mediacongo.net - Actualités - WhatsApp : les discussions privées sont visibles sur Google !



Retour Sur le net

WhatsApp : les discussions privées sont visibles sur Google !

WhatsApp : les discussions privées sont visibles sur Google ! 2020-02-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/whatsapp_message_20_2012.jpg -

On ne compte plus les histoires de confidentialité violée parmi les entreprises du groupe Facebook. Que ce soit sur le réseau social de Mark Zuckerberg, ou sur Instagram et surtout WhatsApp, le nombre de cas de non-respect de la vie privée devient conséquent. Cette semaine, une nouvelle enquête a révélé que la messagerie WhatsApp aurait laissé les discussions privées de son service se faire indexer par Google.

En d’autres termes moins techniques, nos confrères de VICE viennent de lever le voile sur un problème de taille : les discussions privées créées sur la messagerie WhatsApp sont visibles publiquement par une simple recherche sur Google. Leur caractère privé n’en a donc que le nom, et il est facile de pouvoir accéder à celles-ci, et prétendre à récupérer les numéros des listes.

WhatsApp et ses discussions « privées »

VICE est partie d’une trouvaille singulière pour en révéler un problème de masse. Après avoir travaillé sur la confidentialité des cartes bancaires il y a quelques jours, le média érige aujourd’hui une critique sur les discussions présumées « privées » de WhatsApp.

Pour pouvoir trouver des discussions sur Google, il suffit de taper « chat.whatsapp.com », avant de noter des informations spécifiques au chat. Dans les résultats de recherche, les discussions privées sont affichées, tant elles sont indexées par Google sur son moteur de recherche. Dans un article révélant cette affaire, VICE recense 470 000 résultats de recherches liées à cette requête en « chat.whatsapp.com ».

À qui la faute ? Et bien, contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle revient bien à WhatsApp, et non à Google. Car pour que Google n’indexe pas ces groupes et leurs URLs, la messagerie doit le préciser. En vient la vraie question à se poser : est-ce que WhatsApp avait conscience que ces pages étaient indexées, et faisait-il exprès de les laisser visibles ?

VICE a tenté de poser la question aux équipes de Facebook et de WhatsApp. Pour le moment, le média n’a pas reçu de réponse. Ils ne citent que la réponse de Google, qui explique ce pour quoi les pages sont indexées sur sa plateforme : « les moteurs de recherche comme Google et d’autres listent les pages du Web ouvert. C’est ce qui se passe ici. Ce n’est pas différent de tous les cas où un site autorise la liste publique des URL. Nous proposons des outils permettant aux sites pour bloquer le contenu répertorié dans nos résultats ».


presse-citron / MCP, via mediacongo.net
3682 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : Chine: En pleine crise de coronavirus, un homme meurt d'hantavirus créant la panique sur les réseaux sociaux
AUTOUR DU SUJET

WhatsApp passe le cap des 2 milliards d’utilisateurs !

Sur le net ..,

WhatsApp ne fonctionnera plus sur les anciennes versions d’Android et iOS

Sur le net ..,

WhatsApp : les gifs animés rendent votre smartphone vulnérable

Sur le net ..,

WhatsApp teste la programmation de l’auto-destruction des messages

Sur le net ..,