Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Conseil des ministres : le Gouvernement évalue les risques d’exécution du Programme de référence conclu avec le FMI

2020-02-21
21.02.2020
2020-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/tshisekedi_felix_conseil_ministres_20_0003.jpg -

Le Gouvernement central a, au cours de la réunion du Conseil des ministres de ce jeudi 20 février 2020, évalué les risques de réalisation du Programme de référence conclu avec le Fonds monétaire international (FMI). Il s’est agit d’un passage en revue des critères quantitatifs et des repères structurels à respecter par l’Etat congolais en vue du succès du Staff monitored program (SMP) à fin mai 2020.
En effet, rapporte le porte-parole du Gouvernement, le ministre des Finances, José Sele Yalaghuli, a exposé sur la nécessité de sauver le Programme de référence avec le Fonds Monétaire International (FMI).

« Il visait la mise en œuvre d’un programme de référence de six (06) mois assorti d’un certain nombre de préalables, dont le transfert par la Banque Centrale du Congo d’un montant de 160 millions de dollars Américains logés dans des banques locales vers des banques étrangères ; la limitation à un niveau déterminé des déficits et des réserves internationales ; ainsi que des autres réformes de fond et d’autres critères, entre autres. Sur cette base, un montant de 368 millions de dollars USD fût décaissé en faveur de la RDC au titre d’appui à la balance des paiements », a précisé Jolino Makelele.

Cette réunion du Conseil des ministres s’est tenue pendant que séjourne à Kinshasa depuis 72 heures une mission du FMI venue pour faire une évaluation de la mise en oeuvre du Programme de référence. Cette évaluation porte sur la mise en exécution des engagements pris par le Gouvernement congolais et les perspectives sur la situation économique ainsi que les défis de la mise en place du Plan économique du Gouvernement.

Mauricio Villafuerte que le premier ministre, Ilunkamba a reçu en audience avec sa délégation, a salué la publication du Plan de trésorerie sur le site du ministère des Finances conformément aux engagements du Programme en cours d’exécution.

« Le budget 2020 était basé sur des prévisions de recettes plus optimistes. Le Plan de trésorerie était formulé pour aligner les plans de dépenses à des prévisions des recettes réalistes. Nous sommes d’accord qu’il est important de maintenir la discipline budgétaire et maintenir la stabilité macroéconomique », a – t – il précisé.

Revenant sur Conseil des ministres, le ministre des Finances de la Rd Congo a explicité à l’attention de ses collègues la différence entre le Plan de Trésorerie (PTR) et le Plan d’engagement budgétaire.

D’après le porte-parole, « il a confirmé que le Ministre des finances n’a aucun pouvoir de modifier le contenu de la loi des finances, quelles qu’en soient les circonstances. Cette prérogative relève du seul législateur. »

Au demeurant, il y a lieu de rappeler que la mission du FMI conduite par Mauricio Villafuerte entend boucler son séjour dans une semaine, le temps pour elle de tenir des réunions avec différentes institutions gouvernementales et à aider le Gouvernement à atteindre les objectifs du Programme de référence qui était approuvé par le FMI en décembre dernier.

Le succès du Programme de référence conditionnera la suite des négociations en perspectives de la conclusion d’un Programme à moyen terme avec le FMI et déclenchera d’autres opportunités de financement pour la Rd Congo.

Emilie Mboyo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.02.2020 à 19:19
...a été conditionné sans qu'ils ne le sachent à servir un certains système international et ont perdu toute notion de l'exploration du simple et de l'interrogation du status quo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.02.2020 à 19:17
...avec les ressources qu'ils possèdent déjà en abondance Il ne faut pas se tromper, les théories économiques qui nous sont enseignées a l’école sont faites pour servir le même système qui fait que les autres restent toujours pauvres. Elles sont bonnes à connaître pour plutôt les contourner. C'est ce qu'ont fait les pays qui se sont sorti de la pauvreté. ...La solution est souvent plutôt dans les choses simples! L'une des raisons possible qui fait que les économistes aujourd'hui et bien d'autres soit disant experts dans d'autres domaines n'arrivent pas a résoudre les problèmes de leurs pays une fois en poste malgré tend d’années d’études est que le cerveau a été conditionné sans qu'ils ne le sachent a servir un certains système et ont perdu toute notion de l'exploration du simple et de l'interrogation du status quo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.02.2020 à 19:16
...l’ancien premier ministre Mapong voulais dire lorsqu’il a mentionné que le Congo pouvait se passer de certaines institutions financières Ne trouvez-vous pas étrange que la pauvreté est définie en termes d'argent c'est à dire l’incapacité de se procurer des biens et services, un moyen que les autres possèdent sauf l’Afrique, contrôle ou vous empêchent d'avoir, et non pas en termes de ressources naturelles qui si divisées entre chaque citoyens du Congo par exemple ferait de lui l’un des hommes les plus riches du monde ? Ce que je veux dire est que contrôlons et utilisons notre monnaie et mettons les gens au travail pour produire les biens en abondance avec les ressources qu'ils possèdent déjà en abondance Il ne faut pas se tromper, les théories économiques qui nous sont enseignées a l’école sont faites pour servir le même systèmes qui fait que les autres restent toujours pauvres. Elles sont bonnes à connaître pour plutôt les contourner. C'est ce qu'ont fait les qui se sont sortie de la pauvreté. ...La solution est souvent plutôt dans les choses simples! L'une des raisons possible qui fait que les économistes aujourd'hui et bien...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.02.2020 à 19:15
...Pour le dernier le cas d' insuffisance de biens, n'est-ce pas le fameux problème de qui de l'œuf et de la poule est venue avant ? Si on n'emploie pas on ne peut pas produire plus de biens, et si on emploie il faut payer les gens et il faut beaucoup d'argent. Mais pour produire il faut aussi des machines ; voilà à quoi doit servir le peu de devises que nous recevons de nos minerais et non pas pour payer les gens et importer ce qui n'est pas nécessaire à la production. 2eme point, tout système financier international qui nous empêche de manipuler la quantité d'argent nécessaire a notre bénéfice devrait être mal vue. Je crois que c’est ce que l’ancien premier ministre Mapong voulais dire lorsqu’il a mentionné que le Congo pouvait se passer de certaines institutions financières

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.02.2020 à 19:14
Je voudrais que nous lancions un sérieux débat sur l’avantage et le désavantage que le Congo pourrait avoir à imprimer toute la monnaie dont elle a besoin pour avoir un énorme budget, financer la production, et créer le plein emploi pour plus de production ; Cela résoudrait beaucoup de nos problèmes financiers. Qu'est ce qui nous limite ? Est-ce l'appartenance à un système financier international quelconque ou la théorie qui dit que lorsqu'il y a trop d'argent sur le marché et pas assez de biens, le prix des biens a tendance à accroitre ? Une autre theorie montre cependant dans quelles conditions l'impression de plus de monnaie peut etre vital. Pour le dernier le cas d' insuffisance de biens, n'est-ce pas le fameux problème de qui de l'œuf et de la poule est venue avant ? Si on n'emploie pas on ne peut pas produire plus de biens, et si on emploie il faut payer les gens et il faut beaucoup d'argent. Mais pour produire il faut aussi des machines ; voilà à quoi doit servir le peu de devises que nous recevons de nos minerais et non pas pour payer les gens et importer ce qui n'est pas nécessaire à la production. 2eme point, tout système financier international...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 21.02.2020 à 17:03
FMI=AUSTERITE cite moi un pays sauve par le FMI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Situation macroéconomique du pays: Le FMI diligenté une mission à Kinshasa
left
Article précédent Kibali : Barrick Gold Corporation s’oppose à la vente ou au transfert des actions de la SOKIMO à AJN Resources Inc

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance