mediacongo.net - Actualités - Diplomatie : paix, sécurité et développement au menu de l'entretien entre Marie Tumba Nzeza et l'envoyé spécial du SG de l'ONU/Grands Lacs



Retour Politique

Diplomatie : paix, sécurité et développement au menu de l'entretien entre Marie Tumba Nzeza et l'envoyé spécial du SG de l'ONU/Grands Lacs

Diplomatie : paix, sécurité et développement au menu de l'entretien entre Marie Tumba Nzeza et l'envoyé spécial du SG de l'ONU/Grands Lacs 2020-02-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/tumba_nzeza_marie_haung_xia_20_000.jpg -

Mme Marie Tumba Nzeza et Haung Xia, respectivement ministre d'État, ministre des Affaires étrangères et Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la Région des Grands Lacs

La ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, et Haung Xia, Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la Région des Grands Lacs, ont échangé, ce vendredi 21 février 2020 à Kinshasa, sur les projets pour faire avancer la paix, la sécurité et surtout la coopération dans la Région des Grands Lacs.

Le diplomate onusien a indiqué, à l'issue des échanges, que le Sommet du Mécanisme régional de l'accord-cadre pour la paix, la sécurité et le développement dans la Région des Grands Lacs qui se tiendra prochainement à Kinshasa, est un moment très important pour la RDC et les autres pays de la Région, pour parler des dossiers concrets, substantiels susceptibles de promouvoir tous les projets, à savoir : la paix, la sécurité et surtout le développement.

"Et là, nous allons travailler ensemble pour traduire en action concrète les conclusions et les volontés politiques", a-t-il souligné.

A une question sur le bilan de 10 ans de l'accord-cadre, le diplomate onusien a indiqué "Nous avons vécu une année 2019 riche en événements et en évolutions favorables dans la Région des Grands Lacs, et aussi en RDC, surtout à l'Est en ce qui concerne la pacification et la sécurisation. Nous avons devant nous une année. Ce que nous espérons, c'est travailler la main dans la main avec nous, avec la RDC, avec les autres pays de la Région pour que ça soit une année plus riche, plus réussie".

A une autre question sur les projets concrets à développer dans la Région des Grands Lacs, l'Envoyé spécial a répondu qu'il faut adopter une approche holistique pour faire avancer tous les dossiers pour mieux assurer la paix, la sécurité, avant de préciser que la main militaire est indispensable, mais elle (la main militaire ) n'est pas la seule solution. Il a noté que la coopération et le développement contribueront plus à une meilleure paix, à une meilleure sécurité.

Il a fait valoir que pour mieux assurer la paix et la sécurité pour faire la coopération plus, les pays de la Région doivent s'engager pleinement dans un processus, dans une logique de coopération pour le développement, avant d'ajouter que c'est avec les acquis de ce développement que les pays ont plus de moyens pour mieux faire la paix et la sécurité.

Le diplomate onusien a, à cette occasion, félicité la ministre d'État et le gouvernement congolais pour tous les efforts déployés au cours de l'année dernière pour faire avancer tous les dossiers en ce qui concerne la paix et la sécurité, et surtout la coopération dans la Région des Grands Lacs.

LM
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
1232 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Yukor | AXQNA21 - posté le 22.02.2020 à 07:00

Mr le Président Tshisekedi avait-il manqué des cadres compétents au sein son UDPS pour que cette dame sans expérience dans la diplomatie, et non connue dans les arcanes des chancelleries, représente la RDC ? On dirait que l'adage selon lequel les coyotes ne se sentent en sécurité qu’entre eux-mêmes, s'applique à FATSHI. Les « cadres » de ce parti ne parle même pas de ça alors qu’ils veulent rester au pouvoir éternellement…

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Collaboration institutionnelle : tête-à-tête Thambwe Mwamba - Marie Ntumba Nzeza au Sénat

Politique ..,

Ambassadeur de la RDC à l'ONU rappelé définitivement à Kinshasa, compétences du Président...

Politique ..,

Controverse autour de "la révocation" du permanent de la RDC à l'’ONU

Politique ..,

Tumba Nzeza participe à la 49e réunion du Comité permanent de l'ONU sur les questions de...

Politique ..,