Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Maniema : la Société Civile, forces vives exige la démission du Gouverneur dans 10 jours

2020-02-24
24.02.2020
2020-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/musafiri-auguy-le-gouverneur-du-maniema.jpg -

La Société Civile forces vives dans la province du Maniema exige la démission du Gouverneur Auguy Musafiri dans les dix prochains jours.

C’était au cours d’un point de presse sous le thème « évaluation à mi-parcours de la gouvernance de Son Excellence Auguy Musafiri N’kola ».

Ce point de presse s’est tenu au bureau de cette structure citoyenne du Maniema et animé par son Président.

Me Stéphane Kamundala, a tracé le bilan du Gouverneur dans tous les domaines avant de demander à ce dernier de présenter sa démission devant les députés provinciaux du Maniema dans les dix jours qui suivent ce point de presse.

Dès le début, Me Stéphane Kamundala a rappelé deux promesses du Gouverneur faites lors de sa campagne et qui restent non réalisées. Parmi lesquelles, la dotation de deux hors-bords aux travailleurs vivant à la rive droite du fleuve, mais aussi la dotation des bus aux étudiants.

Il en a tout de même évoqué quelques réalisations de Auguy Musafiri N’Kola. L’ouverture de la route Misenge, la construction des ponceaux sur la route Lwama, l’éclairage public à l’HGR Kindu et au gouvernorat, la construction de deux pavillons au marché Mikelenge sur 13 prévus, la dotation du corbillard à la mairie pour ne citer que ceux-là.

Toutefois, Me Stéphane Kamundala, a martelé sur les ratés du Gouverneur. Parmi ceux-ci, la détérioration des routes dans l’ensemble de la province, le détournement des fonds de la province. Ici, Me Stéphane Kamundala a parlé de la création de 18 comptes bancaires au lieu de 2. La dilapidation des fonds de la province.

Selon le président de la Société Civile du Maniema, le Gouverneur n’utilise pas le véhicule officiel pour faire louer sa propre voiture à 200$ par jour. Il en est de même avec la résidence officielle non occupée par le Gouverneur et fait louer à la province sa maison à 3000$ par mois.

Dans l’aspect sécuritaire, le président de la structure citoyenne souligne que le Gouverneur envenime encore la situation de groupes rebelles avec son moratoire et pourtant ces derniers étaient déjà prêts à déposer leurs armes si une fois leurs revendications étaient répondues.

La Société Civile pointe aussi du doigt accusateur, le désordre semé par l’exécutif dans l’aspect administratif. Ici, Me Stéphane Kamundala a épinglé les différentes commissions d’affectation à la DGRMA, à l’HGR Kindu, dans les zones de santé du Maniema, des cantonniers et autres. Lesquelles commissions d’affectation n’ont pas respecté les règles, dit-il.

Me Stéphane Kamundala a conclu par déplorer la hausse vertigineuse des prix des denrées alimentaires et produits de première nécessité.

Tout ceci, dit-il suite au manque d’une politique économique adéquate au profit de la population. Mais aussi, ajoute-t-il, l’exécutif provincial ne prête pas une oreille attentive aux difficultés de sa population. Il cite le cas, des mamans secouristes qui restent impayées jusqu’à ce jour. Des arguments qui poussent la Société Civile du Maniema à insister sur la démission du Gouverneur.

Contacté, le Gouverneur de province s’est réservé de tout commentaire. Pour lui, Kamundala sait ce qu’il fait et il préfère se taire.

Deck’son Assani Kamango, depuis Kindu
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 24.02.2020 à 08:45
L'opprobre poursuit tshilombo depuis sa tricherie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : le cambiste Nzembela aux arrêts pour avoir escroqué un sujet libanais
left
Article précédent « Kin bopeto »: L'utilisation des sachets plastiques, une bataille perdue d’avance pour Ngobila ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance