Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Programme de 100 jours : Jammal Samih, président de la communauté Libanaise, aux arrêts pour détournement

2020-02-25
25.02.2020
2020-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/les-nouvelles-maisons-prefabriques-pour-les-militaires-du-camp-tshatshi-a-kinshasa.jpg -

Les nouvelles maisons préfabriquées pour les militaires du Camp Tshatshi à Kinshasa. -

Jammal Samih, président de la communauté libanaise en RDC, est placé en détention préventive à la Cour d’Appel de Kinshasa Matete pour le détournement présumé des fonds alloués à la construction des logements sociaux dans le cadre du programme d’urgence des 100 jours du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

D’après, le député Gérald Mulumba affectueusement appelé « Gecoco », Jammal Samih est en détention depuis lundi 24 février 2020 après son interpellation et audition dans l’après-midi.

« Le président de la communauté Libanaise Monsieur SAMMH JAMMAL, patron de la société SAMIBO CONGO détenu au Parquet Général de Matete, 4e rue Limete Cet ancien opposant connu pour ses actions à Kingabwa affirme que cet homme d’affaire a été retenu pour détournement de 55 millions destinés à la construction de logements sociaux dans le cadre des 100 jours du Chef de l’État », a écrit Gecoco Mulumba sur son compte Facebook.

En effet, à l’issue de déclarations divergentes sur la construction des sauts de mouton à Kinshasa, le conseil des ministres avait ordonné l’ouverture d’une instruction judiciaire sur tous les travaux dits du Programme d'urgence du président de la République Félix Tshisekedi. Or dans le volet Habitat, il etait prévu que la société Somibo Congo construise 1500 logements sociaux dans 5 villes du pays dont Kinshasa, Bukavu, Mbuji-Mayi, Kananga et Matadi, à raison de 300 maisons par ville. Le coût total du volet habitat est de 57,6 millions de dollars dont le premier acompte libéré est de 17,35 millions de dollars, conformément au plan de décaissement du contrat. C’est l’utilisation de une partie de cette somme que Sammh Jamal n’a pas réussi à justifier.

« Il a été incapable de justifier certains montants dans la construction des logements sociaux, programme mis en place par le gouvernement pour répondre aux besoins de la population, toutes catégories sociales confondues », a affirmé à Top congo FM, une source proche de l’enquête.

D’autres enquêtes en cours ?

« Les enquêtes continuent, nous n’en sommes qu’au début, l’état de droit doit se consolider dans notre pays. On ne peut pas avoir développement et démocratie la ou les gens ne respectent pas les textes », a dit à Top congo FM, une source judiciaire.

La société Samibo Congo est spécialisée notamment dans le domaine des opérations financières, commerciales, industrielles, immobilières et mobilières. Elle a été créée le 8 août 2018.

Après David Blattner, le patron de SAFRICAS CONGO, Sammh Jamal est la deuxième personne mise aux arrêts dans le cadre des enquêtes ouvertes sur la gestion des fonds débloqués par le Trésor Public.

Dans le cadre des 100 jours, Jammal Samih avait obtenu 2 contrats pour 2 de ses sociétés, Samibo et Husmal.

La société civile s’était inquiétée de la manière à laquelle avaient été conclus ces contrats (de gré à gré) mais aussi qu’ils sont attribués à deux sociétés récentes créées par le même gérant.

La société Husmal a été créée le 25 avril 2019.

Kris Mutombo
4 Pouvoir / Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
12343 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 25.02.2020 à 11:58
Il n'y a que des irréfléchis dans ce forum lorsqu'on sanctionne c'est mauvais, lorsqu'on ne sanctionne pas c'est mauvais. Dieu merci ce ne sont que des politichiens du net. Mais la RDC avance petit à petit. Vive l'Etat de Droit où il y a la liberté d'expression et la justice indépendante. A votre époque il n'y en avait pas comme ça se passe en ce moment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @X927UJS   Message  - Publié le 25.02.2020 à 11:24
Fatshi =loba loba sala sala rien. Le silence d'un médiocre l'avait rendu sage allez y comprendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 25.02.2020 à 11:16
OK!! BRAVO ON VEUT LE GENERAL OU LE MINISTRE OU LE DIRECTEUR DU CABINET VOIR LE PRESIDENT QUI EST DERRIERE CE SUJET LIBANAIS PCK CETTE ENERGUMENE NE PEUT PAS VENIR VOLER AU PAYS SANS LA COMPLICITE D'UN VOLEUR DE POLITICHIEN CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.02.2020 à 10:58
@Anonyme, chez nous on dit 'ya dinene, nsadi mike'. Le peu de 'nsadi'(=travailleurs) que nous avons au front du débat ici doivent faire les bouchées doubles, c'est à dire être au four et au moulin. Nous allons donc parler haut et parler constamment. Et parler, c'est une de ces armes disponibles à tous à égalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.02.2020 à 10:51
@Anonyme, et ton pseudo indique bien qui tu es: anonyme, c'est à dire, n' importe qui. Identifie-toi un peu plus y compris si tu es de l'est ou du kasai, le nouveau paradis des copes et retrocommissions. Il y a sûrement une grosse retrocommissions pour tous les baluba on sent à ta façon de réagir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.02.2020 à 10:43
@Anonyme, bien sûr que que je connais tout et je suis consistant dans mes dires et je peux défendre la logique de ce que je dit pour l'intérêt du pays. Et toi? Qui es-tu? Je vois ici et là ce que tu écris, c'est du djalelo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 25.02.2020 à 10:36
C'est l'escroquerie du Siècle. Une société à peine créée, gagne un marché de telle valeur!!! Ce n'est que l'enlevée des rideaux, à bientôt le grand spectacle,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 25.02.2020 à 10:21
Ce qui fait mal est que tous les marchés publics congolais ne sont gagnés que par des non congolais, plus pir encore pour la plupart par des opportunistes et aventuriers, et ce depuis toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 25.02.2020 à 09:52
Bravo, ca encourage qu'un sujet libanais soit aux arrets pour detournement en RDC. Je peux commencer a croire a un debut de changement maintenant. Toutes mes felicitations aux authorities et vous encorageons de poursuivre dans cet elan Les vrais acteurs de ce detournements etant dans le cabinet du boss, ns esperons que ces attestations vont conduire jusqu'aux concepteurs de cet escroquerie. Que Dieu benisse la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KPJGHVD   Message  - Publié le 25.02.2020 à 09:37
salima toi tu connais tout. la politique, la diplomatie, tout tu connais. on dirai ton cerveau fonctionne à 5 00000000 des cheveaux. apprend à te taire si tu n'a rien à dire c'est juste un conseil d'un compatriote à prendre où à laisser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 25.02.2020 à 09:19
Si sa culpabilité est avérée, alors bravo. Mais que ces actions ne s'arrêtent pas là; que tous les présumés "détourneurs" soient aussi poursuivis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.02.2020 à 09:08
Ça fait rire ce qui s'est passé et se passe à cette présidence avec ce programme de 100 jours et au-delà jusqu'à faire reconstruire son palais présidentiel et donc en détenir le plan du coin et recoin par des gens susceptibles de le passer à l'ennemi. Qu'est-ce qui se passe dans la tête de félix?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Grève à la Magistrature: Les magistrats acceptent de reprendre leurs offices dès aujourd'hui
left
Article précédent Obsèques des personnalités en RDC : Un « Etat-fossoyeur » ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance