mediacongo.net - Actualités - ESU: les professeurs de l’Unikin décident de poursuivre la grève et accusent le Premier ministre d’être à la base du blocage 


Retour Société

ESU: les professeurs de l’Unikin décident de poursuivre la grève et accusent le Premier ministre d’être à la base du blocage

ESU: les professeurs de l’Unikin décident de poursuivre la grève et accusent le Premier ministre d’être à la base du blocage 2020-02-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/apukin_profs_20_000.jpg -

L’association des professeurs de l’Université de Kinshasa (Apukin) a tenu, ce samedi 22 février 2020, à Kinshasa, une assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle elle a décidé de poursuivre la grève,après avoir constaté "l’indisponibilité" du gouvernement quant aux revendications lui soumises.

Dans une déclaration lue par son secrétaire exécutif Michel Makaba, les professeurs de l'Unikin accusent le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba d'être responsable de la non prise en compte de leurs revendications.

“Aucune avancée n’a été réalisée concernant les négociations avec le gouvernement de la République, tel que mentionné dans le précédent communiqué de presse de l’Apukin du 14 février 2020. En effet, son Excellence monsieur le Premier ministre se montre toujours indisponible à recevoir le comité exécutif de l’Apukin...", a dit Michel Makaba.

Cela veut dire que les cours ne reprennent plus dans cet alma mater ce lundi 24 février 2020 comme annoncé par le comité de gestion et le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire.

Il faut rappeler que les cours ont été suspendus à l’Université de Kinshasa le 6 janvier 2020, suite aux manifestations violentes des étudiants qui exprimaient leur mécontentement contre la hausse des frais académiques.

LM
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
2723 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Ananie | PXV9MLR - posté le 23.02.2020 à 09:55

Si ces professeurs mettaient aussi autant de courage dans la qualite de l'enseignement dispense ou dans la moralisation de leurs notes, ns pourions bcp apprecie. Allez en greve sous pretexte que l'etat applique une taxation brutale sur vos salaires, il faut etre prof en RDC pour avoir c courage. L'incivisme fiscal vous arrangeait tous c'est ca? Vive l'etat de droit! Ce sont aussi les retombes de l'etat de droit tant réclame. Ns avons longtemps supporte seuls le poids du fisce et vous passifs beneficiaires.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 22.02.2020 à 18:09

Le premier ministre a été pris de court par le président.Le président a fait des promesses sans tenir compte de la possibilité de les tenir.Le gouvernement a des contraintes budgétaires,le Congo est en pourparler avec le FMI pour conclure un accord final dans quelques mois,cela est assorti de contraintes budgétaires,discussions initiées à la demande du président.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 6TTXEJD - posté le 22.02.2020 à 17:45

Des médiocres croulants qui continuent à enseigner à mes enfants les mêmes cours donnés à ma génération 1981 - 1986. Sans recyclage, ils ne sont que de bois morts.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kingakati | U2LCKSK - posté le 22.02.2020 à 16:38

il faut que cette fois-ci soit la bonne une bonne fois pour toute. Je pense que l'on ne va pas vous hypnotiser ou vous bluffer pour reprendre et qu'àprès vous revenez à votre décision qui est salutaire...trop c'est trop...vous représentez la classe des intellectuels de la RDC...c'est vous qui avez formé tous ces dirigeants (du moins pour ceux qui ont mis leurs pieds à l'université). Même ILUNGA ILUNKAMBA était de vôtre il n'y a pas longtemps et il connaît très bien les conditions difficiles des professeurs mais aujourd'hui il refuse de vous recevoir...tenez bon...

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

ESU : Thomas Luhaka se dit consterné par la mort d’une vingtaine de Professeurs en seulement 3...

Société ..,

Evolution normale des travaux de réhabilitation des homes de l’Unikin

Société ..,

UNIKIN : les négociations entre gouvernement et professeurs évoluent bien (APUKIN)

Société ..,

Les étudiants de l’Unikin invités à s’acquitter de la 1ère tranche des frais académiques

Société ..,