Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Diplomatie : paix, sécurité et développement au menu de l'entretien entre Marie Tumba Nzeza et l'envoyé spécial du SG de l'ONU/Grands Lacs

2020-02-21
21.02.2020
2020-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/tumba_nzeza_marie_haung_xia_20_000.jpg -

Mme Marie Tumba Nzeza et Haung Xia, respectivement ministre d'État, ministre des Affaires étrangères et Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la Région des Grands Lacs

La ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, et Haung Xia, Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la Région des Grands Lacs, ont échangé, ce vendredi 21 février 2020 à Kinshasa, sur les projets pour faire avancer la paix, la sécurité et surtout la coopération dans la Région des Grands Lacs.

Le diplomate onusien a indiqué, à l'issue des échanges, que le Sommet du Mécanisme régional de l'accord-cadre pour la paix, la sécurité et le développement dans la Région des Grands Lacs qui se tiendra prochainement à Kinshasa, est un moment très important pour la RDC et les autres pays de la Région, pour parler des dossiers concrets, substantiels susceptibles de promouvoir tous les projets, à savoir : la paix, la sécurité et surtout le développement.

"Et là, nous allons travailler ensemble pour traduire en action concrète les conclusions et les volontés politiques", a-t-il souligné.

A une question sur le bilan de 10 ans de l'accord-cadre, le diplomate onusien a indiqué "Nous avons vécu une année 2019 riche en événements et en évolutions favorables dans la Région des Grands Lacs, et aussi en RDC, surtout à l'Est en ce qui concerne la pacification et la sécurisation. Nous avons devant nous une année. Ce que nous espérons, c'est travailler la main dans la main avec nous, avec la RDC, avec les autres pays de la Région pour que ça soit une année plus riche, plus réussie".

A une autre question sur les projets concrets à développer dans la Région des Grands Lacs, l'Envoyé spécial a répondu qu'il faut adopter une approche holistique pour faire avancer tous les dossiers pour mieux assurer la paix, la sécurité, avant de préciser que la main militaire est indispensable, mais elle (la main militaire ) n'est pas la seule solution. Il a noté que la coopération et le développement contribueront plus à une meilleure paix, à une meilleure sécurité.

Il a fait valoir que pour mieux assurer la paix et la sécurité pour faire la coopération plus, les pays de la Région doivent s'engager pleinement dans un processus, dans une logique de coopération pour le développement, avant d'ajouter que c'est avec les acquis de ce développement que les pays ont plus de moyens pour mieux faire la paix et la sécurité.

Le diplomate onusien a, à cette occasion, félicité la ministre d'État et le gouvernement congolais pour tous les efforts déployés au cours de l'année dernière pour faire avancer tous les dossiers en ce qui concerne la paix et la sécurité, et surtout la coopération dans la Région des Grands Lacs.

LM
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 22.02.2020 à 07:00
Mr le Président Tshisekedi avait-il manqué des cadres compétents au sein son UDPS pour que cette dame sans expérience dans la diplomatie, et non connue dans les arcanes des chancelleries, représente la RDC ? On dirait que l'adage selon lequel les coyotes ne se sentent en sécurité qu’entre eux-mêmes, s'applique à FATSHI. Les « cadres » de ce parti ne parle même pas de ça alors qu’ils veulent rester au pouvoir éternellement…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Isaac Bakuku: « L'Ensemble pour la République de Katumbi n'a jamais monnayé l'adhésion »
left
Article précédent Martin Fayulu exige des enquêtes sur tous les scandales financiers des régimes Kabila et Tshisekedi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance