mediacongo.net - Actualités - Coronavirus: les pays exportateurs vers la Chine à la peine



Retour Santé

Coronavirus: les pays exportateurs vers la Chine à la peine

Coronavirus: les pays exportateurs vers la Chine à la peine 2020-02-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/coronavirus_pays_exportateur.jpg -

Depuis le début de la crise du nouveau coronavirus chinois, les prix des matières premières sont à la baisse. Les pays émergents qui exportent beaucoup vers la Chine sont les premières victimes.

En première ligne, on retrouve les pays producteurs de pétrole. La Chine consomme plus de 10% de la production mondiale d’or noir. Et depuis le début de l’épidémie, les importations chinoises de brut sont en chute libre. Elles seraient passées de 11 millions de barils par jour à un peu plus de 7 millions début février.

Après le pétrole, d’autres métaux évoluent en net recul. C’est le cas du cuivre, de l’acier, du zinc ou de l’aluminium. La Chine représente, aujourd’hui, 50% de la demande mondiale d’acier. En Asie, la Corée du Sud et la Malaisie sont pénalisées.

Viennent ensuite les pays d’Amérique Latine qui fournissent la Chine, en matières premières et en produits agricoles. Les premiers touchés sont le Chili et le Pérou qui livrent du cuivre vers la Chine. Les prix de ce métal ont baissé de 10%. Autre pays touché : le Brésil. Près de 30% des exportations du géant brésilien vont vers la Chine. Le Brésil vend du pétrole, du minerai de fer, mais également du soja et du café.

Autre indicateur qui montre que le commerce mondial est orienté à la baisse. C’est celui du BDI (Baltic Dry Index), l’indice du prix du fret maritime. Cet indice qui évalue la demande de bateaux chargés de céréales ou de minerais a plongé à son plus bas niveau depuis quatre ans. Une chute qui ne sera pas sans conséquence sur l’état de l’offre et de la demande de matières premières et sur la conjoncture économique mondiale.

Myriam Berber
RFI / MCP, via mediacongo.net
136 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Remède contre le Covid-19 : "Nous avons déjà le produit", affirme le Dr Jérôme Munyangi

Science & env. ..,

Covid-19 en RDC et après ?

Economie ..,

Conseil des ministres: le chef de l'État demande au gouvernement d'étudier la question de la...

Economie ..,

Coronavirus: à son tour, le Nord-Kivu enregistre ses 2 premiers décès

Provinces ..,