Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Coronavirus Covid-19 : quelque 500 contaminés dans les prisons chinoises, nouveau foyer de contagion

2020-02-21
21.02.2020
2020-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/coronavirus_chine_personnel_soignant_20_000.jpg -

Un membre du personnel soignant à l'hôpital Jinyintan de Wuhan (Chine), épicentre de l'épidémie de coronavirus Covid-19, le 13 février 2020. (CHINA DAILY CDIC / REUTERS)

Deux établissements pénitentiaires chinois comptent au moins 200 détenus infectés par le nouveau coronavirus, ont annoncé les autorités ce vendredi 21 février 2020.

Un nouveau foyer de propagation du Covid-19 ? La Chine a fait état de quelque 500 cas de contamination au nouveau coronavirus dans ses prisons, vendredi 21 février, deux établissements pénitentiaires comptant chacun au moins 200 détenus infectés.

Le Hubei, province du centre de la Chine à l'épicentre de l'épidémie, a annoncé 271 cas de contamination dans ses prisons, dont 220 cas n'ayant pas été recensés jusqu'ici. Quelque 230 cas ont été enregistrés dans la seule prison pour femmes de Wuhan, chef-lieu de la province, et 41 cas dans un autre centre pénitentiaire, a précisé le directeur de l'administration pénitentiaire au ministère de la Justice. "Je me fais des reproches", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Au-delà du Hubei, au moins 34 cas de contamination ont été identifiés dans la prison de Shilifeng, dans la province du Zhejiang. Un gardien employé dans la prison touchée avait "délibérément dissimulé" qu'il avait effectué un voyage au Hubei mi-janvier, tout en continuant par la suite à travailler, a déploré le directeur adjoint de la justice au Zhejiang. Le gardien, testé positif le 29 janvier, "a infecté de nombreux prisonniers", s'est-il indigné. Selon lui, les détenus contaminés sont désormais isolés pour recevoir un traitement.

Surtout, au moins 200 détenus et sept gardiens de la prison de Rencheng, dans la province du Shandong, ont été contaminés par le nouveau coronavirus, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires locales. "La mise en oeuvre des mesures de prévention et de contrôle n'a pas été efficace", a reconnu vendredi le chef de l'administration pénitentiaire au Shandong, lors d'une conférence de presse.

De nombreux dirigeants révoqués

Vendredi, les annonces de sanctions pleuvaient contre les cadres pénitentiaires accusés d'avoir fait preuve de négligence.

Selon le Quotidien du Hubei, un journal local officiel, le directeur de la prison pour femmes de Wuhan a été limogé. Au Zhejiang, le directeur de la prison de Shilifeng a également été révoqué, ainsi qu'un cadre local. Le gouvernement central a également diligenté une mission pour mener "une enquête approfondie" sur la prison de Rencheng, d'après l'agence de presse étatique Chine nouvelle. D'ores et déjà, le responsable de la justice au Shandong et sept autres cadres pénitentiaires ont été limogés, a annoncé le gouvernement provincial.

La diaspora ouïghoure alerte depuis plusieurs semaines sur les risques d'une "contagion massive" par le virus dans les centres d'internement du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine. Selon ONG et experts, des centaines de milliers de membres de cette ethnie musulmane sont détenus dans cette région.


AFP / France TV Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kaboul, Washington et les talibans s'accordent sur une réduction des violences
left
Article précédent Donald Trump critique l'attribution de l'Oscar du meilleur film au long-métrage sud-coréen "Parasite" et plaide pour un retour à "Autant en emporte le vent"

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance