Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Grand lacs : Quadripartite de Gatuna/Katuna, l’Ouganda et le Rwanda sur la voie de la réconciliation

2020-02-22
22.02.2020
2020-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/gatuna_siganture_20_02145.jpg -

Le quatrième round des rencontres quadripartites entre les chefs d’Etats de l’Angola, de la RDC, de l’Ouganda et du Rwanda du vendredi 21 février 2020 aura-t-il permis d’abaisser un tant soit peu la tension entre les deux voisins et alliés d’hier ; l’Ouganda et le Rwanda aujourd’hui en froid après des accusations des déstabilisations mutuelles.  

C’est le moins que l’on puisse y penser tant l’atmosphère semblait plus détendue entre le rwandais Paul Kagame et l’ougandais Yoweri Museveni que lors des précédentes rencontres sous la médiation des présidents congolais Felix Tshisekedi et angolais Joao Lourenço.

La grande annonce du rendez-vous de Gatuna/Katuna aura été cette volonté de « réouverture » de la frontière commune entre les deux pays sous réserves de certaines conditions.

Le communiqué final annonce que l’Ouganda a 30 jours pour enquêter sur la présence de forces hostiles au gouvernement de Paul Kagame sur son territoire. Kigali soupçonnant que des membres du RNC de Kayumba Nyamwasa ainsi que les auteurs de l’attaque de Kinigi, qui a coûté la vie à 14 civils en octobre 2019 ; sont réfugiés en Ouganda. Si cela est avéré, Kampala doit y mettre fin, une date de réouverture de la frontière pouvant être choisie.

Autre sujet de satisfaction des médiateurs dans cette affaire, la signature par l’Ouganda et le Rwanda d’un « traité d’extradition », une première entre les deux pays, résultat de gestes de bonne volonté qui se sont multipliés ces dernières semaines, avec la libération de 24 Rwandais détenus en Ouganda et de 20 Ougandais emprisonnés au Rwanda.

 


Afriwave / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Algérie : un an après, quel bilan pour le Hirak ?
left
Article précédent CEEAC : la RDC a selectionné ses candidats et prête à payer ses cotisations aux organisations internationales

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance