Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Justice : la FBCP dénonce le blocage de la libération de Mike Mukebayi

2020-02-21
21.02.2020
2020-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/procemike.jpg -

La Fondation Bill-Clinton pour la paix (FBCP) fait constater, dans un communiqué du 20 février, que cela fait trois jours que l’ordonnance de libération du député provincial pour la ville de Kinshasa, Mike Mukebayi, est bloqué, alors que l’état de santé de cet élu se dégrade chaque jour.

L'ONG pointe un doigt accusateur vers le Premier président de la Cour d'appel de la Gombe, Deo Lushule, qu’il accuse être à la base de ce blocage. Cette organisation indique que cela fait déjà plus d’une semaine que la Cour d’appel a été signifiée de sa libération par la Cour constitutionnelle. Pourtant, fait savoir la FBCP, la loi dit que l’arrêt de la Cour constitutionnelle est d’immédiate exécution.

La FBCP demande, dans son alerte, à la Cour d'appel de la Gombe, d’exécuter, sans délai, cet arrêt de la Cour constitutionnelle et de libérer le député Mike Mukebayi afin de lui permettre de quitte la « prison de mouroir ». Cette ONG dit également attendre de la Cour d’appel de la Gombe, la stricte application des articles 149 et 151 de la Constitution du 18 février 2006.

Bénéficiant d’un arrêt de la Cour constitutionnelle annulant la décision prise par le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) contre lui, le député Mike Mukebayi reste toujours en prison. Ses avocats ont, à cet effet, saisi, le lundi 17 février, le procureur général pour faire exécuter la décision de la Haute Cour.

Dans cette saisine, Me Papy Mbaki a demandé au procureur de s’impliquer pour l’exécution de l’arrêt de la Cour constitutionnelle du 7 février 2020, déclarant contraire à la Constitution, la décision de l’APK qui a autorisé d’engager des poursuites contre le député provincial Mike Mukebayi. Cet avocat a également dénoncé que la Cour d’appel, à qui l’arrêt a été signifié, « s’abstenait de l’exécuter immédiatement comme l’oblige l’article 94 alinéa 2 de la loi instituant la Cour constitutionnelle ». Le député provincial Mike Mukebayi était arrêté depuis novembre 2019 et détenu à la prison centrale de Makala jusqu’à ce jour. Il a d’abord été suspendu et privé d’émoluments pour douze mois par le bureau de l’APK.


Adiac congo / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8395 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.02.2020 à 19:32
Cette COUR D'APPEL veut juste RIDICULISER LA COUR CONSTITUTIONNELLE, qui est la PLUS HAUTE COUR DE LA RDC! Alors que la COUR CONSTITUTIONNELLE ELLE-MÊME, FASSE RESPECTER SA DÉCISION PAR LA COUR D'APPEL!!!!!!!!!!!!!111

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Interpellation du DG de Safricas: "Le temps des intouchables est révolu" (Célestin Tunda Ya Kasende)
left
Article précédent Prix "EXCELLENTIA" : 114 bourses de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi pour les lauréats de l'examen d'Etat 2018-2019

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance