Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Martin Fayulu exige des enquêtes sur tous les scandales financiers des régimes Kabila et Tshisekedi

2020-02-21
21.02.2020
Politique
2020-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/fayulu_corruption_20_021.png -

L’ancien candidat Lamuka à la présidentielle passée, Martin Fayulu Madidi exige que toute la lumière soit faite sur toutes les affaires sombres liées à la corruption. Il a cité notamment le dossier « Bukanga Lonzo, mais aussi, celui de 15 millions USD qualifié de rétrocommission.

« Au nom du peuple, j’exige que la lumière soit faite sur toutes les affaires ténébreuses notamment le dossier Bukanga Lonzo qui semble être la plus grosse escroquerie d’Etat depuis la zaïrianisation. L’affaire de 15 millions USD de décote sur la créance des sociétés pétrolières qualifiée de retro-commission, l’affaire 200 millions USD issue d’un prêt contracté auprès d’un individu sous sanctions américaines, la gestion de 6 milliards USD du fameux contrat chinois, la gestion du projet hydroélectrique de Busanga dans la province de Lualaba particulièrement sur le prêt de 328 millions USD accordés au gouvernement de la RDC par le groupement d’entreprises chinoises et le rôle de l’entreprise privée Congo Management dans ledit projet  », a dénoncé le leader de la Dynamique pour la Vérité des Urnes.

Le leader de l’Ecidé s’est exprimé dans une vidéo diffusée vendredi 21 février 2020 sur les réseaux sociaux par son service de communication.

Par ailleurs, Martin Fayulu a jugé le budget 2020 du gouvernement congolais adopté par l’Assemblée Nationale d’un gros mensonge et d’un deuxième crime contre l’avenir de la République Démocratique du Congo.

Le ténor Lamuka s’est dit très étonné de constater l’incapacité de mobilisation des recettes du gouvernement actuel alors que la RDC est une Nation très riche et regorge des richesses capables de faire d’elle, l’une des économies prospères de l’Afrique et pourquoi pas du monde.

Il pointe du doigt un groupe de personnes qui se distingue dans la corruption et le pillage des ressources de l’Etat.

« Comment est-ce possible que l’Etat congolais, avec toutes les ressources dont regorge le pays est incapable de générer 10 milliards des ressources à cause de la corruption et du pillage organisé. Nous avons tout ce qu’il faut pour être une économie productive, prospère créatrice des richesses et d’emplois. Mais ce qui tue notre pays sur le plan de la gouvernance, c’est le cancer de la corruption et du pillage des deniers publiques  », a-t-il déploré.

Le Président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé) souligne que seuls les congolais sont capables de mettre fin à toutes ces hautes trahisons commises par certains fils du pays contre leur propre pays. " Seuls les congolais sont capables de mettre fin au règne de l’incompétence, de l’insouciance, de la médiocrité, du gangstérisme et de la banalisation de la corruption que du pillage de l’argent du trésor public au sommet de l’Etat ".

Pour rappel, des informations ont inondé la toile après la publication du Plan de Trésoririe par le Ministère des Finances. Une certaine opinion a conclu à une modification de la loi des finances votée par le parlement et promulguée par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Le lundi 17 janvier, le vice-Premier Ministre et Ministre en charge du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke avait fait un racadrage, rappelant que le Budget n’a pas été modifié mais par contre le Plan de Trésorerie. Le PT est un instrument de gestion des finances publiques, susceptible d’être modifié.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8654 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.02.2020 à 09:06
Un mauvais perdant n'a pas droit à la parole! Il doit commencer par demander pardons au peuple Congolais pour avoir cherché à manipuler leur conscience et leurs émotions. Je ne sais pas si cela va servir à quelque chose parce qu'il n'est pas Congolais en plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.02.2020 à 19:13
Chacun est libre de choisir ses amis et ses ennemis, c'est la démocratie du cerveau d'un chacun.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.02.2020 à 18:12
Aujourd'hui c'est ainsi de suite. Pourquoi est ce que tout le monde le repousse? C'est parce qu'il n'a pas la vérité dans la bouche, se contredit tout le temps et veut tout pour lui même et ce qui ne lui appartient pas, et aime jouer la victime pour cela; des vices qui laissent toujours un mauvais goût dans la bouche de ceux qui osent approcher ce genre de caractère. C'est dommage de le dire mais c'est bien cela son problème!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.02.2020 à 18:11
Fayulu doit commencer par demander pardon au peuple Congolais pour avoir cherché à manipuler leur conscience et émotions avant d'exiger quoi que ce soit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.02.2020 à 18:08
..pour qu'elle demeure toujours dans la misère. Tel est le bilan de Fayulu !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.02.2020 à 18:06
Très fâché, Fayulu s'est permis d'insulter tout le monde. Il a traité Jean Yves Le Adrian de guignol. Il a traité Georges Pompeo et Mike Hummer d'agents marketing de Félix. Il a traité Moise katumbi de quelqu'un qui fait la politique pour l'argent. Il a dit que l'U A et l'O N U sont des organisations inutiles. Après s'être rendu compte qu'il n'a plus aucune chance, il propose un plan de sortie de crise en disant qu'il est prêt à reconnaitre Félix comme président, mais à condition qu'on le désigne comme président du Haut Conseil des Reformes Institutionnelles. Entre temps il demande à l'Union européennes de sanctionner économiquement la RDC pour qu'elle demeure toujours dans la misère. Tel est le bilan de Fayulu !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.02.2020 à 18:05
...Au pays, tous les leaders de lamuka ont déjà tourné le dos à fayulu; il n'y a que Muzitu seul qui demeure derrière lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.02.2020 à 18:03
Bref, la tournée euro américaine de Fayulu pour rechercher sa fameuse vérité des urnes se solde par un grand fiasco, aucune autorité européenne n'a de temps à perdre pour recevoir Fayulu. Il passe son temps en Europe à discuter avec des gens terre à terre comme Boketshu et Ngwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.02.2020 à 18:02
Fayulu se précipite au Vatican à la cérémonie de création du Cardinal Ambongo dans l'espoir de rencontrer le Pape. Malheureusement pour lui, non seulement il ne sera pas reçu par le Pape, mais il ne trouve même pas une place où s'asseoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.02.2020 à 18:00
Fayulu s'en va faire une tournée en Europe pour demander à l'U E de ne pas reconnaître Président Félix. Malheureusement pour lui, la France envoie son Ministre des affaires extérieures Jean Yves Le Adrian pour relancer la coopération avec Président Félix. Et ensuite la Belgique, la France et l'Allemagne reçoivent officiellement Félix , reconnaissent son pouvoir et rétablissent la coopération avec la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.02.2020 à 17:58
..Fayulu va rencontrer les diplomates américains Mike Hummer et Georges Pompeo pour que les U S A ne reconnaissent pas Président Félix. Après leur rencontre, Georges Pompeo déclare : " Fayulu est un homme sans maturité politique, un mauvais perdant incapable de reconnaître sa défaite et qui se rebelle contre les institutions de son propre pays ". Et les U S A invitent Président Félix à Washington et signent avec lui un partenariat privilégié

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.02.2020 à 17:57
Fayulu demande à kagame de venir à Kinshasa pour le soutenir, mais kagame annule sa décision de venir à Kinshasa Fayulu va porter plainte à l'Union Africaine, mais l'U A reconnaît Président Félix et le choisit comme 2ème Vice-Président de l'U A

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.02.2020 à 17:55
Pour rappel: En janvier il introduit une action en contestation des résultats de l' election présidentielle à la cour constitutionnelle. Il perd lamentablement le procès, faute de preuve. Il n'avait aucun P V Il dit que la Ceni n'avait pas affiché les P V La question que tout le monde se pose est celle de savoir par quelle magie il a pu calculer ses 63% alors qu'il n'avait pas de P V !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.02.2020 à 16:04
il a de la prestance ce FAYULU,du charisme dommage ,il aurait fallut qu'il accepte de siéger au parlement pour donner plus de poids a sa parole et son action comme sur toutes les affaires qu'il a aborder, en tant que deputé il allait apporter plus au parlement surtout que le parlement est a majorité FCC du moment ou les demandes d’enquêtes allé venir de FAYULU, de bonne guerre contre CASH et l'UDPS le FCC n'allait pas boudés les demandes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.02.2020 à 15:23
MESO MBWAKI : que se passe til ? SUBITEMENT vous accetez des enqu^tes sur L’affaire de 15 millions USD et sur le prêt de 328 millions USD au gouvernement de la RDC et le rôle de l’entreprise privée Congo Management .? Merci et bravo: reste le FAUX CRASH de l Antonov 72 avec disparition de 8 millionsde dollars en espèce, 100 kg dor pur et 3 tonnes de coltan ...localisés au RWANDA pour une dame D N

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FEZ1ZI7 @FEZ1ZI7   Message  - Publié le 22.02.2020 à 11:38
Et les 32 ans de Mobutu doivent etre oublie ? Un homme d etat ira meme plus loin dans les enquetes si on est anime de sentiment de justice , si non c est la haine et la partialite qui triomphe dans les chefs de nos politiciens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 22.02.2020 à 09:40
Fayulu est un homme politique,pas un activiste,là il fait ce que font les Acaj et autres Toutes ces questions là on se les pose comme on connait depuis la nuit des temps la propension des Congolais à s'enrichir La corruption,tous ces discours on les entend jour et nuit,Félix quand il était opposant,il est au pouvoir aujourd'hui,rien de nouveau J'attends des politiciens un autre discours,de vrais propositions Trop de bla bla,inutilement L'affaire 200 millions,en fait il n'en était rien,perte de temps et beaucoup de bruit pour rien au final.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 22.02.2020 à 04:43
Mémoire sélective. Donc, le pillage des ressources du Congo et la corruption sont arrivés au Congo lorsque votre ennemi politique a pris le pouvoir! Avant ça, rien. Pendant la colonisation, rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.02.2020 à 22:35
Ce que dit Fayulu tout haut tout le monde le dit tout bas. Il faut être stupide pour dire à Fayulu d'aller rejoindre l'Acaj.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 21.02.2020 à 21:41
Monsieur Fayulu,allez rejoindre l'Acaj,adhérez à l'Acaj Devenez une asbl,prenez des avocats,enquêtez montez des dossiers et allez portez plainte On ne marche plus,on accepte plus des discours sans preuves,trop de bla bla Allez chercher votre vérité des urnes ailleurs ou changez de fusil d'épaule devener une organisation comme l'Acaj ou y adhérer carrément Sinon taisez vous,ça vaut mieux d'ailleurs puisque vous n'êtes plus audible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 21.02.2020 à 21:24
Ceux qui rêvent que FELIX va améliorer leur vie,e retrouveront un jour dans un coma Felix est venu Pour sauver KABILA et calmer la lynchage de la personne de KABILA et sa ventre ceux qui croient à autre chose ne sont que les imbéciles aveugles qui ne sont capables de rien discerner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 21.02.2020 à 21:04
Voilà ce que j’attendais de Martin Fayulu , un vrai travail d’opposition. C’est à lui que doit revenir le poste de porte-parole de l’opposition prévu par la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 21.02.2020 à 20:57
bien sur les deux régimes a comme racine principal la corruption je cité que deux cas : - affaire de15 000 000$ et saut-de-mouton - affaires 200 000 000$ voir gecamine ou shadary a promu de déstabiliser la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga: Appel à Témoins de la PNC sur les actes de barbarie commis sur un individu
left
Article précédent Twitter affichera les tweets qui diffusent de fausses informations en orange

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance