Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Samsung Galaxy Z Flip : pourquoi plier son smartphone en deux ?

2020-02-20
20.02.2020
2020-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/samsung_galaxy_z_flip_pliable_20_000.jpg -

Cela fait maintenant quelques jours que nous utilisons le Galaxy Z Flip. Le second smartphone pliant de Samsung est loin de faire l'unanimité entre prouesse technique et questions quant à l'utilité de plier en deux un mobile.

Le Samsung Galaxy Z Flip a été annoncé tout récemment par le fabricant coréen. Après quelques jours passés en sa compagnie, nous souhaitons livrer un premier retour d'usage du second mobile pliant de Samsung. Le constat est assez mitigé et nous pousse à interroger ce format de smartphone qui se plie en deux. Nous pourrions résumer cela à une question : pour quoi faire ?

Le premier smartphone à écran pliable de Samsung, le Galaxy Fold, a certes connu des déboires à son lancement, mais nous sommes ressortis conquis par son format. Le format du Fold est clairement déroutant au premier abord. Tout en longueur et plutôt épais lorsqu'il est replié, le mobile de Samsung se transforme en tablette une fois déployé. Les deux écrans du Galaxy Fold autorisent deux utilisations, l'une sur un petit écran et l'autre sur un très grand écran. Avec le Galaxy Z Flip, Samsung propose en revanche un seul véritable usage, lorsque le smartphone est déplié. L'écran minuscule présent à l'extérieur du Z Flip n'offre que très peu de possibilités.

Le Flip possède un aspect plus rassurant pour qui ne l'a vu que de loin. Le Z Flip ressemble à un smartphone tel qu'on le conçoit de nos jours avec son grand écran de 6,7 pouces de diagonale et ses bords fins. Un gigantisme qui rebute certains utilisateurs pour qui un mobile si grand n'est pratique ni pour être glissé dans une poche ni pour être manipulé.


Les Galaxy Z Flip et Galaxy Fold, deux approches différentes du smartphone pliant.

Pour contrer cela, Samsung plie donc son smartphone en deux. Résultat, on passe d'un terminal de 16,73 cm de haut à un format plus contenu de 8,74 cm sur 7,36 cm de large. Des dimensions qui rendent le Z Flip plus apte à être glissé dans une poche de pantalon ou de veste sans en dépasser. Toutefois, il faut garder à l'esprit que la division par deux de la hauteur se paye en une multiplication par deux de l'épaisseur. Replié, le Galaxy Z Flip passe à une épaisseur de 1,73 cm. De quoi marquer nettement la poche d'un jean pas trop ample, comme pourrait le faire un petit porte-cartes bien rempli, par exemple. Difficile de donner un avis tranché sur ce qui est le mieux. Certains sont plus séduits par un mobile fin, mais grand, d'autres peuvent préférer un format plus ramassé, mais plus épais. Une affaire de goût qui demande malheureusement d'essayer les deux options pour se forger une opinion.

Z Flip ou la peur de la rayure

À ces considérations de format s'ajoutent celles de la manipulation du Galaxy Z Flip. D'après une étude parue en début d'année 2019, les utilisateurs — britanniques en l'occurrence — consultent leur smartphone 221 fois par jour en moyenne. Avec un mobile comme le Z Flip, cela signifie qu'il faut déplier l'écran plus de 200 fois par jour. Sans être totalement insurmontable, déplier le terminal de Samsung ajoute une étape pas forcément pratique. Armé de ses deux mains, il est aisé d'ouvrir le Z Flip. La même procédure réalisée d'une seule main demande un peu plus de pratique pour devenir évidente. La charnière oppose une légère résistance tout au long de sa course. Une volonté de la part de Samsung, visant à permettre le maintien semi-ouvert de l'écran. On se retrouve alors parfois à préférer garder l'écran ouvert si l'on reste au même endroit pendant un moment pour s'éviter les pliages/dépliages à répétition.

Une fois le geste d'ouverture à une seule main adopté, nous nous sommes rendu compte que l'ongle du pouce qui vient séparer les deux parties du téléphone frotte systématiquement l'écran au même endroit. Sans avoir les ongles longs, nous remarquons après seulement quelques jours d'utilisation de petites marques et une micro-rayure dans cette zone de l'écran. Hélas, nous n'aurons pas l'occasion de prolonger très longtemps notre utilisation du Z Flip prêté par Samsung. Le fabricant sud-coréen ne nous a autorisés à garder son smartphone pliable qu'une semaine. Cela reste toujours plus que pour nos confrères outre-Atlantique, qui n'ont pour beaucoup eu droit qu'à 24 h de test.

Des usages peu nombreux

La justification la plus évidente que nous trouvons au format du Galaxy Z Flip est que son écran est très bien protégé lorsqu'il est replié. Un atout pour ceux qui aiment glisser leur mobile dans une poche avec des pièces de monnaie ou fourrer leur téléphone dans un sac. Bon nombre de rayures sur les écrans de smartphones apparaissent après ce genre de périples. Cependant, la manipulation nécessaire à l'ouverture du Z Flip augmente le risque de le faire tomber durant la manœuvre. Mieux vaudra se montrer précautionneux, d'autant que le tarif du Z Flip a de quoi faire frissonner avec ses 1 500 €.

Samsung tente de convaincre que ce format a un sens pour certains utilisateurs. Premiers visés, les accros du selfie, de la story ou de Tik Tok. En effet, le Galaxy Z Flip peut tenir ouvert, posé sur sa partie inférieure. De quoi se filmer sans mal en gardant les mains libres. Malheureusement, le nombre d'applications compatibles avec cette position du téléphone n'est pas bien grand. La liste se résume pour le moment aux apps Samsung et à Google Duo. Dommage que le fabricant asiatique ne se soit pas associé dès le lancement avec des grands noms comme Instagram, Snapchat ou Tik Tok.


Les Numériques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Numérique : lancement de la première édition de e-DRC
left
Article précédent PTNTIC : Lancement à Kinshasa du 1er Salon e-commerce et Fintech par le Directeur de cabinet du Ministre Kibassa Maliba

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance