Le vice-Premier ministre, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Célestin Tunda A Kasende, a déclaré qu’aucun détourneur d’argent ou des biens de l’Etat ne sera épargné suite au préjudice causé au peuple congolais ou encore à la Nation.
Le patron de la justice congolaise a rappelé sur les antennes de Top Congo que l’interpellation par la justice de David Blattner, Directeur Général de la société Safricas- Congo, au Parquet Général près la Cour d’appel de la Gombe mercredi 19 février 2020 est un signal fort qui marque le règne des intouchables.
A en croire le Garde des Sceaux, toutes les personnes qui toucheront aux ressources de l’Etat, répondront désormais de leurs actes devant la justice.
A l’heure de la mobilisation des fonds pour atteindre les 11 milliards inscrits dans la loi des finances exercice 2020, la justice est à compter parmi les instruments de l’Etat qui aideront à atteindre cet objectif.
« Il n’y aura plus de sélection. Tous les gens qui se disaient que rien ne peut leur arriver maintenant nous sommes à une ère nouvelle. Si vous aviez touché aux ressources de l’Etat sans justification, vous allez répondre. Les nouvelles personnes nommées dans l’appareil judiciaire, c’est pour démarrer une nouvelle conception de la justice. Aujourd’hui, nous sommes en train de débattre sur 10, 11 ou 5 milliards du budget, mais c’est la justice qui va amener le pays à mobiliser ces milliards », a martelé le vice-Premier et ministre de la Justice.
Célestin Tunda a également prévenu que l’époque où les influences du pouvoir faisaient en sorte que les dossiers ouverts en justice soient classés sans suite, est dépassée. Cette interpellation de David Blattner ira jusqu’à son aboutissement.
Il sied de rappeler qu’une instruction judiciaire a été ouverte depuis le 8 février dernier par le Procureur général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete pour enquêter sur l’exécution des travaux de construction des sauts-de-mouton, après la visite des chantiers par le Chef de l’Etat Félix -Antoine Tshisekedi et le Vice-premier Mnistre de la Justice Tunda A Kasende.
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net