Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Syrie: dans la bataille d'Idleb, la Russie et la Turquie se font face

2020-02-22
22.02.2020 , Damas, Syrie
2020-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/syrie_attaque_debris_20_000.jpg Damas, Syrie-

Idleb est la cible d'une offensive du régime, déterminé à récupérer ce dernier bastion. - © OMAR HAJ KADOUR - AFP

Alors que la situation devient intenable en Syrie, à Idleb, où se déroule l’offensive du régime de Bachar Al-Assad et où 900.000 personnes ont dû fuir dont 60% d’enfants, la Turquie et la Russie ne cessent de s’invectiver. Une preuve de pus, s’il en fallait, de l’escalade des violences sur le terrain.

Deux militaires turcs abattus

Deux militaires turcs ont été tués et cinq blessés ce jeudi par une frappe aérienne dans la province d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, a annoncé Ankara, accusant l’aviation du régime de Damas d’avoir mené le bombardement.

"Deux de nos frères d’armes sont tombés en martyrs et cinq ont été blessés dans une frappe aérienne dans la région d’Idleb", a déclaré le ministère turc de la Défense dans un communiqué, ajoutant qu’Ankara avait riposté par des bombardements.

Le ministère n’a pas précisé qui avait mené cette frappe, mais le directeur de la communication de la présidence turque, Fahrettin Altun, a immédiatement accusé le régime de Bachar al-Assad d’être l’auteur de cette attaque.

"Le sang de nos martyrs ne restera pas sans vengeance", a-t-il déclaré sur Twitter.

Cet événement risque de renforcer encore les tensions déjà vives dans la région d’Idleb entre les forces turques et celles du régime de Damas, soutenues par Moscou.

Pourtant, Ankara insiste et affirme ne pas chercher à "affronter" Moscou comme l'a déclaré ce jeudi le ministre turc de la Défense Hulusi Akar. "Nous n'avons aucune intention d'affronter la Russie", a déclaré le ministre à la chaîne CNN Turk, ajoutant que les discussions avec les responsables russes continueraient.

Pour Moscou, Ankara soutient "les terroristes"

La Turquie doit cesser son soutien aux "groupes terroristes" de la région syrienne d’Idleb, a indiqué ce jeudi le ministère russe de la Défense, ajoutant avoir mené des frappes contre les groupes armés soutenus par Ankara.

Dénonçant des frappes venues des positions turques qui ont blessé quatre soldats syriens, l’armée russe appelle dans son communiqué "la partie turque à cesser de soutenir les actions des groupes terroristes et de leur donner des armes".

Selon nos confrères de l’agence Reuters, la Turquie a fourni un appui aux rebelles syriens. Ils ont ainsi pu effectuer une brève percée à travers les lignes du régime de Damas. C’est en tout cas ce que rapporte le ministère russe de la Défense, cité par les agences de presse. L’armée syrienne a repoussé l’offensive après une intervention de l’aviation russe.

Escalade des violences

Depuis que des soldats turcs ont été tués début février par des bombardements d’artillerie du régime dans cette région, la situation n’a fait qu’empirer.

Mercredi, le président turc Recep Tayyip Erdogan a sommé les forces du régime syrien de se retirer de certaines positions à Idleb d’ici fin février, menaçant sinon de les y contraindre.

En dépit de leurs intérêts divergents, la Turquie et la Russie coopèrent depuis plusieurs années pour trouver une solution au conflit en Syrie qui, depuis 2011, a fait au moins 380.000 morts.

Cependant, les deux pays ont eu plusieurs échanges musclés ces derniers jours.

La situation humanitaire à Idleb n’a fait qu’empirer depuis le déclenchement en décembre d’une offensive du régime, déterminé à reprendre ce dernier bastion rebelle dominé par des djihadistes.

Selon l’ONU, environ 900.000 personnes, en vaste majorité des femmes et des enfants, ont fui les violences dans le nord-ouest de la Syrie depuis décembre.

Et si les Etats-Unis s'en mêlent?

Ce jeudi dans la soirée, Ankara a annoncé que les Les Etats-Unis pourraient envoyer des missiles Patriot à la Turquie après la mort de soldats turcs, tués au cours d'attaques attribuées au régime syrien dans la région d'Idleb. "Il y a une menace de frappes aériennes, de missiles contre notre pays", a déclaré le ministre à la chaîne CNN Turk. "Il pourrait y avoir un soutien avec des Patriot", a-t-il ajouté, tout en excluant tout soutien au sol de troupes américaines.

J.B.
RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8381 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pour Xi Jinping, le coronavirus est la plus grave urgence sanitaire en Chine depuis 1949
left
Article précédent La popularité de Donald Trump au plus haut

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance