Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Grève à la Magistrature: Les magistrats acceptent de reprendre leurs offices dès aujourd'hui

2020-02-25
25.02.2020
2020-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/tshisekedi_felix_hauts_magistrats_serment_20_001.jpg -

Les dossiers en souffrance dans les Cours et tribunaux en RD Congo peuvent, à nouveau, être traités. La grève des magistrats déclenchée depuis le lundi 10 février, est désormais suspendue. C'est l'une de grandes, si pas la principale retombée de l'assemblée générale des magistrats, tenue hier lundi 24 février au Palais de Justice à Kinshasa, en présence des membres du bureau du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).

Considérant la trêve de leur grève comme un acte de bonne foi, les magistrats à leur tour, invitent le Gouvernement à faire de même. Ils attendent de l'Exécutif national, des réponses idoines à leurs revendications. Des réclamations qui se résument en l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Les magistrats espèrent donc trouver satisfaction à leurs requêtes, dans le délai convenu avec la partie Gouvernementale.

"Après débats et analyses, nous avons décidé de montrer notre bonne foi, en suspendant momentanément la grève. Le temps pour notre partenaire, le Gouvernement et nos délégués syndicaux, de poursuivre les négociations pour que des solutions soient trouvées le plus rapidement possible", déclare M. Edmond Isoka Nkanga, président du Syndicat autonome des magistrats du Congo (SYNAMAC).

A l'en croire, un timing a été donné au Gouvernement pour jauger sa bonne foi à répondre positivement aux préoccupations des magistrats. "Nous nous retrouverons dans un bref délai pour évaluer ce qui va être fait du côté du Gouvernement, durant ce moment de suspension de la grève. Nous nous prononcerons en ce moment-là sur la suite à réserver à cet arrêt de travail, déclenché depuis des années", ajoute-t-il.

Par ailleurs, les magistrats ont saisi cette période de "Cessez-le-feu pour adresser ce qu'ils qualifient de sévère avertissement à l'Exécutif national. Aussi, ont-ils unanimement décidé de radicaliser leur position, aussitôt qu'ils auront constaté la moindre mauvaise foi du côté de leur partenaire. Entendez, l'Etat congolais.

"En patriotes, nous avons décidé de suspendre cette grève. Mais que cela ne soit pas interprété comme une forme de lâcheté. Ce qu'il faut retenir, est que les magistrats congolais n'accepteront plus jamais de travailler ni dans la médiocrité ni dans de mauvaises conditions, comme c'est les cas présentement. Bref, dans la précarité la plus totale. Cela doit changer. C'est le message que nous adressons aux décideurs politiques", lâche pour sa part, un syndicaliste presqu'en colère.

CONTRIBUER A L'INSTAURATION D'UN ETAT DE DROIT

Les magistrats interrogés au sortir de leur Assemblée générale invitent le bureau du Conseil supérieur de la magistrature à continuer de s'impliquer en vue d'une solution concertée. "Nous avons de nouveaux chefs au niveau élevé de la Magistrature. Mais ils ne peuvent travailler qu'avec les magistrats d'en-bas que nous sommes. Des magistrats que nous souhaitons bien rémunérés. Si nous continuons à travailler dans la précarité, comme c'est le cas actuellement, on ne saura pas aider ces hauts magistrats et contribuer efficacement à l'instauration d'un véritable Etat de droit en RDC", postule le numéro 1 du Synamac.

Il faut rappeler que la mesure de suspension de la grève des magistrats est la conséquence positive de plusieurs réunions entre les délégués syndicaux des magistrats, le Premier ministre Sylvestre Ilunga, le Vice-premier ministre et ministre de la Justice et garde des sceaux Célestin Tunda Ya Kasende, élargies aux délégués de la Présidence et à ceux du Conseil supérieur de la magistrature.

Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affaire VLISCO : Eric Loko, David Suddens et le cabinet Tambwe Muamba accusés de torpiller une décision de justice, Félix Tshisekedi interpellé !
left
Article précédent Programme de 100 jours : Jammal Samih, président de la communauté Libanaise, aux arrêts pour détournement

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance