Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Le renseignement américain prévient que la Russie travaille pour faire réélire Trump

2020-02-21
21.02.2020
2020-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/donald_trump_20_003.jpeg -

Donald Trump, président des Etats-Unis d'Amérique

Le président américain a annoncé le remplacement du directeur de l'agence, Joe Maguire, après que ses services ont informé les représentants d'une nouvelle tentative d'ingérence russe dans la présidentielle 2020.

Donald Trump, qui vient d'annoncer le remplacement du directeur du renseignement américain, était furieux contre lui parce que ses services ont fait état devant des élus d'une ingérence russe dans la campagne électorale pour la présidentielle de 2020, ont rapporté jeudi plusieurs médias américains, dont le New York Times.

D'après ces sources, Donald Trump a laissé exploser sa colère contre Joe Maguire, directeur par intérim du renseignement national - l'agence qui chapeaute les services de renseignement - lorsqu'il a été mis au courant d'un briefing datant du 13 février devant la commission du Renseignement de la Chambre des représentants. Il n'est pas clair dans l'immédiat si le président américain s'est opposé à une partie en particulier de ce briefing, au cours duquel une conseillère de Joe Maguire, Shelby Pierson, aurait dit aux élus que la Russie était de nouveau en train d'interférer dans les élections américaines pour promouvoir la candidature de Donald Trump.

Mais selon le New York Times, le président a particulièrement été courroucé par la présence d'Adam Schiff, le démocrate qui a dirigé l'enquête parlementaire suite à laquelle le milliardaire républicain a été mis en accusation pour abus de pouvoir et entrave au travail du Congrès. Joe Maguire était l'un des favoris pour devenir directeur permanent du renseignement mais, selon le Washington Post, Trump se serait retourné contre lui lorsqu'il a été informé de ce briefing classé top secret. Le président s'en est alors pris à Maguire lors d'une rencontre dans le Bureau ovale la semaine dernière, en le fustigeant pour le «manque de loyauté» de son personnel, selon le Washington Post. Ce qui aurait été le «catalyseur» de la mise à l'écart de Joe Maguire, d'après le journal.

Depuis qu'il a été acquitté par le Sénat, dominé par les républicains, lors de son procès en destitution, Trump a limogé plusieurs personnes, notamment au département de la Justice, au Conseil de sécurité nationale ou au Pentagone, les jugeant déloyales. Parmi elles figurent le lieutenant-colonel Alex Vindman et l'ambassadeur auprès de l'Union européenne Gordon Sondland, deux témoins-clés lors de l'enquête en destitution, et John Rood, le numéro trois du Pentagone.

Le président a annoncé mercredi qu'il remplaçait M. Maguire par Richard Grenell, l'actuel ambassadeur des Etats-Unis en Allemagne. Agé de 53 ans, ce fidèle soutien de Donald Trump avait fâché de nombreux responsables allemands par ses prises de position peu diplomatiques. Depuis son arrivée à la Maison Blanche, Trump a fréquemment ignoré l'avis de son ancien chef des services de renseignement, Dan Coats, et l'a tenu à l'écart de certains dossiers, notamment des relations avec la Russie.


AFP / Le Figaro / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8395 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’Allemagne sous le choc du terrorisme d’extrême droite
left
Article précédent Iran: les conservateurs favoris des élections législatives

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance