Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Burundi : le président Nkurunziza nommé "guide suprême du patriotisme"

2020-02-20
20.02.2020 , Bujumbura, Burundi
2020-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/pierre_nkurunziza_20_001.jpg Bujumbura, Burundi-

Pierre Nkurunziza, président burundais

L’Assemblée nationale du Burundi a adopté mercredi 19 février 2020 un projet de loi qui élève au rang de "guide suprême du patriotisme" le président Pierre Nkurunziza, lequel a décidé de ne pas se représenter à l'élection présidentielle du 20 mai.

Ce texte, présenté par la ministre de la Justice, Aimée-Laurentine Kanyana, a été adopté par "91 voix pour, 4 contre et 13 abstentions", a annoncé le président de l’Assemblée nationale, Pascal Nyabenda, à l’issue du vote.

Il institue également "une journée nationale du patriotisme organisée chaque année au mois de juillet et présidée par le Guide suprême du patriotisme".

M. Nkurunziza sera à l’avenir consulté à ce titre "sur des questions relatives à la sauvegarde de l’indépendance nationale, à la consolidation du patriotisme et à l’unité nationale", précise ce texte.

Il prévoit aussi, à côté de la retraite dorée à laquelle il aura droit, des "mesures d’accompagnement" qui doivent lui permettre de mener à bien sa mission.

L’Assemblée avait adopté en janvier un projet de loi octroyant au président Nkurunziza de très nombreux avantages à la fin de son mandat : une villa de "très haut standing", une allocation d’environ $540.000 et pour le reste de sa vie une indemnité égale aux émoluments d’un député.

"Répondre de ses actes"

Ces avantages, dans un pays où 75 % de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté, avaient été qualifiés d’"indécents" par l’opposition.

Le député d’opposition Fabien Banciryanino a déclaré à l’AFP avoir voté contre le texte présenté mercredi et s’en être expliqué devant l’Assemblée.

"J’ai expliqué que depuis qu’il est au pouvoir, des crimes graves ont été commis, on retrouve chaque semaine des corps de personnes tuées, le pays est devenu l’un des plus pauvres et des plus corrompus au monde (…). Je pense qu’il devrait plutôt répondre de tous ces actes devant la justice", a-t-il indiqué.

Le Burundi est en crise depuis que le président Nkurunziza a annoncé en avril 2015 sa candidature à un troisième mandat controversé. Il a été réélu en juillet de la même année.

Les violences et la répression qui ont accompagné la crise auraient fait au moins 1.200 morts et déplacé plus de 400.000 personnes entre avril 2015 et mai 2017, selon les estimations de la Cour pénale internationale, qui a ouvert une enquête.

Au pouvoir depuis 2005, M. Nkurunziza a surpris en annonçant en juin 2018 qu’il ne se présenterait pas à sa succession en 2020, alors que la nouvelle Constitution modifiée par référendum le lui permettait.

Le parti au pouvoir, le CNDD-FDD, a choisi pour tenter de lui succéder l’un de ses proches, le général Evariste Ndayishimiye.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.02.2020 à 09:28
Kiekiekiekiekie c'est comme en Iran? AAaaah Afrique mawa! En RDC on a l'autorité morale les termes naissent chaque jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 20.02.2020 à 09:20
C'est l'Ayatollah Khamenei burundais, un guide qui est en réalité au-dessus du président de la république et sa parole est celle de Dieu. Ceux qui suivent la situation en Iran en savent certainement plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 20.02.2020 à 08:06
VIVE le roi ! Ah l'afrique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 20.02.2020 à 07:52
On peut le nommer meme Dieu du patriotisme mais il sait tres bien qu'il n'est rien de tout cela,il n'est qu'un criminel qui tue et massacre son propre peuple;idiotie africaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mort du chanteur Kizito : un ministre rwandais demande aux politiciens congolais de « se taire et de s’occuper de leur pays »
left
Article précédent Les pays de la CEDEAO s’arment contre la propagation du COVID-19

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance