Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo central : le gouverneur de province séjourne à Moanda pour trouver un terrain d'entente entre les sociétés pétrolières et les communautés

2020-02-21
21.02.2020 , Matadi, Kongo Central
2020-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/atou_matubuana_20_000.jpg Matadi, Kongo Central-

Atou Matubuana, Gouverneur de la province du Kongo central

Le gouverneur de la province du Kongo central, Atou Matubuana, séjourne depuis le mercredi 19 février 2020 à Moanda, à plus de 210 km du chef-lieu de la ville de Matadi pour une mission de service de trois jours.

Sur place, Atou Matubuana a consulté les communautés locales et les sociétés pétrolières (Perenco et Socir) basées à Moanda afin de trouver une solution à la crise de coexistence pacifique entre les deux parties suite à une tension des habitants de Kinimi et Kitombe qui avaient bloqué les voies d'accès des installations de l'entreprise Socir pour réclamer certains droits dont l'emploi et les œuvres sociales.

Après consultations, le gouverneur a admis l'idée proposée par la majorité de consultés.

Idée relative à la tenue des assises devant évaluer la mise en application de l'accord de la table ronde de 2010, tenue à Ngoyo Hôtel à Moanda qui a réuni les forces vives, sociétés pétrolières, gouvernements central et provincial, l'Assemblée provinciale, Députés nationaux apprend-on des sources recoupées.

La date de ces assises sera fixée après harmonisation entre la province et le gouvernement central.

Pour rappel, les populations venues des villages de Mamputo, Kitombe et Kimini ont effectué un sit-in le lundi 17 février 2020 devant les installations de la Société congolo-italienne de raffinage (Socir), située dans le secteur d’Assolongo, territoire de Moanda, à 210 kilomètres à l’ouest de Matadi (Kongo-Central) pour manifester leur mécontentement vis-à-vis de Socir suite aux multiples promesses d'emploi à ces villageois.

Delvard Mwimbi (Correspondant au Kongo Central)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8373 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Suspension du bourgmestre de la commune de Ngaliema à Kinshasa : halte aux antivaleurs
left
Article précédent Justice populaire à l’Equateur, deux personnes tuées après avoir été soupçonnées de sorcellerie à Bikoro

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance