mediacongo.net - Actualités - Programme de 100 jours : Jammal Samih, président de la communauté Libanaise, aux arrêts pour détournement



Retour Société

Programme de 100 jours : Jammal Samih, président de la communauté Libanaise, aux arrêts pour détournement

Programme de 100 jours : Jammal Samih, président de la communauté Libanaise, aux arrêts pour détournement 2020-02-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/les-nouvelles-maisons-prefabriques-pour-les-militaires-du-camp-tshatshi-a-kinshasa.jpg -

Les nouvelles maisons préfabriquées pour les militaires du Camp Tshatshi à Kinshasa. -

Jammal Samih, président de la communauté libanaise en RDC, est placé en détention préventive à la Cour d’Appel de Kinshasa Matete pour le détournement présumé des fonds alloués à la construction des logements sociaux dans le cadre du programme d’urgence des 100 jours du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

D’après, le député Gérald Mulumba affectueusement appelé « Gecoco », Jammal Samih est en détention depuis lundi 24 février 2020 après son interpellation et audition dans l’après-midi.

« Le président de la communauté Libanaise Monsieur SAMMH JAMMAL, patron de la société SAMIBO CONGO détenu au Parquet Général de Matete, 4e rue Limete Cet ancien opposant connu pour ses actions à Kingabwa affirme que cet homme d’affaire a été retenu pour détournement de 55 millions destinés à la construction de logements sociaux dans le cadre des 100 jours du Chef de l’État », a écrit Gecoco Mulumba sur son compte Facebook.

En effet, à l’issue de déclarations divergentes sur la construction des sauts de mouton à Kinshasa, le conseil des ministres avait ordonné l’ouverture d’une instruction judiciaire sur tous les travaux dits du Programme d'urgence du président de la République Félix Tshisekedi. Or dans le volet Habitat, il etait prévu que la société Somibo Congo construise 1500 logements sociaux dans 5 villes du pays dont Kinshasa, Bukavu, Mbuji-Mayi, Kananga et Matadi, à raison de 300 maisons par ville. Le coût total du volet habitat est de 57,6 millions de dollars dont le premier acompte libéré est de 17,35 millions de dollars, conformément au plan de décaissement du contrat. C’est l’utilisation de une partie de cette somme que Sammh Jamal n’a pas réussi à justifier.

« Il a été incapable de justifier certains montants dans la construction des logements sociaux, programme mis en place par le gouvernement pour répondre aux besoins de la population, toutes catégories sociales confondues », a affirmé à Top congo FM, une source proche de l’enquête.

D’autres enquêtes en cours ?

« Les enquêtes continuent, nous n’en sommes qu’au début, l’état de droit doit se consolider dans notre pays. On ne peut pas avoir développement et démocratie la ou les gens ne respectent pas les textes », a dit à Top congo FM, une source judiciaire.

La société Samibo Congo est spécialisée notamment dans le domaine des opérations financières, commerciales, industrielles, immobilières et mobilières. Elle a été créée le 8 août 2018.

Après David Blattner, le patron de SAFRICAS CONGO, Sammh Jamal est la deuxième personne mise aux arrêts dans le cadre des enquêtes ouvertes sur la gestion des fonds débloqués par le Trésor Public.

Dans le cadre des 100 jours, Jammal Samih avait obtenu 2 contrats pour 2 de ses sociétés, Samibo et Husmal.

La société civile s’était inquiétée de la manière à laquelle avaient été conclus ces contrats (de gré à gré) mais aussi qu’ils sont attribués à deux sociétés récentes créées par le même gérant.

La société Husmal a été créée le 25 avril 2019.

Kris Mutombo
4 Pouvoir / Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
4737 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Vrai Congolais | SBVC7PH - posté le 25.02.2020 à 11:58

Il n'y a que des irréfléchis dans ce forum lorsqu'on sanctionne c'est mauvais, lorsqu'on ne sanctionne pas c'est mauvais. Dieu merci ce ne sont que des politichiens du net. Mais la RDC avance petit à petit. Vive l'Etat de Droit où il y a la liberté d'expression et la justice indépendante. A votre époque il n'y en avait pas comme ça se passe en ce moment

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Wazabanga | X927UJS - posté le 25.02.2020 à 11:24

Fatshi =loba loba sala sala rien. Le silence d'un médiocre l'avait rendu sage.allez y comprendre.

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOT95PARIS | NIN7L19 - posté le 25.02.2020 à 11:16

OK!! BRAVO ON VEUT LE GENERAL OU LE MINISTRE OU LE DIRECTEUR DU CABINET VOIR LE PRESIDENT QUI EST DERRIERE CE SUJET LIBANAIS PCK CETTE ENERGUMENE NE PEUT PAS VENIR VOLER AU PAYS SANS LA COMPLICITE D'UN VOLEUR DE POLITICHIEN CONGOLAIS.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 25.02.2020 à 10:58

@Anonyme, chez nous on dit 'ya dinene, nsadi mike'. Le peu de 'nsadi'(=travailleurs) que nous avons au front du débat ici doivent faire les bouchées doubles, c'est à dire être au four et au moulin. Nous allons donc parler haut et parler constamment. Et parler, c'est une de ces armes disponibles à tous à égalité.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 25.02.2020 à 10:51

@Anonyme, et ton pseudo indique bien qui tu es: anonyme, c'est à dire, n' importe qui. Identifie-toi un peu plus y compris si tu es de l'est ou du kasai, le nouveau paradis des copes et retrocommissions. Il y a sûrement une grosse retrocommissions pour tous les baluba on sent à ta façon de réagir.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 25.02.2020 à 10:43

@Anonyme, bien sûr que que je connais tout et je suis consistant dans mes dires et je peux défendre la logique de ce que je dit pour l'intérêt du pays. Et toi? Qui es-tu? Je vois ici et là ce que tu écris, c'est du djalelo.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Golf | 7PBHH8Y - posté le 25.02.2020 à 10:36

C'est l'escroquerie du Siècle. Une société à peine créée, gagne un marché de telle valeur!!! Ce n'est que l'enlevée des rideaux, à bientôt le grand spectacle,...

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
demain=aujourd'hui | DR1XJDP - posté le 25.02.2020 à 10:21

Ce qui fait mal est que tous les marchés publics congolais ne sont gagnés que par des non congolais, plus pir encore pour la plupart par des opportunistes et aventuriers, et ce depuis toujours.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 25.02.2020 à 09:52

Bravo, ca encourage qu'un sujet libanais soit aux arrets pour detournement en RDC. Je peux commencer a croire a un debut de changement maintenant. Toutes mes felicitations aux authorities et vous encorageons de poursuivre dans cet elan. Les vrais acteurs de ce detournements etant dans le cabinet du boss, ns esperons que ces attestations vont conduire jusqu'aux concepteurs de cet escroquerie. Que Dieu benisse la RDC

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | KPJGHVD - posté le 25.02.2020 à 09:37

salima toi tu connais tout. la politique, la diplomatie, tout tu connais. on dirai ton cerveau fonctionne à 5.00000000 des cheveaux. apprend à te taire si tu n'a rien à dire c'est juste un conseil d'un compatriote à prendre où à laisser

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Andele | 9EJ2677 - posté le 25.02.2020 à 09:19

Si sa culpabilité est avérée, alors bravo. Mais que ces actions ne s'arrêtent pas là; que tous les présumés "détourneurs" soient aussi poursuivis...

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 25.02.2020 à 09:08

Ça fait rire ce qui s'est passé et se passe à cette présidence avec ce programme de 100 jours et au-delà jusqu'à faire reconstruire son palais présidentiel et donc en détenir le plan du coin et recoin par des gens susceptibles de le passer à l'ennemi. Qu'est-ce qui se passe dans la tête de félix?

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Dossier 100 jours: Thierry Taeymans, le DG de Rawbank, remis en liberté provisoire

Société ..,

Le Dr Muyembe nommé coordonnateur de la cellule de la riposte contre le Coronavirus en RDC

Santé ..,

L’accélération des travaux de construction des sauts-de-mouton à Kinshasa

Provinces ..,

« Le peuple congolais attend de cette coalition un bilan reluisant », Félix Tshisekedi au...

Société ..,