Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Concert de Fally Ipupa à Paris: la Diaspora divisée

2020-02-22
22.02.2020
Musique
2020-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/fally_ipupa_concert_20_000.jpg -

Fally Ipupa

Le concert de l’artiste musicien, ancien du quartier Latin de Koffi Olomide, Fally Ipupa divise la diaspora congolaise voire certains acteurs politiques de la RDC.

En France par exemple, tout le monde veut voir le “El professor” se produire sur le podium après plus de 16 ans d’interdiction des concerts en Europe.

De l’autre côté, un groupe des combattants conduit par Bokesthu premier, s’oppose à la tenue de ce concert et menace même de tabasser l’artiste musicien et tout son orchestre s’il s’oppose à leurs décisions.

Chose étonnante, au pays précisément à Kinshasa la capitale de la République démocratique du Congo, un cadre de la coalition Lamuka s’oppose au concert de l’artiste musicien Fally Ipupa à l’Arena Hôtel.

Lui, c’est Jacky Ndala, ancien journaliste chroniqueur des musiques urbaines, devenu aujourd’hui politicien et opposant, il soutien l’interdiction des concerts des musiciens congolais à l’étranger par les combattants.

Dans un message relayé sur son compte twitter ce vendredi 21 février 2020, Jacky Ndala appelle les combattants à empêcher le concert de Fally Ipupa.

“Combattantes et Combattants dans cette lutte pour libération de notre chère Patrie meurtrie. NE LAISSEZ PAS FALLY IPUPA SE PRODUIRE. ABETA TE, ABETA TE, SOKI ABETI EZA HUMILIATION MUNENE PONA LUTTE NA BISO. On ne fête pas quand ça tue chez nous !”, a-t-il écrit ce vendredi 21 février, sur son compte twitter

Malgré la position de Jacky Ndala sur le concert de Fally Ipupa, certains compatriotes et mélomanes soutiennent leur frère qui, selon eux, fera la fierté de la nation en jouant à nouveau en Europe.

À l’exemple de Ferré Gola, Héritier Watanabe, Koffi Olomide et Werrason soutiennent tous l’artiste musicien Fally Ipupa.

Malgré les différentes menaces des combattants, l’artiste musicien Fally Ipupa alias Mobutu (dictateur ou le roi), résiste et décide de prester le 28 février prochain à l’Arena Hôtel.

Rappelons que ça fait plus de 16 ans que les artistes musiciens congolais ne font plus des prestations à l’étranger à cause du phénomène combattants qui s’opposent au régime de l’ex-président Joseph Kabila.

Mais malgré l’avènement d’un nouveau régime de Félix Tshisekedi, ces combattants conduit par un certain Bokesthu premier également ancien musicien, s’opposent toujours aux concerts des musiciens en Europe.

Roberto Tshahe
L'Interview / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9034 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.02.2020 à 12:32
@Wakichula je disais, il va va en téméraire provoquer une diaspora écoeurée de l'humiliation de leur pays au yeux du monde et qui ne veut plus d'association avec le fameux stéréotype inspiré du Rwanda qui dit du congolais qu'il est Bière-Femme-Musique ou Beer-Women-Music, en sigle BWM. Quant à moi, daigne ne pas me collé le qualificatif de combattant, un terme d'or et déjà édulcoré par les actes du 1er des combattants à la présidence au point de se demander si lui et les siens sont et ont vraiment été des combattants ou faisaient-ils juste semblant de l'être.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.02.2020 à 12:13
@@Wakichula Note que moi je n'interdis personne à faire ce qu'ils veulent. J'ai juste pointer mon doigt à un musicien qui est allé à kisangani qui semble être la terre d'origine de ses parents d'après les noms de ces derniers, y a fait un concert de promotion de la bralima et sa bière à la jeunesse là se parant en or et s'y faisant cambrioler une quantité de ses ornements en or. Il n'a pas laissé à ce que l'on croit même une infime somme aux sinistrés de la confrontation rwando-ougandaise là (un enfant du terroir pouvait bien le faire). Rien. Puis là, il s'agite et veut aller provoquer une diaspora encore très écœurée de l'humiliation totale de leur pays aux yeux du monde, une diaspora qui ne veut plus son association avec le stéréotype lui collè de peuple Bière-Femme-Musique ou selon le terme anglais usé Beer Woman Music (BWM) Et lui, en temporaire, et probablement commandité par les politiques s'entête au point de se brûler les mains pour de bon. Toute publicité est bonne, prétend-on dire, mais souvent le long terme en dit long. Et please ne collez pas à tout le monde qui parle le terme de combattant. Le 1er combattant officiel, félix, a...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.02.2020 à 11:50
@Wakichula je disais vous voulez que nous tous nous la fermons pendant que vous continuez à chier sur le devenir du pays. Que nenni ! Monsenguo a bien parlé à scandant 'que les médiocres dégagent!' Malheureusement, la médiocrité continue. Nous allons donc parler et parler en attendant de faire mieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.02.2020 à 11:46
@Wakichula, félix n'a aucun niveau d'études. Il a étudié son cycle d'orientation à Tumba dans le kongo central puis il a transité au collège de mbansa mboma où il a été renvoyé pour indiscipline et depuis il n'a étudié nulle part de forme stable et sérieuse. La vérité c'est celle là. L'autre n'en parlons même pas. Personne ne veut le Zaïre de Mobutu, pas moi en tout cas. Tant mieux pour ceux qui érige le drapeau du Zaïre comme cheval de bataille pour remettre l'ordre congolais au pays, l'expérience afdl ayant terriblement échoué. Bien sûr des gens comme toi, étant du régime passé ou faisant partie du régime binôme actuel, vous voulez que nous tous nous la fermons pendant que vous continuez à chier sur le devenir du pays. Que nenni ! Monsenguo a bien parlé à scandant 'que les médiocres dégagent!' Malheureusement, la médiocrité continue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wakichula @WK17BTB   Message  - Publié le 25.02.2020 à 11:11
Salima,tu as quel droit 'interdir aux autres de faire ce qu'ils veulent et sans honte vous portez le drapeau du Zaïre qui a fait souffert les congolais pendant 32 ans et nous faire reculer pendant des années. dans tes propos tu es tribal et impoli autres fois on croyait vivre en Europe c'est acquérir l'intelligence mais pour vous c'est le contraire? une question et si Fally joue donc Combat esili?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wakichula @WK17BTB   Message  - Publié le 25.02.2020 à 11:06
Salima,je m'excuse mais je crois que les combattants vous êtes identifiés par les injures et l'impolitesse et pourtant l'éducation est parmi vos critères, quelle contradiction? Meme tes reponses =, il faut que tu manque les respects aux autres, je dois avoir raison que les combattants sont des ratés bien qu'ils parlent français ou pas et les vrais ne sont pas avec eux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.02.2020 à 19:12
Linon, les président sortant et actuel ils ont quel niveau d'études? Le président actuel semble même ne pas savoir ce qui se passe dans son propre bureau où l'on s'amuse avec des vastes sommes d'argent sous son nez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 23.02.2020 à 08:30
Si Boketshu premier c'est l'énergumène que nous voyons sur la vidéo circulant sur la toile, dans laquelle il dit que "Tout tard tokokutana na N'djili Sainte Thérèse", alors je me dis qu'il ne vaut pas la peine et qu'en principe ceux qu'il mobilise sont tous de son niveau comme ce journaliste devenu politicien qui ressemble d'ailleurs Boketshu lui même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.02.2020 à 06:19
Papa Wemba est mort en Cote d'Ivoire; attention que Fally ne trouve pas la mort a Paris! Moi, si cela ne dependait que de moi: je conseillerai a Fally de ne pas prester! Les temps sont mauvais pour eux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 22.02.2020 à 21:43
Il ne reste plus que 186 places pour le concert de Fally,le concert aura bel et bien lieu Chacun est libre de faire ce qu'il veut "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 22.02.2020 à 21:33
Fally va jouer et il va jouer C'est son travail,ce qui sont contre n'ont qu'à ne pas y aller Est ce que ces personnes là qui ne veulent pas que Fally joue et que tous les musiciens Congolais puissent jouer où ils veulent,n'écoutent pas ces musiciens là chez eux? Il faudrait peut être aussi empêcher qu'ils jouent à Kinshasa Qu'ils interdisent la musique dans les bars au Congo déjà et ailleurs Jacky Ndala vous êtes un imbécile,ils sont des imbéciles toutes ces personnes qui disent que nous sommes en deuil,donc elles ne fêtent plus dans leurs maisons,elles ne dansent plus? Le concert est sold out quasiment,il ne reste que 200 places sur 12000,vous aurez votre réponse,trop c'est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 22.02.2020 à 21:06
Fally va jouer et il va jouer C'est son travail,ce qui sont contre n'ont qu'à ne pas y aller Est ce que ces personnes là qui ne veulent pas que Fally joue et que tous les musiciens Congolais puissent jouer où ils veulent,n'écoutent pas ces musiciens là chez eux? Il faudrait peut être aussi empêcher qu'ils jouent à Kinshasa Qu'ils interdisent la musique dans les bars au Congo déjà et ailleurs Jacky Ndala vous êtes un imbécile,ils sont des imbéciles toutes ces personnes qui disent que nous sommes en deuil,donc elles ne fêtent plus dans leurs maisons,elles ne dansent plus? Le concert est sold out quasiment,il ne reste que 200 places sur 12000,vous aurez votre réponse,trop c'est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 22.02.2020 à 19:58
ABETA TEE !! AKO BETA TEE !!! AKO BETA TEE !!! tozali awa ..wait and see … BOKETSU AZALI!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.02.2020 à 18:46
Le pays est meurtri, humilié, totalement par terre sur tout ce qui est principes basiques de dignité humaine. Et le monde se demande qu'est-ce qui est arrivé aux fiers congolais/ses d'antan dits zairois/ses? On a encore en tête ce qualificatif BWM (Beer Woman Music/Bière Femmes Musique) que les est-africains, rwandais en particulier, collent aux congolais. La diaspora en a marre de tout cela. On a commencé par supprimer la musique pour supprimer l'addiction aux plaisirs sexuels et à la bière qui va avec tout cela, le tout pour des congolais nouvelle génération. Les églises de réveil suivront on l'espère bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.02.2020 à 18:44
Le pays est meurtri, humilié, totalement par terre sur tout ce qui est principes basiques de dignité humaine. Et le monde se demande qu'est-ce qui est arrivé aux fiers congolais/ses d'antan dits zairois/ses? On a encore en tête ce qualificatif BWM (Beer Woman Music/Bière Femmes Musique) que les sud-africains, rwandais en particulier, collent aux congolais. La diaspora en a marre de tout cela. On a commencé par supprimer la musique pour supprimer l'addiction aux plaisirs sexuels et à la bière qui va avec tout cela, le tout pour des congolais nouvelle génération.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Burundi : les étudiants congolais toujours en détresse!
left
Article précédent Coronavirus : le gouvernement Congolais se prépare à secourir ses étudiants bloqués en Chine

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance