mediacongo.net - Actualités - Félix Tshisekedi invite les Ministres à «la plus grande prudence» dans leurs sorties médiatiques



Retour Politique

Félix Tshisekedi invite les Ministres à «la plus grande prudence» dans leurs sorties médiatiques

Félix Tshisekedi invite les Ministres à «la plus grande prudence» dans leurs sorties médiatiques 2020-02-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/tshisekedi_felix_20_000.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République

Le Président de la RDC Félix Tshisekedi invite les ministres nationaux à « la plus grande prudence » dans leurs sorties médiatiques, pour éviter la récupération de leurs discours à des fins politiciennes.

Il l’a dit ce jeudi 20 février 2020, au cours de la 22ème réunion du Conseil des ministres tenue à la cité de l’Union Africaine, à Kinshasa.

« Pour ce qui est des sorties médiatiques des Ministres, le Président de la République a invité ces derniers à la plus grande prudence pour éviter la récupération du discours à des fins politiciennes. » indique le compte rendu signé par Jolino Makelele, ministre de la communication et porte-parole du Gouvernement.

Même s’il n’est pas clairement précisé dans le compte-rendu, ces propos du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pourraient faire suite à la récente publication du Plan de Trésorerie, par le ministre des Finances, qui a aussitôt suscité des réactions au sein de l’opinion. Certains sont même allés jusqu’à conclure que le Budget 2020 est revu à la baisse.

Même si le Ministre Sele Yalaghuli a précisé que ce Plan est différent du Budget, des acteurs socio-politiques ont estimé que ceci est une « erreur professionnelle », vu que le Plan de Trésorerie est un document interne au sein du ministère des Finances, et qui ne valait pas le coup d’être publié.

En effet, le Budget 2020 avait été votée en équilibre, en recettes comme en dépenses, au niveau du parlement à 18.545,2 milliards de CDF (environ 11 milliards USD). Le ministère des Finances, a lui publié le Plan de Trésorerie 2020 qui ramène ce montant à 13.869 milliards de CDF.

Selon le compte-rendu du Conseil de ministres de ce jeudi, le ministère des Finances a reconnu qu’il n’a aucun pouvoir de modifier le contenu de la loi des finances, quelles qu’en soient les circonstances. Cette prérogative relève, selon lui, du seul législateur.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
4527 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 22.02.2020 à 15:36

TRISTE : quand on a des faux diplôme et que son bas niveau vous empêche de comprendre des notions basiques d économie nationale IL VAUT MIEUX SE TAIRE. THSILOMBO peut il soutenir un débat avec Ministre Sele Yalaghuli, un intellectuel reconnu et détenteur de VRAIS diplômes ? LEKELA

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ngosima | R7F5B9W - posté le 22.02.2020 à 14:18

Vous étonnez par vos réactions. Dans quelle democratie au monde on a autorisé à un ministre d'évolué en solo sans tenir compte de la cohésion de l'équipe? Parceque ses propos affectent toute l'équipe.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yes or No | 4IDYVS3 - posté le 22.02.2020 à 12:03

Nous avons besoin de tout savoir, c'est ça la transparence.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 22.02.2020 à 06:31

Tshitshi demande que ses incompétences ne soient pas mis sur la place public...lorsqu'il nous ment que le budget est de 10milloard alors qu'il de 5milliards, qu'on laisse le peuple croire à son mensonge...lorsqu'on accuse la primature de bloquer le fonctionnement du gouvernement alors que c'est lui, que la primature n'est dit rien. Le Congo n'a jamais jusqu'ici eu un président aussi incompétent que lui, même Kabila n'en était pas à c niveau.

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 22.02.2020 à 01:16

Tu ne peux echapper a tous les MASSACRES qui se passent a l'EST. Felix Trichekedi, tu seras RESPONSABLE de tous les gens qui meurent au Pays. Voila tu as fait le DEAL avec l'assassin Kabila pour exterminer le Peuple Congolais. Monsieur, tu ne vas pas vivre eternellement. Felix Trichekedi ou est le dictateur MOBUTU aujourd'hui? A bon attendeur SALUT. La rencontre des te MINISTRES engage que toi,ta femmes et tes enfants et ton FAUX gouvernement. Le Peuple Congolais n'attend RIEN de bon a cette racontre. Le Peuple Congolais soffre toujours et la MISERE continue.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 22.02.2020 à 01:12

Felix Trichekedi ozali kolinga okomisa makambu oyo ya solo. Qui ment QUI? Tu n'a pas gagne' les elections, tu as etais NOMME' par le Rwandais Joseph Kabila, le genocidere de la RD Congo avec 24 millions de MORTS a l'EST du Pays.Felix Trichekedi on ne dirige pas le pays avec les Rwandais qui sont au sommet de l'eta, qui occupent de grands POSTES. Le Pays est occupe' par le Rwandais. Felix Trichekedi tu as TRAHI le Peuple Congolais et ta place seras a la CPI quand on va liberer le Pays. Felix Trichekedi a BENI, a l'EST les MORTS continues. On vera qui rira le DERNIER. Les ONG, les services de DROITS de l'homme et la communaute' internationale sont en train de prendre des bonnes NOTES. Tu ne...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 21.02.2020 à 20:55

la RDC glisse petit a petit vers la dictature de la pensée unique pour les seules intérêts de la présidence de la république

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 21.02.2020 à 20:52

on est peut muselés les ministres par peur de la vérité,on appelle un chat "chat"

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 21.02.2020 à 17:21

N'est-il pas le plus médiocre en la matière ?

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DBB | F3N8FCQ - posté le 21.02.2020 à 16:57

Faites ce que je dis et pas ce que je fais...on glisse lentement et surement

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Junior Bompongo Yela | 9GT48KX - posté le 21.02.2020 à 16:21

Jesus n'avait-il pas prêcher par des exemples? Dans l'affirmatif je crois que le président félix devrait commencé par interroger ces propres sorties médiatiques avant d'en appeler à la prudence pour les ministres. Ne jouons pas au sapeur pompier.

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 21.02.2020 à 15:19

"Félix Tshisekedi invite les ministres nationaux à « la plus grande prudence » dans leurs sorties médiatiques, pour éviter la récupération de leurs discours à des fins politiciennes." il doit aussi enseigner par son exemple en acte et non en parole seulement.

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 21.02.2020 à 15:14

Mampuya | GFNVXBG - posté le 21.02.2020 à 15:04 Pour faire plaisir à Tshilombo, les congolais n'ont qu'à vendre leurs biens en or,et diamand eecc. En Europe on appaelait cela l'effort de guerre des masses populaires. Le ministre de Finances n'as pas reconnu une erreur, pour une prérogative ou pouvoir qu'elle s'était attribué. On devient criminel pour avoir fait une prévision ? NON. Faire une prèvision , veut dire éviter l'imobilisme ou s'asseoir sur le coussin.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Dossier 100 jours: Thierry Taeymans, le DG de Rawbank, remis en liberté provisoire

Société ..,

Le Dr Muyembe nommé coordonnateur de la cellule de la riposte contre le Coronavirus en RDC

Santé ..,

L’accélération des travaux de construction des sauts-de-mouton à Kinshasa

Provinces ..,

« Le peuple congolais attend de cette coalition un bilan reluisant », Félix Tshisekedi au...

Société ..,