Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Cession des parts de la Sokimo : la LICOCO dénonce « un deal qui appauvrit l’Etat »

2020-02-22
22.02.2020
2020-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/ernest_mpararo_president_licoco_20_00.jpg -

Ernest Mpararo, directeur exécutif de la LICOCO

Après la cession de quelques parts de la Société minière de Kilo Moto (Sokimo - une société de l’Etat congolais) aux privés, des voix s’élèvent pour dénoncer un contrat non conforme à la loi et qui appauvrit l’Etat congolais. Parmi les organisations ayant dénoncé ce contrat figure la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO).

Au cours d’un point de presse tenu le samedi 22 février à Kinshasa, le directeur exécutif de la LICOCO, Ernest Mpararo a fustigé « le caractère illégal qui entoure ce contrat et a appelé à la résiliation de ce contrat, étant donné qu’il ne respecte pas les prescrits de la loi en la matière.

« Nous ne pouvons pas comprendre que des titres miniers de l’Etat,équivalant à plus de 10 milliards USD,soient attribués,de gré à gré,aux privés pour une valeur globale de 20 millions USD, en violation flagrante de la loi », s’est indigné Ernest Mpararo.

Membre du consortium des organisations de la Société civile dénommé « le Congo n’est pas à vendre », la LICOCO est signataire d’un mémorandum signé par le consortium et adressé au Premier ministre. Dans le mémorandum, les membres du consortium dénoncent, entre autres, la cession totale des trois titres de la Sokimo à la société KODO Resources Sarl. Ils dénoncent également la signature du protocole d’accord entre la SOKIMO et AJN Resources Inc., concernant la conversion des droits de la SOKIMO à une participation directe dans AJN Resources Inc.

« Par arrêtés ministériels respectivement n°0619, 0620 et 0621 du 29 novembre 2019, les cessions totales de trois Permis d’exploitation ci-haut mentionnés de la SOKIMO ont été approuvées par le ministre des mines en faveur de la Société Kodo Resources Sarl. Cependant, des observations importantes sont à faire sur cette transaction. Cette cession a été faite en faveur d’une société en constitution et qui n’a pas rempli les conditions prescrites par l’article 71 de la loi n° 18/001 du 09 mars 2018, modifiant et complétant la loi n° 007/2002 du 11 juillet 2002 portant Code minier », indique le mémorandum.

Par ailleurs, le consortium précise que « la cession a été faite de gré à gré et pourtant la loi soumet tout achat ou cession des parts ou d’un droit minier, appartenant à l’Etat, à la province, à une entité territoriale décentralisée ou à une entreprise du portefeuille, à un appel d’offres ».


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant CEEAC : la RDC a selectionné ses candidats et prête à payer ses cotisations aux organisations internationales
left
Article précédent Louis Michel : “Il faut créer l’Eurafrique, une grande zone de libre-échange”

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance