Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Les pays de la CEDEAO s’arment contre la propagation du COVID-19

2020-02-20
20.02.2020
2020-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/CEDEAO-DR.jpg -

Les ministres de la Santé des 15 pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) se sont réunis le vendredi 14 février à Bamako, pour harmoniser leur approche contre une éventuelle propagation du Covid-19 dans leur espace régional. 

Dans un communiqué rendu public au terme de la rencontre, les ministres de la santé ont souligné l’urgence de la situation actuelle concernant le Covid19 et ont souligné que les discussions lors de cette réunion ont  porté sur « l’identification des besoins et les défis liés à cette épidémie, de même que la fourniture des lignes directrices et des orientations régionales pour la prévention, la détection précoce et le contrôle du Covid-19 ». 

Bien c’aucun cas de Covid19 ne soit confirmé dans la région, les Etats membres examineront « l’état de préparation régional et national en termes de surveillance, de gestion des cas, de prévention et de contrôle des infections, de laboratoires et de communication des risques », a ajouté la même source.

Selon la Cedeao, 5 laboratoires régionaux de référence dédiés au diagnostic de l’épidémie ont déjà été identifiés pour assurer l’accès aux États membres aux infrastructures de diagnostic biologique rapide.Aussi, les personnels de laboratoire de quatre 4 Etats membres (La Gambie, Ghana, Côte d’Ivoire et Nigéria) ont déjà été formés au diagnostic du Covid-19 et équipés en collaboration avec l’institut Pasteur de Dakar, au Sénégal. 

Il s’agit en outre de Renforcer la coordination, la communication et la collaboration entre les États membres en matière de préparation à l’épidémie de Covid-19, y compris la collaboration transfrontalière ;  Renforcer les mesures de surveillance et de management de Covid 19 en particulier aux points d’entrée (voie aérienne, terrestre et maritime) ; Renforcer la communication afin que le public reçoive des informations précises, appropriées et opportunes au sujet de l’épidémie ; Renforcer d’urgence les capacités nationales essentielles pour le diagnostic et la prise en charge des cas  Élaborer un plan stratégique de préparation régionale, assorti de prévision de dépenses, basé sur les priorités des États membres qui sera finance par les Gouvernements, les partenaires et le secteur prive

Pour rappel, le Covid-19 a été détecté en décembre dernier dans la ville du Wuhan en Chine. Le dernier bilan du coronavirus fait état, le mardi 18 février, de plus de 73 000 contaminés et près de 1900 morts.La contagion s’est propagée dans 24 pays à travers le monde, mais aucun pays africain n’a enregistré de cas positif, selon l’OMS.

Boniface T.
Afriquinfos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Burundi : le président Nkurunziza nommé "guide suprême du patriotisme"
left
Article précédent Les Etats-Unis saluent la lutte contre la corruption de l’Angola

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance