Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sommet Quadripartite: Félix Tshisekedi attendu à Katuna pour une réconciliation entre le Rwanda et l'Ouganda

2020-02-21
21.02.2020
2020-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/felix-tshisekedi-a-lunda-sommet-quadripartite-du-2020-02-02.jpg -

Le président de la République Félix Tshisekedi procédera ce vendredi 20 Février 2020 à la médiation entre le Rwanda et l’Ouganda pour normaliser les relations diplomatiques entre ces deux nations de la région des Grands Lacs en présence du président angolais João Lourenço, procédant notamment à la remise des prisonniers Rwandais et ougandais de part et d’autre.

Les Présidents congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et angolais, Joao Lourenço sont à la manoeuvre pour réconcilier le Rwandais Paul Kagame et l’Ougandais Yoweri Museveni. C'est ainsi qu'un Sommet Quadripartite est prévu ce vendredi 21 février, à Gatuna/Katuna, à la frontière entre le Rwanda et l’Ouganda.

Selon les informations parvenues à Ouragan FM, un traité d’extradition entre les deux pays sera ratifié au cours de ce sommet.

Ainsi, Paul Kagame et Yoweri Museveni, qui tentent à normaliser leurs relations, seront une fois de plus aider par leurs homologues Félix-AntoineTshisekedi Tshilombo et João Lourenço.

Le Président Congolais a toujours insisté sur le fait que le développement et la stabilité de son pays passent par la paix entre tous les pays de la région, principalement ses voisins rwandais et ougandais.

Signalons par ailleurs que cette rencontre est la quatrième et deuxième pour cette année 2020 que des Chefs d’États de l’Angola, de la RDC, du Rwanda et de l’Ouganda vont se retrouver pour finaliser la résolution des conflits qui régnait entre Kigali et Kampala. 

En effet, la quadripartite s’étaient déjà retrouvés en Angola le 2 février dernier, où ils avaient consolidé le pacte de paix signé entre le Rwanda et l’Ouganda, en maintenant les activités de la commission ad hoc chargée de suivi et de la mise en oeuvre du processus de paix entre les deux pays.

 


Ouragan FM / L'interview / MEDIA CONGO PRESS
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8669 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 21.02.2020 à 16:54
N'importe quoi, "Jean Jacques BUKASA". Plus d'une fois nous avons été attaqués par nos voisins jusqu'à KINSHASA (à plus de 1000Km de chez eux). Le sang a coulé et continue encore a coulé. Et vous dites que leur présence est salvatrice. Pas n'importe laquelle S V P ! Ce n'est pas de votre faute une telle légèreté de langage car les congolais,nous même aussi,en font souvent usage d'une façon ou d'une autre. Ces amateurs d'aujourd'hui comme ceux du hier qui nous dirigent en sont une illustration parfaite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.02.2020 à 14:14
La peur obsessive de l’étranger est souvent un signe de manque de confiance en soi et pourtant l’étranger est souvent un salvateur, c'est celui qui emmène une autre façon de faire les choses et emmène des capitaux et du clash des idées vient la lumière, le développement. Ouvrez la porte et donnez la nationalité a 200 000 belges, français, américains, chinois, Rwandais, Sud africains, Indiens, Japonnais, Égyptiens, etc qui le souhaitent et vous verrez comment le Congo va se transformer avec de nouvelles idées et constructions. L'Afrique du Sud est composées de noirs, de blancs, des indiens, des Chinois, des autres Africains et est a un autre niveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.02.2020 à 14:09
Sur la critique négative: "On parle toujours mal quand on n'a rien à dire". Voltaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.02.2020 à 14:05
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent" Coluche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.02.2020 à 14:04
Congolais: Vous voulez que le pays avance ou pas? Si vous voulez que le pays avance, il semble que vous ne faites pas du tout un bon travail avec vos critiques négatives car c'est la parole positive qui a créée tout l'univers qui nous entoure et ce que nous sommes, à partir du néant. L'homme qui a l'injure dans la bouche et la critique négative gratuite envers les autres est généralement une personne qui a le dégoût de lui même et essaye de le rejeter sur autrui tout en se détruisant lui-même à petit feu, exactement comme le raciste et le tribaliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.02.2020 à 14:02
Il faut vous méfier des gens qui veulent diviser les Congolais sur les réseaux sociaux. ils écrivent du n'importe quoi pour toucher aux sensibilités et voilà, l'espace est maintenant bien établi pour que les pauvres Congolais entre-déchirent et s'embrouillent au lieu de se concentrer sur le constructif, le positif, l'encouragement, l'espoir, la vie, la paix,etc. Nous ne récolteront que ce que nous avons semé. Semons la discorde et demain nous resterons toujours ce Congo maudit. Cessons de continuer de couper l'arbre sur lequel nous sommes assis. Il faut apprendre a encourager les autres. Il faut stopper la malédiction!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.02.2020 à 14:01
Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce et prêche. C'est cela la loi divine qui permet à l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, sa critique facile et un mauvais esprit envers les autres. Les Congolais semblent être le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et même ses propres enfants. Le développement du Congo passera par un changement de mentalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.02.2020 à 12:24
La RDC seras le dindon de la farce parce-que manquent des hommes politique intelligent,compétents et patriotes, Bemba était le valet des Ougandais quand ils ses battait avec le Rwanda sur le sol congolais,les congolais comme Wamba dia Wamba, ONDEKANE,KAMITATU étaient des représentants du RCD GOMA fait valoir Rwandais en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.02.2020 à 10:40
Les deux états-voyous ont déployé chez vous leurs armées respectives qui se sont battues en pleine kisangani, tuant des milliers et causant des destructions innombrables. Il faut plutôt les arrêter. Vous, vous déclarez ne pas fouiner dans le passé des gens. Et à l'un de ces voyous vous faites même un cadeau de 10 milliards de dollars en le laissant surseoir le verdict de court international de justice le condamnant à payer des dommages et intérêts pour destructions chez vous. Félix, est-il un congolais ou c'est un angolais de part sa mère comme l'on suggère? Il est certainement temps de fouiner dans le passé généalogique de ce type.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.02.2020 à 10:38
Les deux états-voyou voyous ont déployé chez vous leurs armées respectives qui se sont battues en pleine kisangani, tuant des milliers et causant des destructions innombrables. Il faut plutôt les arrêter. Vous, vous déclarez ne pas fouiner dans le passé des gens. Et à l'un de ces voyous vous faites même un cadeau de 10 milliards de dollars en le laissant surseoir le verdict de court international de justice le condamnant à payer des dommages et intérêts pour destructions chez vous. Félix, est-il un Congo ou c'est un angolais de part sa mère comme l'on suggère?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 21.02.2020 à 10:35
Et les 2 guignols ont laissés des mauvais souvenirs à l'est notamment En effet,beaucoup de congolais ont été tués chez eux à KISANGINA par exemple, enterrés dans des cimetières aujourd'hui abandonnés Personne s'en occupe moins encore FATSHI Au contraire il préfère,par ce genre de rencontre,remuer le couteau dans les plaies non encore cicatrisées de nos frères qui réclament toujours justice et un peu de respect en rendant,ne serait-ce, accessible les dernières demeures de leurs proches,nos frères morts pour rien:Un cimetière sans identité parce que non entretenu finalement devenu une fosse commune perdue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 21.02.2020 à 10:30
Bon san ! Quand FATSHI va-t-il arrêter de gaspiller son temps à améliorer les relations entre ces deux assassins qui s'étaient même permis de s'affronter violemment et impunément sur le sol Congolais ? Pourquoi veut-t-il investir tout son temps à raffermir des relations entre ces deux monstres ? Au lieu de réflechir comment imposer son autorité sur l'armée nationale et la police, il court derrière des gens qui ne veulent pas le bien du Congo !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Pierre @J7HAL2P   Message  - Publié le 21.02.2020 à 10:08
Felix soit brudent, tu ne pas a la hauteur pour reconcilier ces deux amis longtemps ennemi de ton Pays Ils sont des amis et tout cela ne qu'un senario

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 21.02.2020 à 09:56
…Et les autres n'ont pas réellement besoin de sa présence dan la résolution de leur conflit. Celle-ci ne sert que de meubler le décor, mettre du relief dans le paysage, le rendre plus attrayant, car et Comment voulez-vous que quelqu'un qui n'a pas de vrai pouvoir chez lui, puisse, comme par enchantement, en posséder ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 21.02.2020 à 09:51
ces mêmes qui logent chez eux les ennemis de la rdc Félix, Félix, Félix, jusqu'à quand tu continueras à faire la honte de papa Étienne ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 21.02.2020 à 09:43
On va jouer le modérateur sous d'autres cieux et pourtant le feu continuer à s'étendre et le mécontentement à couver chez nous. Le pompier a d'autres urgences ailleurs que chez soi : En RDC on marcher vraiment sur la tête. C'est la faute à nous le peuple. On continue à tout accepter, d'être inerte, d'assister au spectacle de mauvais gout. Hélas, les mânes ne tomberont plus jamais du ciel. Ils faut parfois secouer le cocotier si on veut obtenir le fruit. Il n'y a rien pour rien et qui ne dit mot consent: alors nous sommes de vrais responsables de notre propre malheur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 21.02.2020 à 09:36
Tshilombo Trichekedi est un aventurier de grand chemin. Pour gaspiller l’argent du contribuable Congolais au détriment des futilités, il est vite mais pour se réunir avec les mêmes chefs d’Etat pour regeler la guerre de l’Est avec des morts chaque jour à Beni, Ituri et Butembo, cela ne lui concerne pas. Il préfère aller manger seulement dans les grands et luxueux restaurants. Au pays, la crise s’accentue avec sa tricherie aux élections et l’insécurité est devenue insupportable, même à Kin ! Pauvre Elilingi ya pamba ! Pantin ! Antonov 72 ! Mon Dieu ! Le peuple Congolais pleur à cause de cet amateur dirigeant sans pouvoir ! Crash Crash Crash c’est le cri actuel pour tout compatriote !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 21.02.2020 à 09:27
Certes l'instabilité chez nos voisins s'exportent en RDC, mais notre existence dépend d'abord de nos capacités de concilier nos positions en interne,d'exister en tant que responsable et non des marionnettes et groupes d'individus qui passent leur temps à se faucher l'herbe sous le pied. Des gens qui font sursauter le peuple des affaires aux quotidiens qui sapent le moral,n'empêche leur faire croire que demain ça ira mieux et pourtant le choses vont de mal en pis Et comment peut on accepter que quelqu'un soit capable d'aider les autres sans en faire chez lui: un peu le monde à l'envers non !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.02.2020 à 09:07
On a deux bandits qui, au moment où les deux travaillaient la main dans la main, ils vous ont attaqué sans pardon. Puis les deux se sont embrouillés (même s'ils font semblant de s'embrouiller pour tromper l'opinion). Ils ont continué à vous attaquer sans pardon. Et vous vous jurez de réconcilier ces deux bandits, dans vôtre rêve qu'ils vont voir en vous un frère à aimer pour le bien commun. C'est comme remettre de l'huile à un feu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant FCC-CACH : Cap vers "le partage des entreprises"
left
Article précédent Elections locales: Tout porte à croire que les scrutins à la base ne constituent pas une priorité pour le Parlement

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance