Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

L'ambassadeur à Berlin nommé directeur du renseignement américain

2020-02-20
20.02.2020
2020-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/grenell_richard_20_02145.jpg -

Richard Grenell

Richard Grenell va remplacer l'actuel directeur par intérim du renseignement Joe Maguire. Sa nomination, critiquée par les démocrates, devra être confirmée par le Sénat pour en faire le directeur permanent du renseignement national.

Donald Trump a annoncé mercredi la nomination de son actuel ambassadeur en Allemagne Richard Grenell, un de ses proches, au poste sensible de directeur par intérim du renseignement national, l'agence qui chapeaute les services américains du renseignement. «Rick a extrêmement bien servi notre pays et j'ai hâte de travailler avec lui», a écrit le président républicain sur Twitter.

La nomination de Richard Grenell, un fidèle soutien de Donald Trump, devra être confirmée par le Sénat pou en faire le directeur permanent du renseignement national.

Agé de 53 ans, cet ancien porte-parole de la campagne de Mitt Romney en 2012, ouvertement homosexuel, avait fâché de nombreux responsables allemands par ses prises de position peu diplomatiques. Il avait notamment accusé Berlin «d'insulter» les Etats-Unis parce qu'un ministre allemand avait dressé un parallèle entre l'espionnage des Etats-Unis et de la Chine.

Richard Grenell va remplacer l'actuel directeur par intérim du renseignement Joe Maguire, que le président Trump a remercié pour son «merveilleux travail». Le Bureau du directeur du renseignement national (DNI) coordonne 17 agences de renseignement américaines.

Grenell qualifié d'être le «toutou» de Donald Trump

Depuis son arrivée à la Maison-Blanche, Donald Trump a fréquemment ignoré l'avis de son ancien chef des services de renseignement, Dan Coats, et l'a tenu à l'écart de certains dossiers, notamment des relations avec la Russie.

Ce dernier avait notamment désapprouvé publiquement la décision de Donald Trump d'avoir un entretien à huis clos avec Vladimir Poutine à Helsinki en juillet 2018. Les deux dirigeants étaient accompagnés seulement de leurs interprètes.

Dan Coats a quitté ses fonctions en août 2019 après deux ans à son poste. Donald Trump avait un temps voulu le remplacer par l'élu républicain John Ratcliffe, mais avait finalement dû renoncer face aux nombreuses critiques qui avaient accompagné cette décision, en raison du manque d'expérience de l'intéressé.

Plusieurs démocrates ont également dénoncé mercredi soir le manque d'expérience dans le renseignement de Richard Grenell, le qualifiant même de «toutou» de Donald Trump.


Le Temps / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Deux fusillades font au moins neuf morts près de Francfort, «motivation xénophobe» soupçonnée
left
Article précédent Mort de Jean Daniel, fondateur du "Nouvel Observateur"

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance