Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi invite les Ministres à «la plus grande prudence» dans leurs sorties médiatiques

2020-02-21
21.02.2020
2020-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/tshisekedi_felix_20_000.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République

Le Président de la RDC Félix Tshisekedi invite les ministres nationaux à « la plus grande prudence » dans leurs sorties médiatiques, pour éviter la récupération de leurs discours à des fins politiciennes.

Il l’a dit ce jeudi 20 février 2020, au cours de la 22ème réunion du Conseil des ministres tenue à la cité de l’Union Africaine, à Kinshasa.

« Pour ce qui est des sorties médiatiques des Ministres, le Président de la République a invité ces derniers à la plus grande prudence pour éviter la récupération du discours à des fins politiciennes. » indique le compte rendu signé par Jolino Makelele, ministre de la communication et porte-parole du Gouvernement.

Même s’il n’est pas clairement précisé dans le compte-rendu, ces propos du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pourraient faire suite à la récente publication du Plan de Trésorerie, par le ministre des Finances, qui a aussitôt suscité des réactions au sein de l’opinion. Certains sont même allés jusqu’à conclure que le Budget 2020 est revu à la baisse.

Même si le Ministre Sele Yalaghuli a précisé que ce Plan est différent du Budget, des acteurs socio-politiques ont estimé que ceci est une « erreur professionnelle », vu que le Plan de Trésorerie est un document interne au sein du ministère des Finances, et qui ne valait pas le coup d’être publié.

En effet, le Budget 2020 avait été votée en équilibre, en recettes comme en dépenses, au niveau du parlement à 18.545,2 milliards de CDF (environ 11 milliards USD). Le ministère des Finances, a lui publié le Plan de Trésorerie 2020 qui ramène ce montant à 13.869 milliards de CDF.

Selon le compte-rendu du Conseil de ministres de ce jeudi, le ministère des Finances a reconnu qu’il n’a aucun pouvoir de modifier le contenu de la loi des finances, quelles qu’en soient les circonstances. Cette prérogative relève, selon lui, du seul législateur.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.02.2020 à 15:36
TRISTE : quand on a des faux diplôme et que son bas niveau vous empêche de comprendre des notions basiques d économie nationale IL VAUT MIEUX SE TAIRE. THSILOMBO peut il soutenir un débat avec Ministre Sele Yalaghuli, un intellectuel reconnu et détenteur de VRAIS diplômes ? LEKELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 22.02.2020 à 14:18
Vous étonnez par vos réactions. Dans quelle democratie au monde on a autorisé à un ministre d'évolué en solo sans tenir compte de la cohésion de l'équipe? Parceque ses propos affectent toute l'équipe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 22.02.2020 à 12:03
Nous avons besoin de tout savoir, c'est ça la transparence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 22.02.2020 à 01:16
Tu ne peux echapper a tous les MASSACRES qui se passent a l'EST. Felix Trichekedi, tu seras RESPONSABLE de tous les gens qui meurent au Pays. Voila tu as fait le DEAL avec l'assassin Kabila pour exterminer le Peuple Congolais. Monsieur, tu ne vas pas vivre eternellement. Felix Trichekedi ou est le dictateur MOBUTU aujourd'hui? A bon attendeur SALUT. La rencontre des te MINISTRES engage que toi,ta femmes et tes enfants et ton FAUX gouvernement. Le Peuple Congolais n'attend RIEN de bon a cette racontre. Le Peuple Congolais soffre toujours et la MISERE continue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 22.02.2020 à 01:12
Felix Trichekedi ozali kolinga okomisa makambu oyo ya solo. Qui ment QUI? Tu n'a pas gagne' les elections, tu as etais NOMME' par le Rwandais Joseph Kabila, le genocidere de la RD Congo avec 24 millions de MORTS a l'EST du Pays Felix Trichekedi on ne dirige pas le pays avec les Rwandais qui sont au sommet de l'eta, qui occupent de grands POSTES. Le Pays est occupe' par le Rwandais. Felix Trichekedi tu as TRAHI le Peuple Congolais et ta place seras a la CPI quand on va liberer le Pays. Felix Trichekedi a BENI, a l'EST les MORTS continues. On vera qui rira le DERNIER. Les ONG, les services de DROITS de l'homme et la communaute' internationale sont en train de prendre des bonnes NOTES. Tu ne peux echapper a tous les MASSACRES qui se passent a l'EST. Felix Trichekedi, tu seras RESPONSABLE de tous les gens qui meurent au Pays. Voila tu as fait le DEAL avec l'assassin Kabila pour exterminer le Peuple Congolais. Monsieur, tu ne vas pas vivre eternellement. Felix Trichekedi ou est le dictateur MOBUTU aujourd'hui? A bon attendeur SALUT. La rencontre des te MINISTRES engage que toi,ta femmes et tes enfants et ton FAUX gouvernement. Le Peuple Congolais n'attend RIEN de bon a cette...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.02.2020 à 20:55
la RDC glisse petit a petit vers la dictature de la pensée unique pour les seules intérêts de la présidence de la république

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.02.2020 à 20:52
on est peut muselés les ministres par peur de la vérité,on appelle un chat "chat"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 21.02.2020 à 17:21
N'est-il pas le plus médiocre en la matière ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 21.02.2020 à 16:57
Faites ce que je dis et pas ce que je fais on glisse lentement et surement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Junior Bompongo Yela @9GT48KX   Message  - Publié le 21.02.2020 à 16:21
Jesus n'avait-il pas prêcher par des exemples? Dans l'affirmatif je crois que le président félix devrait commencé par interroger ces propres sorties médiatiques avant d'en appeler à la prudence pour les ministres. Ne jouons pas au sapeur pompier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 21.02.2020 à 15:19
"Félix Tshisekedi invite les ministres nationaux à « la plus grande prudence » dans leurs sorties médiatiques, pour éviter la récupération de leurs discours à des fins politiciennes " il doit aussi enseigner par son exemple en acte et non en parole seulement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.02.2020 à 15:14
Mampuya | GFNVXBG - posté le 21 02 2020 à 15:04 Pour faire plaisir à Tshilombo, les congolais n'ont qu'à vendre leurs biens en or,et diamand eecc. En Europe on appaelait cela l'effort de guerre des masses populaires. Le ministre de Finances n'as pas reconnu une erreur, pour une prérogative ou pouvoir qu'elle s'était attribué. On devient criminel pour avoir fait une prévision ? NON. Faire une prèvision , veut dire éviter l'imobilisme ou s'asseoir sur le coussin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi à la Quatripartite après son entretien avec P. Kagame à Kigali
left
Article précédent Isaac Bakuku: « L'Ensemble pour la République de Katumbi n'a jamais monnayé l'adhésion »

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance