Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Grève à la magistrature: Les magistrats appellent les partenaires judiciaires à se joindre à eux

2020-02-21
21.02.2020
2020-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/synamag_juge_greve_20_02145.jpg -

Malgré les négociations entre le gouvernement central et le Conseil Supérieur de la magistrature, les magistrats grévistes poursuivent leur débrayage. Ils sont toujours dans l’enclos du palais de la justice, avec sifflet et autres objets pour faire écouter à qui veut l’entendre leurs revendications, comme ils les font depuis le début de la grève.

Ce constat a été fait jeudi 20 février 2020. Une grève qui a commencé il y a une dizaine de jours, a pour revendication l’application de la grille barémique transmise au gouvernement depuis juin 2019 et l’amélioration des conditions de travail, et ce, en vue de la concrétisation de la disposition constitutionnelle qui consacre la gratuité de la justice. Les grévistes font appel aux partenaires judiciaires à se joindre à eux pour une bonne administration de la justice et pour que la lutte contre la mendicité et la corruption prônée par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi soit effective.

Il appert que la grève des magistrats est loin de finir. C‘est une grève à la peau dure. Elle rassemble tous les syndicats des magistrats sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. D’après le deuxième vice-président du Syndicat Autonome des Magistrats du Congo, SYNAMAC, Kibundila Mulilindi, la grève va se poursuivre jusqu’à ce que le gouvernement donne des solutions idoines à leurs  revendications.  « La grève actuelle n’est pas limitée dans le temps », ont affirmé les magistrats grévistes. Pour sa part, Kibundila a affirmé au nom du syndicat que  la grève actuelle va se poursuivra jusqu’à ce que le gouvernement réponde favorablement aux revendications des magistrats.  «Nous sommes en cessation de service et moi-même je n’en connais pas la limite et même toutes les organisations syndicales n’en connaissent pas la limite. La limite, c’est la réponse à donner au budget qui a été élaboré par le conseil supérieur de la magistrature », a affirmé le deuxième vice-président du SYNAMAC.

En guise de rappel, mardi 18 février 2020, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait reçu en audience une délégation de Conseil Supérieur de la Magistrature conduite par son président intérimaire, Professeur Félix Vunduawe te Pemako et les membres du Synamag. Il a été question d’examiner les revendications des magistrats en grève et de proposer des solutions. Sur ce, le Premier président du Conseil d’Etat Félix Vunduawe avait affirmé que le Premier ministre est très sensible à toutes les revendications des magistrats et ils sont appelés à faire confiance au Chef du gouvernement central. Les magistrats, quant à eux, ont sollicité un report pour se concerter avec leur base et revenir pour poursuivre les négociations. De l’autre côté, le Bâtonnier Coco Kayudi avait demandé aux magistrats de reprendre le travail et de continuer le dialogue avec le gouvernement.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8389 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 21.02.2020 à 12:20
Tshilombo a amené l'opprobre sur la RDC avec sa tricherie! Le pays est maudit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 21.02.2020 à 11:17
J'ai l'impression que c'est ca l'enfer, il ne reste que leur maître Lucifere. C'est le tenebre partout, nous avons A faire aux demons ou quoi ???? kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Il faut rendre justice aux victimes des manifestations du CLC (Ndaywel)
left
Article précédent Elections locales: Tout porte à croire que les scrutins à la base ne constituent pas une priorité pour le Parlement

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance