Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Les États-Unis expliquent la menace que font peser les réseaux 5G de Huawei sur l’Europe

2020-02-16
16.02.2020
Economie
2020-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/usa_huawei.jpg -

Alors que le géant chinois des télécommunications Huawei travaille sur ses réseaux 5G, les États-Unis tentent de persuader les pays européens d’y renoncer. Ainsi, la présidente de la Chambre des représentants américaine les a qualifiés de la « forme d'agression la plus insidieuse » de la Chine, laquelle « sape les valeurs démocratiques ».

La présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, a appelé vendredi 15 février à se tenir à l'écart du géant chinois Huawei à la Conférence de Munich sur la sécurité, alors que ce dernier développe ses réseaux cellulaires de nouvelle génération, rapporte le Financial Times.

Nancy Pelosi a déclaré qu’accorder l’accès aux réseaux britanniques et européens à Huawei signifierait choisir « l'autocratie au lieu de la démocratie ».

« C'est la forme d'agression la plus insidieuse, d'avoir cette ligne de communication, la 5G, dominée par un gouvernement [chinois, ndlr] qui ne partage pas nos valeurs », a-t-elle expliqué.

Selon elle, les pays ne doivent pas céder leurs infrastructures de télécommunications à la Chine pour des raisons financières.
« Cette concession mal conçue ne ferait qu'enhardir [le Président, ndlr] Xi [Jinping, ndlr] car il sape les valeurs démocratiques, les droits de l'Homme, l'indépendance économique et la sécurité nationale », a précisé Mme Pelosi.

En revanche, elle a exhorté à coopérer avec Washington en matière d’« internationalisation de l'infrastructure numérique qui ne prévoit pas une autocratie ».

Huawei ne sera pas écarté en France

La position ferme de Nancy Pelosi contre Huawei est intervenue alors que de nombreux pays européens sont confrontés à l’implantation des réseaux 5G.

Ainsi, selon la déclaration faite le 13 février 2020 par le ministre français de l'Économie, le géant chinois ne sera pas exclu de ce marché en France. Cependant, il a prévenu qu'il y aurait des « restrictions » pour protéger les « intérêts de souveraineté » de l’Hexagone.

Il est « parfaitement compréhensible qu'on puisse à un moment ou à un autre privilégier un opérateur européen » mais « si Huawei a une meilleure offre à présenter à un moment ou à un autre du point de vue technique, d'un point de vue de prix, il pourra avoir accès à la 5G en France », a expliqué Bruno Le Maire au micro de RMC/BFMTV.


Sputnik News/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Près de 31 civils tués dans des raids aériens au Yémen
left
Article précédent Thaïlande : un militaire tue vingt-six personnes avant d'être abattu

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance