Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Retombées de e-DRC 2020: le ministre Kibassa signe deux protocoles d'accord avec edocgroup et Huawei

2020-02-20
20.02.2020
2020-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/kibassa_maliba_augustin_huawei_20_002.jpg -

Deux protocoles d'accord ont été signés ce mercredi 19 février entre le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa Maliba et les sociétés Edocgroup et Huawei Technologies RDC SARL. C'était en marge de l'ouverture de la première édition de e-DRC organisée par ledit ministère sous le thème "Investir dans le numérique en RDC".

La signature de ce protocole d'accord est intervenue après la présentation de la cartographie des opportunités qu'offre le secteur du numérique en RDC par le ministre Kibassa devant les participants qui prennent part au e-DRC.

"Les protocoles d'accord qui ont été singés aujourd'hui, c'est suite au programme qui a été présenté par le ministre. Il y a la firme Huawei qui consent à accompagner le gouvernement congolais, dans tout le processus qu'il s'est donné dans le déploiement des infrastructures de télécommunication qui est le socle même du développement du numérique. On ne peut pas parler du développement du numérique, si on n’a pas d'infrastructures du numérique, les infrastructures de télécommunications. C'est la base, c'est par où il faut commencer. Et Huawei qui est un grand équipementier, qui est aussi un grand développeur de technologie, et l'entité qui accepte d'accompagner le projet du ministère des PT-NTIC dans ce vaste projet qu'il s'est donné. La même chose pour l'entité edoc, ce qui a été présenté ce sont les opportunités de bâtir les centres des données. Et l'Etat compte en bâtir sept, et l'entreprise edoc  qui est spécialisée dans le développement des centres des données, accepte d'accompagner l'Etat dans la construction de ces bases de données. L'accord qui a été signé fixe les bases des analyses qui doivent conduire éventuellement a un contrat si les choses vont comme il se doit", a laissé entendre le conseiller principal du chef de l'Etat en charge des NTIC.

Huawei prêt à accompagner le PT-NTIC dans l'élaboration du Plan numérique

Mikael Salaun, fondateur et associé de la firme edocgroup a, quant à lui, salué la signature de ce protocole d'accord et a souligné l'importance de la numérisation des documents dans tous les secteurs, en construisant les centres des données. Ce que sa firme s'attèle à faire grâce à la signature de ce protocole d'accord.

"Nous sommes opérateur d'échange des documents à valeur probante. L'idée c'est que tous les documents qui circulent tous les jours, ne circuleront plus en format papier, ils circuleront en format électronique, et seront infalsifiables. De ce fait, on est capable de contrôler toutes les données qui passaient dans les papiers en électronique. Et donc ce qui fait qu'on a une optimisation de pleines  de choses et on va apporter des services à vraies valeurs ajoutées. On repose sur des technologies des coffres forts électroniques, des signatures électroniques et les mécanismes qui vont faire le routage de façon entièrement sécurisé d'où le mode d'opérateur",  a-t-il soutenu.

De son côté, le directeur général de Huawei Technologies RDC Sarl se dit prêt à accompagner le ministère des PT-NTIC dans l'élaboration du Plan numérique.

"Huawei veut participer avec le ministère des PT-NTIC pour élaborer le plan du numérique et nous espérons aussi comment recommander la couverture du réseau dans les zones rurales et aussi la transformation et la formation de la compétence des jeunes", a déclaré Adam Ma Qianli.

Il sied de rappeler que la rencontre e-DRC qui se clôture ce jeudi 20 février 2020 où les deux protocoles d'accord ont été signés a pour objectif la création des partenariats publics-privés.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.02.2020 à 15:45
Mon Dieu! Ce ministère fait trop de bruits. Et ces entreprises: lors du voyage de félix en Russie et Serbie, on a entendu une compagnie contracté pour ce eDRC, puis les égyptiens et puis cette hanwei. What else? On tâtonne ou quoi ?Ou fait on ce que les musiciens congolais font: on signe un contrat avec x, puis on signe avec y le même contrat et quand on le confronte sa réponse"bongo ye alingi alias kaka ye moko"?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le ministère des Finances interdit de confondre le Budget annuel et le Plan de Trésorerie 2020 qui est réduit à 5,4 milliards de dollars
left
Article précédent Vincent Ngonga : « les prévisions budgétaires ne sont pas un acte de prédiction »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance