mediacongo.net - Actualités - Interpellation du DG de Safricas: "Le temps des intouchables est révolu" (Célestin Tunda Ya Kasende)



Retour Société

Interpellation du DG de Safricas: "Le temps des intouchables est révolu" (Célestin Tunda Ya Kasende)

Interpellation du DG de Safricas: "Le temps des intouchables est révolu" (Célestin Tunda Ya Kasende) 2020-02-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/tunda_ya_kasende_20_02145.jpg -

le VPM Tunda ya Kasende

Le vice-Premier ministre, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Célestin Tunda A Kasende, a déclaré qu’aucun détourneur d’argent ou des biens de l’Etat ne sera épargné suite au préjudice causé au peuple congolais ou encore à la Nation.

Le patron de la justice congolaise a rappelé sur les antennes de Top Congo que l’interpellation par la justice de David Blattner, Directeur Général de la société Safricas- Congo, au Parquet Général près la Cour d’appel de la Gombe mercredi 19 février 2020 est un signal fort qui marque le règne des intouchables.

A en croire le Garde des Sceaux, toutes les personnes qui toucheront aux ressources de l’Etat, répondront désormais de leurs actes devant la justice.

A l’heure de la mobilisation des fonds pour atteindre les 11 milliards inscrits dans la loi des finances exercice 2020, la justice est à compter parmi les instruments de l’Etat qui aideront à atteindre cet objectif.

«  Il n’y aura plus de sélection. Tous les gens qui se disaient que rien ne peut leur arriver maintenant nous sommes à une ère nouvelle. Si vous aviez touché aux ressources de l’Etat sans justification, vous allez répondre. Les nouvelles personnes nommées dans l’appareil judiciaire, c’est pour démarrer une nouvelle conception de la justice. Aujourd’hui, nous sommes en train de débattre sur 10, 11 ou 5 milliards du budget, mais c’est la justice qui va amener le pays à mobiliser ces milliards », a martelé le vice-Premier et ministre de la Justice.

Célestin Tunda a également prévenu que l’époque où les influences du pouvoir faisaient en sorte que les dossiers ouverts en justice soient classés sans suite, est dépassée. Cette interpellation de David Blattner ira jusqu’à son aboutissement.

Il sied de rappeler qu’une instruction judiciaire a été ouverte depuis le 8 février dernier par le Procureur général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete pour enquêter sur l’exécution des travaux de construction des sauts-de-mouton, après la visite des chantiers par le Chef de l’Etat Félix -Antoine Tshisekedi et le Vice-premier Mnistre de la Justice Tunda A Kasende.

Germain Coucou Diantama
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
3647 suivent la conversation
14 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 22.02.2020 à 09:47

La dèclaration du VPM son incopatible avec l'Etat de droit. Interroger ou interpeller quelqu'un n'est pas signe de culpabilité. Je ne vois pas pourquoi le VPM nous parle des intouchables. combien d'argent que l'Etat congolais doit aux entreprises privés qui avaient déjà achever des travaux. Sommes nous sure que l'argent versè par l'Etat est suffisant pour les sauts des moutons ? Au lieu de 100/% l'Etat verse 55/% pourquoi nous devons nous attendre à un travail fini ? E si Safricas refuse de financer avec son propre argent? Notre peur que ses enquetes finissent par bloquer tout, et vous n'aurait vos sauts des moutons dans 3 mois.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 22.02.2020 à 09:35

Mampuya | T6L7OKA - posté le 22.02.2020 à 09:34 Nous devons faire attention avec ces arrestations. Quand nous parlons de l'améglioration du climat des affaires cela veut dire aussi èviter les arrestations faciles pour se faire publicitè qu'on est éfficace,sévère, surtout les entreprises privées,qui vivent de corruption ou pot de vin en Europe comme dans notre pays.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 21.02.2020 à 19:07

DAVID BLATTNER UN PROTÉGÉ ET COLLABO DE J.KABILA. LE MINISTRE TUNDA CONNAIT TRÈS CET HOMME LA.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 21.02.2020 à 15:50

On lit que le blattner est détenu à makala. C'est déjà un pas dans la bonne direction. Arretez donc tout le monde sans exception.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 21.02.2020 à 15:36

Nullus territorium je voulais écrire. Ce david blattner n'est pas un alphabet comme mille autre individu qui viennent amasser de l'argent facile au Congo. Il est un haut diplômé de la Syracuse university avec un MBA et il a été coaché à la culture de responsabilité américaine. Il faut l'arrêter.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 21.02.2020 à 15:31

Cela ne sers à rien d'être ce ministre de justice qui vient parler de la façon qu'il parle. La loi ne parle pas pour impressionner. La loi réprime en silence via ses textes. Là où des étrangers viennent pratiquement piétiner vos lois, et bien c'est catastrophique. C'est du no man's land. Nulles territorium.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 21.02.2020 à 14:48

Ce david blattner c'est un congolais ou un belge?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 21.02.2020 à 14:38

Vous avez vu ce qu'on a retrouver à bukavu dans les caves de KAMHERE, il faut avouer qu'il y a des gens méchants, des milliers de dollars KAMHERE a fait comment pour avoir une telle somme, en tout cas nous attendons la suite, s'il y avait moyen de balancer la vidéo ici j'allais le faire maintenant même, ce qui est bizarre ce sont ses propres proches qui ont montré où était logé ces dollars. Vraiment le pays va évoluer comment avec les gens comme ça au pouvoir !

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 21.02.2020 à 13:35

"En droit pénal, une interpellation est l'action de poser des questions à un individu lors d'un contrôle de police ou d'un interrogatoire. Par extension, une interpellation désigne un contrôle pouvant conduire à une arrestation, voire être synonyme d'arrestation d'un suspect". Nous attendons la suite avec impatience,parceque dans ce gouvernement à commencer par le président de la République,on parle beaucoup mais souvent sans suivi d'éffet.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 21.02.2020 à 13:14

Avec ce que Kamerhe a pris, on peut construire des ecoles pour les enfants et bcp des centres de santes dans nos villages !

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 21.02.2020 à 13:12

Et Vital ?

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UDPEST COVID-19 | TSWZGT3 - posté le 21.02.2020 à 12:25

Tshilombo et Kamerhe sont à découvert! Coop ya UDPS sous les griefs de Tunda! Opprobre de Tshilombo Trichekedi sur le Congo

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DBB | F3N8FCQ - posté le 21.02.2020 à 12:12

COOP YA FELIX NA KAMERHE...Tout le monde le sait,vous ne ferez rien comme avec les 15 millions,Oly Ilunga....

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
myrene62@yahoo.fr | 4SO127A - posté le 21.02.2020 à 10:03

Il n'est pas le seul voleur à arrêter, il y en a beaucoup aussi dans la coalition FCC, CASH, comme Vital Kamerhe, le plus fringant de tous ces voleurs qui se pavanent dans les rues de Kinshasa et d'ailleurs en toute béatitude.

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Condamné à 20 ans de travaux forcés, David Blattner serait en Belgique

Société ..,

David Blattner condamné à 20 ans de travaux forcés

Société ..,

Arrestation de Blattner et Jammal : la FBCP dénonce une sorte de « chasse aux sorcières »...

Société ..,

« L’impunité, c’est vraiment terminé » Célestin Tunda Ya Kasende

Société ..,