Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Goma : Jeannine Mabunda préconise un rassemblement civilo-militaire pour mettre fin aux rebellions de l’Est de la RDC

2020-02-21
21.02.2020
2020-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/jeannine_mabunda.jpg -

Au cours d’un échange avec la presse de Goma, ce vendredi 21 février 2020, Jeannine Mabunda, présidente de l’Assemblée Nationale de la République démocratique du Congo, a fait une restitution de ce qui a constitué le motif de sa tournée dans la partie Est du Pays.

Cette région a été choisie comme lieu de sa première sortie, dans le cadre de ses vacances parlementaires depuis qu’elle a été élue au perchoir de la Chambre basse du Parlement.

De Beni dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu jusqu’à Bukavu, au Sud-Kivu, en passant par Bunia en province de l’Ituri, la présidente de l’assemblée nationale dit avoir palpé du doigt les réalités auxquelles font face la population civile confrontée à une insécurité récurrente.

« Il était important pour moi de venir personnellement à l’Est du pays pour savoir la perception de la population par rapport au travail que font les Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC) et les éléments de la Police Nationale Congolaise(PNC), en ce qui concerne la protection des civils. J’ai choisi donc l’Est de la RDC pour ma première sortie parce-que, la situation sécuritaire est une urgence nationale », a confié Jeannine Mabunda.

Elle affirme avoir désormais une vision globale de ce problème sécuritaire et promet de soumettre des recommandations auprès du Pouvoir exécutif pour des solutions urgentes et significatives.

« Partout là où nous sommes passés, la population a insisté sur le relèvement des troupes militaires qui ont longtemps œuvré dans ces coins du pays afin de les muter dans d’autres provinces. À Beni par exemple, la population accuse certains officiers des FARDC de s’adonner aux activités lucratives, au lieu de sécuriser le territoire national. C’est l’une des causes de la méfiance entre ces derniers et les civils », a fait savoir Jeannine Mabunda.

Avant d’appeler à une implication et à la responsabilité de tous pour travailler sur la restauration de la paix dans les provinces de l’Est de la RDC qui méritent une autre image que celle des endroits des tueries à répétition des innocents civils.

« Nous devons redorer et vendre l’image positive du Nord-Kivu, Ituri et Sud-Kivu où il y a, au-delà de cette insécurité, un dynamisme économique, une organisation sociale et l’esprit de l’entrepreneuriat chez les jeunes. C’est pourquoi, il faut qu’il y ait une cohabitation pacifique entre civils et militaires afin de faire barrière aux ennemis du développement de notre pays » renchérit-elle.

Pour cette élue nationale de la province de la Mongala, sa tournée effectuée à l’Est de la RD Congo, clôturée ce jour, s’inscrit aussi dans le cadre de la compassion aux populations de l’Est, la compréhension de vrais problèmes du terrain, la clarification de certains dossiers et de la restitution du travail effectué par les parlementaires qui font déjà des propositions utiles dans l’objectif de pacifier ces provinces touchées par des rebellions locales et étrangères.

« Je salue cependant les prouesses des FARDC qui sont dans des opérations de grandes envergures dans cette partie du pays et je demande à la population Congolaise d’avoir confiance en notre armée », a-t-elle conclu.

Melis Boasi
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8384 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Province orientale : Augmentation de la production du riz dans le territoire de Bafwasende
left
Article précédent Maniema: Sommé de démissionner, le gouvernement provincial répond à la Société Civile

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance