Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Mal aux cheveux? Votre coiffure pourrait être la cause et pourrait vous faire perdre vos cheveux!

2020-02-20
20.02.2020
2020-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/Cheveux_causes_des_maux.jpg -

Les amateurs de cheveux attachés connaissent cette souffrance du cuir chevelu en fin de journée. À la longue, certaines coiffures pourraient en plus de vous faire souffrir, vous faire perdre vos cheveux.

Cheveux qui tirent et qui démangent, le cuir chevelu peut lui aussi nous faire souffrir. Plusieurs facteurs peuvent être pris en compte: brushings à répétition, carences alimentaires, un shampoing trop agressif... Mais l’un des facteurs principaux reste votre coiffure.

En plus de vous faire souffrir, une coiffure qui serre trop vos cheveux pourrait causer ce que les médecins appellent “alopécie de traction” autrement dit, une perte de vos cheveux.

Plus vos cheveux vont être serrés au cours de la journée, plus le cuir chevelu va être sensible et peut faire mal. Le Centre Clauderer, diagnostic du cheveu à Paris, explique sur son site: ”à force d’être tirés, les cheveux tombent prématurément. À terme, lorsque leurs cycles de renouvellement sont épuisés, ils ne repoussent plus et forment des zones glabres sur le cuir chevelu.”

C’est ce qu’explique le docteur Paul Benet,spécialiste de l’implant capillaire à Paris au Huffpost: “chaque cheveux sur notre tête à une durée de vie de 2 à 5 ans.” Il poursuit: “si l’on tire trop sur ses cheveux en fonction de la coiffure, la durée de vie du cheveu peut diminuer de 2 à 5 mois”.

Et une fois que votre cheveu est mort (littéralement), il n’est pas possible de les faire renaître. “Au cours d’une vie, chaque follicule pileux produit entre 20 et 30 cycles, si le cheveux meurt avant deux ans comme prévu, il n’y aura pas de cycle pour le renouveler” explique le docteur Benet.

Également, à l’endroit où le cheveu est étiré, il peut perdre de son élasticité et se casser. Mais pas de panique! Avant d’en arriver là, il faut porter les coiffures de manières prolongées et de façon très régulière pendant des années.

Les professionnels d’HOJI, La Maison de la Tresse à Paris ajoute: “en plus d’une coiffure trop serrée, d’autres facteurs entrent en compte quand on parle d’alopécie de traction: mauvaise manipulation au moment du démêlage, utilisation des faux cheveux dont le poids est trop lourd, produits chimiques (et même ceux du quotidien dont les composition peuvent attaquer le cuir chevelu)”. Les coiffeurs précisent d’ailleurs que cela s’applique à tous les types de cheveux.

Alors pour éviter les douleurs et les risques de chutes du cheveu, vous pouvez bannir certaines coupes...certes très jolies, mais aussi douloureuses!


LILI REINHART

1 - La queue de cheval

Fan de la coiffure de Betty dans Riverdale? L’actrice elle-même avait confié en story sur Instagram souffrir lorsqu’elle se détachait les cheveux à la fin des tournages.

Afin d’éviter la douleur, vous pouvez toujours opter pour une queue de cheval en serrant au minimum votre élastique, mais le résultat ne serait pas le même pour une queue haute. “Pour moins souffrir, vous pouvez opter pour une queue basse et utiliser des élastiques en tissu” conseille Emmanuelle Havard, coiffeuse, au Huffpost.

La queue de cheval est d’ailleurs aussi connue pour les maux de tête qu’elle procure. Au Huffpost Américain, Kiran Rajneesh, professeur adjoint de neurologie et directeur de la division de la douleur neurologique à l’Ohio State University Wexner Medical Center explique: “les maux de tête en queue de cheval sont également un exemple d’un phénomène appelé allodynie. C’est un terme médical utilisé pour décrire la sensation tactile de douleur au cerveau. Lorsqu’on a mal à la tête à cause d’une queue de cheval, la personne ressentira cette sensation à cause de la traction de ses cheveux.”

2 - Les chignons

“Le chignon parfait doit être bien tiré”, explique Emmanuelle Havard, coiffeuse, au Huffpost. Mais, avant d’en arriver à ce résultat, il faut lisser, puis tirer.

La solution pour ne pas se faire mal? Ce sont des élastiques spécialisés pour les chignons selon la professionnelle. “Il existe des élastiques à crochets, on peut en trouver dans certaines boutiques de coiffure. Cela fait moins mal que si vous rajoutez des pinces en plus de l’élastique”.


Les élastiques à crochets dont parle la coiffeuse.

Sinon, on peut se retourner vers les chignons dit “flou” où les cheveux sont beaucoup plus relâchés. Ou encore, pourquoi ne pas prendre exemple sur la coiffure de Miley Cyrus il y a quelques années?


Le célèbre chignon de Miley Cyrus.

3 - Box braids

“Il est recommandé de ne pas serrer la coiffure pour que cela reste agréable dans les premiers jours, de ne pas toucher aux baby hair afin d’éviter la casse” explique Rebecca Cathline, créatrice de l’application “Ma Coiffeuse Afro” au Huffpost. Et pour les personnes qui ne supportent pas ces tresses, Rebecca Cathline conseille d’opter pour une perruque avec des tresses intégrées, comme on peut le voir ci-dessous.


Perruque avec tresses intégrées de chez superbeaute.fr

Emmanuelle Havard ajoute que plus les tresses sont petites, plus la coiffure fera mal au crâne.

De plus, lorsqu’on fait des box braids, le but est qu’elles tiennent deux à trois semaines. La personne qui coiffe est donc obligée de bien tirer et serrer les cheveux afin que la coiffure tienne bien dans le temps.

4 - Cornrows

Contrairement aux box braids, les cornrows ne tiennent pas aussi longtemps mais peuvent être tout aussi douloureuses.

Cette coiffure est assez facile à reproduire seule grâce aux nombreux tutoriels que l’ont peut trouver.

Pour ceux qui souhaitent éviter la douleur au crâne, Emmanuelle Havard conseille de remplacer cette coiffure par des tresses classiques ou en épis de blé.


La tresse épis de blé

Lea Nicosia
Huffingtonpost / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pour faire briller vos bijoux en or, voici une astuce géniale: La Bière
left
Article précédent En images : le pape François, une icône de la mode ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance