseau social, Bertie Thomson, dans un courriel à l’AFP. 

«Nous avons hâte de présenter nos arguments devant le juge et de mettre un terme à ce contentieux de plusieurs années», a-t-il ajouté. 

«Notre activité a connu des hauts et des bas, mais nous assumons les actions que nous avons menées il y a plus de 10 ans, à une époque où notre entreprise était exposée à de grands risques et incertitudes», a poursuivi le porte-parole.


journaldemontreal / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les Etats-Unis sont le plus grand acteur de l'espionnage dans le cyberespace (porte-parole du des Affaires étrangères chinois)
left
Article précédent Coronavirus : la Russie interdit aux Chinois l’entrée sur son territoire

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance