Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : le cambiste Nzembela aux arrêts pour avoir escroqué un sujet libanais

2020-02-23
23.02.2020
2020-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/lshi_place_20_02145.jpg -

Le fugitif Nzembela a été rattrapé. Le célèbre cambiste connu presque partout à Lubumbashi, s’était éclipsé après avoir escroqué 143.000 dollars d’un sujet libanais. Le " wanted " a été finalement arrêté par les services de renseignements, après une longue cavale.

Malheureusement, des esprits malins tentent de dédouaner le cambiste ignominieux. Pire que tout, une certaine société civile se met en avant-plan pour défendre l’auteur de ce horrible coup.

A haute voix, les proches de l’homme d’affaires libanais sont montés au créneau pour dénoncer la dérive de la synergie de six organisations de la société civile du Haut-Katanga.

Le camp du sujet libanais affirme avoir saisi l’Agence nationale des renseignements après s’être rendu compte que Monsieur Nzembela, cambiste de son état, ayant reçu 143.000 dollars pour faire la monnaie, avait disparu totalement des radars. 

Pensant jouer sur la corde amicale, Nzembela a oublié que les affaires restent les affaires, et qu’il ne pouvait pas, se subtiliser avec une grosse somme pareille alors que son propriétaire était dans le besoin.

"... Mr Nzembela avait reçu la somme 143.700$ d’un sujet libanais- notre collaborateur pour convertir en monnaie locale (Franc Congolais) dans un délai bien limité. Mais contre toute attente, le Monsieur a pris la poudre d’escampette. On l’appelait, il ne répondait plus à nos appels et a préféré vivre en cachette. Depuis lors, personne n’a eu de ses nouvelles ", a déploré un proche de l’homme d’affaires libanais.

Le collaborateur de l’opérateur économique rappelle que suite à la plainte déposée auprès des autorités compétentes, Nzembela a été finalement rattrapé une année et demie après.

Au lieu de remettre l’argent d’autrui, le cambiste gonfle les épaules, se bombe le torse, tout en se lancant dans un trafic d’influence sans précédent.
Le cambiste Nzembela affirme à toutes ces connaissances qu’il fait partie de la famille présidentielle. En arborant cette casquette, Nzembela pense être intouchable. Normal, pensent les observateurs, que les services de l’ANR tirent un peu plus les choses au clair, en le ramenant dans leurs locaux. 

A Lubumbashi, des voix s’élèvent pour demander aux autorités congolaises de protéger les hommes d’affaires étrangers qui on investi au pays dans un contexte difficile. En d’être tracassés, ils subissent beaucoup d’injustice. Le cas Nzembela doit interpeller l’opinion. Le sujet libanais doit rapidement rentrer ses droits. Sinon, on criera deux millions de fois, le climat d’affaires sera un voeu pieux.

Kokolo Jean
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8644 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 24.02.2020 à 08:40
Monsieur NZEMBELA ne remettra pas cet argent à ce libanais. Il sera condamné pour escroquerie pour 5ans maximum mais après 4mois d'emprisonnement il entamera les démarches pour sa libération provisoire il va corrompre la JUSTICE avec 5milles dollars au plus et il sera libre le libanais lui a déjà perdu vive la RDC, eloko ya makasi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 24.02.2020 à 07:57
Mes compatriotes, ne perdons pas le temps, la RDC a eu plusieurs dossiers du type et pourtant les enquêtes restent toujours sans suite (interpellé ou pas, arrêté ou pas pour une affaire d’argent ; la situation demeure la même). Le jour viendra, toutes les aventures prendront fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 24.02.2020 à 03:13
Le soit disant libanais n’est savait pas où se trouvaient les banques pour aller échanger ces devises? Un congolais peut-il faire de choses pareilles au Liban sans perdre sa main droite? Ohoo Congo mon pays!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.02.2020 à 22:44
L'Etat congolais doit interpeller aussi ce sujet libanais. Autant de devises: qu'il esperait echanger en dehors du circuit officiel des banques C'est louche tout ca! Interpellez aussi le libanais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.02.2020 à 22:04
Ainsi ce sujet libanais cherchait quoi avec cette échange dans la rue? Blanchir une Somme d'argent?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 23.02.2020 à 21:50
Dans quelle Republique vivont nous?Bananière ou Gondouana où des individus blaguent avec l'argent à la main comme ça sans passer par le circuit banquaire??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : 5 ADF tués dans l’attaque d’une position des FARDC à Beni
left
Article précédent Maniema : la Société Civile, forces vives exige la démission du Gouverneur dans 10 jours

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance