Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Diaspora

Concert de Fally Ipupa à Paris: la Diaspora divisée

2020-02-22
22.02.2020
Musique
2020-02-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/fally_ipupa_concert_20_000.jpg -

Fally Ipupa

Le concert de l’artiste musicien, ancien du quartier Latin de Koffi Olomide, Fally Ipupa divise la diaspora congolaise voire certains acteurs politiques de la RDC.

En France par exemple, tout le monde veut voir le “El professor” se produire sur le podium après plus de 16 ans d’interdiction des concerts en Europe.

De l’autre côté, un groupe des combattants conduit par Bokesthu premier, s’oppose à la tenue de ce concert et menace même de tabasser l’artiste musicien et tout son orchestre s’il s’oppose à leurs décisions.

Chose étonnante, au pays précisément à Kinshasa la capitale de la République démocratique du Congo, un cadre de la coalition Lamuka s’oppose au concert de l’artiste musicien Fally Ipupa à l’Arena Hôtel.

Lui, c’est Jacky Ndala, ancien journaliste chroniqueur des musiques urbaines, devenu aujourd’hui politicien et opposant, il soutien l’interdiction des concerts des musiciens congolais à l’étranger par les combattants.

Dans un message relayé sur son compte twitter ce vendredi 21 février 2020, Jacky Ndala appelle les combattants à empêcher le concert de Fally Ipupa.

“Combattantes et Combattants dans cette lutte pour libération de notre chère Patrie meurtrie. NE LAISSEZ PAS FALLY IPUPA SE PRODUIRE. ABETA TE, ABETA TE, SOKI ABETI EZA HUMILIATION MUNENE PONA LUTTE NA BISO. On ne fête pas quand ça tue chez nous !”, a-t-il écrit ce vendredi 21 février, sur son compte twitter

Malgré la position de Jacky Ndala sur le concert de Fally Ipupa, certains compatriotes et mélomanes soutiennent leur frère qui, selon eux, fera la fierté de la nation en jouant à nouveau en Europe.

À l’exemple de Ferré Gola, Héritier Watanabe, Koffi Olomide et Werrason soutiennent tous l’artiste musicien Fally Ipupa.

Malgré les différentes menaces des combattants, l’artiste musicien Fally Ipupa alias Mobutu (dictateur ou le roi), résiste et décide de prester le 28 février prochain à l’Arena Hôtel.

Rappelons que ça fait plus de 16 ans que les artistes musiciens congolais ne font plus des prestations à l’étranger à cause du phénomène combattants qui s’opposent au régime de l’ex-président Joseph Kabila.

Mais malgré l’avènement d’un nouveau régime de Félix Tshisekedi, ces combattants conduit par un certain Bokesthu premier également ancien musicien, s’opposent toujours aux concerts des musiciens en Europe.

Roberto Tshahe
L'Interview / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
@Wakichula...je disais, il va va en téméraire provoquer une diaspora écoeurée de l'humiliation de leur pays au yeux du monde et qui ne veut plus d'association avec le fameux stéréotype inspiré du Rwanda qui dit du congolais qu'il est Bière-Femme-Musique ou Beer-Women-Music, en sigle BWM. Quant à moi, daigne ne pas me collé le qualificatif de combattant, un terme d'or et déjà édulcoré par les actes du 1er des combattants à la présidence au point de se demander si lui et les siens sont et ont vraiment été des combattants ou faisaient-ils juste semblant de l'être.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
@@Wakichula...Note que moi je n'interdis personne à faire ce qu'ils veulent. J'ai juste pointer mon doigt à un musicien qui est allé à kisangani qui semble être la terre d'origine de ses parents d'après les noms de ces derniers, y a fait un concert de promotion de la bralima et sa bière à la jeunesse là se parant en or et s'y faisant cambrioler une quantité de ses ornements en or. Il n'a pas laissé à ce que l'on croit même une infime somme aux sinistrés de la confrontation rwando-ougandaise là (un enfant du terroir pouvait bien le faire). Rien. Puis là, il s'agite et veut aller provoquer une diaspora encore très écœurée de l'humiliation totale de leur pays aux yeux du monde, une diaspora qui ne veut plus son association avec le stéréotype lui collè de peuple Bière-Femme-Musique ou selon le terme anglais usé Beer Woman Music (BWM)...Et lui, en temporaire, et probablement commandité par les politiques s'entête au point de se brûler les mains pour de bon. Toute publicité est bonne, prétend-on dire, mais souvent le long terme en dit long. Et please ne collez pas à tout le monde qui parle le terme de combattant. Le 1er combattant officiel, félix, a...

Réagir

Répondre
@
0 réponse
@Wakichula...je disais... vous voulez que nous tous nous la fermons pendant que vous continuez à chier sur le devenir du pays. Que nenni ! Monsenguo a bien parlé à scandant 'que les médiocres dégagent!' Malheureusement, la médiocrité continue. Nous allons donc parler et parler en attendant de faire mieux.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
@Wakichula, félix n'a aucun niveau d'études. Il a étudié son cycle d'orientation à Tumba dans le kongo central puis il a transité au collège de mbansa mboma où il a été renvoyé pour indiscipline et depuis il n'a étudié nulle part de forme stable et sérieuse. La vérité c'est celle là. L'autre n'en parlons même pas. Personne ne veut le Zaïre de Mobutu, pas moi en tout cas. Tant mieux pour ceux qui érige le drapeau du Zaïre comme cheval de bataille pour remettre l'ordre congolais au pays, l'expérience afdl ayant terriblement échoué. Bien sûr des gens comme toi, étant du régime passé ou faisant partie du régime binôme actuel, vous voulez que nous tous nous la fermons pendant que vous continuez à chier sur le devenir du pays. Que nenni ! Monsenguo a bien parlé à scandant 'que les médiocres dégagent!' Malheureusement, la médiocrité continue...

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Salima,tu as quel droit 'interdir aux autres de faire ce qu'ils veulent et sans honte vous portez le drapeau du Zaïre qui a fait souffert les congolais pendant 32 ans et nous faire reculer pendant des années. dans tes propos tu es tribal et impoli.autres fois on croyait vivre en Europe c'est acquérir l'intelligence mais pour vous c'est le contraire? une question et si Fally joue donc Combat esili?

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Salima,je m'excuse mais je crois que les combattants vous êtes identifiés par les injures et l'impolitesse et pourtant l'éducation est parmi vos critères, quelle contradiction?. Meme tes reponses =, il faut que tu manque les respects aux autres, je dois avoir raison que les combattants sont des ratés bien qu'ils parlent français ou pas et les vrais ne sont pas avec eux

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Linon, les président sortant et actuel ils ont quel niveau d'études? Le président actuel semble même ne pas savoir ce qui se passe dans son propre bureau où l'on s'amuse avec des vastes sommes d'argent sous son nez.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Si Boketshu premier c'est l'énergumène que nous voyons sur la vidéo circulant sur la toile, dans laquelle il dit que "Tout tard tokokutana na N'djili Sainte Thérèse", alors je me dis qu'il ne vaut pas la peine et qu'en principe ceux qu'il mobilise sont tous de son niveau comme ce journaliste devenu politicien qui ressemble d'ailleurs Boketshu lui même.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Papa Wemba est mort en Cote d'Ivoire; attention que Fally ne trouve pas la mort a Paris! Moi, si cela ne dependait que de moi: je conseillerai a Fally de ne pas prester! Les temps sont mauvais pour eux!

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Il ne reste plus que 186 places pour le concert de Fally,le concert aura bel et bien lieu.Chacun est libre de faire ce qu'il veut. "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Fally va jouer et il va jouer.C'est son travail,ce qui sont contre n'ont qu'à ne pas y aller.Est ce que ces personnes là qui ne veulent pas que Fally joue et que tous les musiciens Congolais puissent jouer où ils veulent,n'écoutent pas ces musiciens là chez eux? Il faudrait peut être aussi empêcher qu'ils jouent à Kinshasa.Qu'ils interdisent la musique dans les bars au Congo déjà et ailleurs.Jacky Ndala vous êtes un imbécile,ils sont des imbéciles toutes ces personnes qui disent que nous sommes en deuil,donc elles ne fêtent plus dans leurs maisons,elles ne dansent plus? Le concert est sold out quasiment,il ne reste que 200 places sur 12000,vous aurez votre réponse,trop c'est trop.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Fally va jouer et il va jouer.C'est son travail,ce qui sont contre n'ont qu'à ne pas y aller.Est ce que ces personnes là qui ne veulent pas que Fally joue et que tous les musiciens Congolais puissent jouer où ils veulent,n'écoutent pas ces musiciens là chez eux? Il faudrait peut être aussi empêcher qu'ils jouent à Kinshasa.Qu'ils interdisent la musique dans les bars au Congo déjà et ailleurs.Jacky Ndala vous êtes un imbécile,ils sont des imbéciles toutes ces personnes qui disent que nous sommes en deuil,donc elles ne fêtent plus dans leurs maisons,elles ne dansent plus? Le concert est sold out quasiment,il ne reste que 200 places sur 12000,vous aurez votre réponse,trop c'est trop.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
ABETA TEE !! AKO BETA TEE !!! AKO BETA TEE !!! tozali awa ..wait and see … BOKETSU AZALI!!

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Le pays est meurtri, humilié, totalement par terre sur tout ce qui est principes basiques de dignité humaine. Et le monde se demande qu'est-ce qui est arrivé aux fiers congolais/ses d'antan dits zairois/ses? On a encore en tête ce qualificatif BWM (Beer Woman Music/Bière Femmes Musique) que les est-africains, rwandais en particulier, collent aux congolais. La diaspora en a marre de tout cela. On a commencé par supprimer la musique pour supprimer l'addiction aux plaisirs sexuels et à la bière qui va avec tout cela, le tout pour des congolais nouvelle génération. Les églises de réveil suivront on l'espère bien.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Le pays est meurtri, humilié, totalement par terre sur tout ce qui est principes basiques de dignité humaine. Et le monde se demande qu'est-ce qui est arrivé aux fiers congolais/ses d'antan dits zairois/ses? On a encore en tête ce qualificatif BWM (Beer Woman Music/Bière Femmes Musique) que les sud-africains, rwandais en particulier, collent aux congolais. La diaspora en a marre de tout cela. On a commencé par supprimer la musique pour supprimer l'addiction aux plaisirs sexuels et à la bière qui va avec tout cela, le tout pour des congolais nouvelle génération.

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
Article précédent Basketball - NBA : De Dikembe à Kuminga en passant par Mwadi Youyou, Bismack Biyombo...les étoiles rd-congolaises qui ont brillé

Les plus commentés

Politique Agression rwandaise de la RDC : le M23 rejette la feuille de route du sommet de Luanda

24.11.2022, 20 commentaires

Politique Guerre contre la RDC : Kagame accepte de retirer ses troupes, victoire diplomatique pour Kinshasa ?

24.11.2022, 14 commentaires

Politique M23, Kinshasa ne veut plus de “brassage”

24.11.2022, 14 commentaires

Afrique MIni-Sommet sur la paix à l'Est de la RDC : voici les 11 résolutions prises par les chefs d'État de la région

23.11.2022, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance