Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : des présumés rebelles ADF multiplient des attaques à Mambasa

2020-02-22
22.02.2020
2020-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/mambasa_ituri_carte_20_0214.jpg -

Des présumés rebelles ougandais des ADF ont de nouveau fait incursion dans la nuit de jeudi à vendredi 21 février à Lukaya à 120 kilomètres de Mambasa-Centre (Ituri) pendant qu’un groupe d’habitants revenait de l’enterrement des trois personnes, dont les corps avaient été découverts la veille dans la forêt. Le bilan provisoire des combats entre les deux parties est de sept blessés, dont deux militaires, un policier et trois civils, selon le député provincial Omer Kahindo.

Ces hommes armés portaient de longs Jackets dans lesquels étaient enfouis des armes à feu pendant leur incursion à Lukaya. Celle-ci est intervenue au moment où un groupe d’habitants, escortés par des militaires FARDC, revenaient de l’enterrement des trois personnes dont les corps avaient été découverts le mercredi dernier.

Il s’en est suivi un échange des tirs entre les deux parties.  Trois civils et un policier ont été grièvement blessés, rapporte le député provincial Omer Kahindo. Cet élu de Mambasa déplore que les ADF multiplient des attaques contre la population dans plusieurs villages de Mambasa.  

Selon l’ONG de défense de droit de l’homme CRDH rapporte, ces rebelles circulent librement dans plusieurs agglomérations de la région. Cette organisation fustige selon « l’indifférence des autorités compétentes face aux menaces permanentes de ces rebelles » contre les populations civiles. 

De son côté, l’administrateur de territoire assistant, Obed Yakani, indique que les services de sécurité sont mobilisés pour démanteler le réseau de ces rebelles. Il demande à la population de collaborer avec l’armée et la police pour mettre hors de nuire les assaillants.

Des dizaines de personnes ont été tuées par des présumés ADF depuis le début de mois de février dans le territoire de Mambasa.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8360 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pasterolose, l'épidémie qui décime les bovins au Kwango enfin connue (Ministre)
left
Article précédent Nord-Kivu : 5 ADF tués dans l’attaque d’une position des FARDC à Beni

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance