Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

PSG : Nasser Al-Khelaïfi, le président du club, inculpé par la justice suisse pour corruption

2020-02-20
20.02.2020
Monde
2020-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/Nasser_al_Khelaifi_president-du-psg-inculpe-pour-corruption.jpg -

Nasser Al-Khelaïfi, le président du club français du PSG, inculpé dans une affaire de corruption.

La justice suisse inculpe président du Paris Saint-Germain, Nasser al-Khelaïfi, et l'ancien numéro deux de la Fifa, Jérôme Valcke, dans une affaire de corruption concernant "l'attribution de droits médiatiques" des compétitions de la Fifa.

Nasser al-Khelaïfi, le président du PSG et PDG de BeIN Media (BeIN Sport) ainsi que du fond d'investissement quatari Qatar Sports Investment (QSI), est soupçonné d'avoir accordé à Jérôme Valcke, ancien Secrétaire général de la Fifa licencié en janvier 2016, des « avantages indus » pour obtenir l'attribution de droits sportifs pour les Coupes du monde 2026 et 2030. Une perquisition avait eu lieu dans les locaux de BeIN Sport en octobre 2017, dans le cadre de cette enquête ouverte par la justice helvète en mars de la même année.

Jérôme Valcke est lui aussi inculpé dans cette affaire de corruption « dans le contexte de l'attribution de droits médiatiques de différentes Coupes du monde de football et Coupes des Confédérations de la Fifa », selon un communiqué du procureur général suisse.

Le parquet confédéral suisse accuse Jérôme Valcke de « corruption passive, de gestion déloyale multiple et qualifiée et de faux dans les titres », tandis que Nasser Al-Khelaïfi et un autre homme, actif dans le domaine des droits sportifs mais dont la justice suisse ne donne pas le nom, sont accusés d' « instigation à la gestion déloyale qualifiée commise » par l'ancien secrétaire général de la Fifa. Ce dernier est aussi accusé de « corruption active ».

Villa en Sardaigne

Selon le bureau du procureur, Jérôme Valcke a, entre 2013 et 2015, fait usage de son poids comme secrétaire général de la Fifa « pour influencer en faveur de partenaires médiatiques de sa préférence les processus d'attribution de droits médiatiques, pour l'Italie et la Grèce, de différentes Coupes du monde de football et Coupes des Confédérations de la Fifa dans la période de 2018 à 2030 ».

L'enquête a révélé qu'il a obtenu des avantages indus des deux co-accusés. L'ancien numéro deux de la Fifa a ainsi touché, selon la justice suisse, le remboursement d'un acompte d'environ 500 000 euros qu'il avait versé à des tiers pour une villa en Sardaigne et ce, après l'achat de la villa par Nasser Al-Khelaïfi, via une société.

Jérôme Valcke a ensuite obtenu du président du PSG le droit de jouissance exclusif de la villa pour une période de 18 mois au total - jusqu'à sa suspension de la Fifa - sans s'être acquitté pour cela d'un loyer d'une valeur estimée entre environ de 900 000 et 1,8 million d'euros. Écarté dix ans par la Fifa pour d'autres faits de corruption, il a également reçu du troisième homme trois paiements d'une valeur totale de 1,25 million d'euros à sa société Sportunited Sarl.

Le procureur général suisse reproche à Jérôme Valcke de s'être « enrichi de manière illégale » et de ne pas avoir annoncé les « avantages » reçus à la Fifa, « se comportant ainsi de manière contraire à ses devoirs dans le cadre de son activité de secrétaire général » de l'organisation.


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.02.2020 à 14:17
Mais à quand l'arrestation de Constant Omari?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Linafoot : DCMP se relance après sa victoire devant RCK 2-1
left
Article précédent Classement FIFA : Statu quo pour la RDC (56e mondial) dans un classement toujours dominé par la Belgique et le Sénégal

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance