Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Insécurité à l'Est : Adolphe Muzito reste convaincu que la recherche de la paix devrait obéir à un « pouvoir légitime » au sommet de l’Etat

2020-02-25
25.02.2020
2020-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/muzito_adolphe_conf_press_20_000.jpg -

Adolphe Muzito

Au-delà des couleurs politiques se cache, dans certains compatriotes, un véritable espoir de faire renaître la paix dans l’ensemble du territoire national. Ce qui explique la série de rencontres que les jeunes ressortissants de l’Est du pays vivant à Kinshasa ont entamés le week-end avec les principales formations politiques du pays. Le premier sur la liste était la plateforme Lamuka, dont l’actuel coordonnateur, Adolphe Muzito, a longuement échangé avec la jeunesse sur les tueries persistantes des civils dans la région de Beni et l’insécurité dans toute la partie orientale de la RDC.

Ensemble, avec Martin Fayulu et Lisanga Bonganga présents à cette réunion, ils ont discuté sur le retour de la paix dans cette région, en y proposant des pistes de solutions.

Dans cette optique, ces jeunes entendent rencontrer également la coalition au pouvoir, le Front Commun pour le Congo et le Cap pour le Changement, pour les mêmes démarches. Plusieurs manifestations des ressortissants de l’Est du pays sont déjà organisées à Kinshasa pour exiger le retour de la paix dans l’est, en général, et à Beni, en particulier, où des milliers de civils ont été tués depuis près de six ans par des combattants ADF.

Adolphe Muzito, lui, reste convaincu que la recherche de la paix devrait obéir à un «pouvoir légitime» au sommet de l’Etat. ‘’Il s’agit d’un problème citoyen qui touche la souveraineté de notre peuple. La question de la guerre et de l’insécurité à l’Est ne peut prendre fin que si nous avons un Etat souverain qui repose sur les institutions qui incarnent la légitimité du peuple. Malheureusement, tel n’est pas le cas. Notre pays a besoin de retrouver la légitimité. Tant qu’on aura à la tête du pays un pouvoir illégitime qui ne peut pas mettre en place une armée républicaine, la guerre à l’Est va perdurer. Il faut des réformes pour qu’on aille vers la vérité des urnes à travers les élections. Seul un pouvoir légitime peut finir la guerre à l’Est‘’, a laissé entendre le coordonnateur de Lamuka.

Ces atrocités dans cette partie du territoire n’ont fait que trop duré, en effet, et une solution va rapidement être mise en place, espère-t-on, par le chef de l’Etat qui en a fait son crédo, pour rétablir la paix dans la région de l’Est du pays.

Cette démarche des jeunes ressortissants de l’Est de la RDC se justifie ainsi par rapport aux tueries qui se passent chaque jour dans cette partie. ‘’On a rédigé un mémorandum que nous sommes en train de déposer dans différentes institutions. Après la CENCO et le CNSA, nous venons aujourd’hui rencontrer la direction de Lamuka. Martin Fayulu et Adolphe Muzito sont favorables quant à notre procédure pour ramener la paix à l’Est. Nous pensons qu’il faut un dialogue national et inclusif où tous les congolais doivent se réunir pour parler de la paix à l’Est de la RDC. Et cela n’aboutira pas à un partage du pouvoir. Les dirigeants de Lamuka ont a accepté nos pistes des solutions et nous ont donné leur vision pour le rétablissement de la paix à l’Est‘’, a souligné Alain Shukuru, chef de la délégation des ressortissants de l’est du pays.

 


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8557 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.02.2020 à 09:49
Dansez Dansez encore plus, bougez encore plus les hanches devant les enfants et les mères au vu de tous, comme cela nous vous écouterons encore plus et vous tiendrons encore plus dans notre cœur, convaincu que le Congo ira bien avec vous seulement! Quelle image!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.02.2020 à 09:30
Muzito et Fayulu: deux messieurs qui pensent que le ridicule ne tue pas et que l'espoir des richesses du Congo dans leurs poches valent bien le risque d'un saut dans le vide du haut de la colline; ils pourraient être rattrapé en bas s'encouragent-t-ils; Hummm! promesse du Diable faites pour dévorer les avares!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.02.2020 à 09:29
Muzito se trompe de penser que se cacher derrière un parti politique ou les feuiles d'un petit arbre et l'inciter à faire beaucoup de bruit le protégera de rendre compte au peuple Congolais du dossier des biens mal acquis et le distraira. Il a des comptes à rendre et il répondra!Et Fayulu de servir en aveugle et comme toujours le projet des autres, envoûté par l’appât du profit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.02.2020 à 09:27
Si Muzito aimait tant le peuple Congolais, il ne les aurait pas privé de leur pain quotidien en pensant à son seul ventre pour puiser dans la caisse publique et Fayulu n'aurait pas construit un hôtel mais une école. Leur lutte est une lutte du ventre et prestige, l'espoir de toutes les richesses du Congo dans leurs poches et leurs marche pieds pour y accéder: les naïfs et les confus! A bon entendeur salut!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.02.2020 à 09:18
Si vous voulez enseigner l'expression "tomber dans son propre piège", il n y a pas meilleure exemple que l'acrobatie que Fayulu et Lamuka nous ont donné a partir de Genève.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.02.2020 à 09:17
Fayulu va rencontrer les diplomates américains Mike Hummer et Georges Pompeo pour que les U S A ne reconnaissent pas President Félix. Après leur rencontre, Georges Pompeo déclare : " Fayulu est un homme sans maturité politique, un mauvais perdant incapable de reconnaître sa défaite et qui se rebelle contre les institutions de son propre pays ". Et les U S A invitent Félix à Washington et signent avec lui un partenariat privilégié.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.02.2020 à 09:14
Pour rappel: En janvier Fayulu introduit une action en contestation des résultats de l' élection présidentielle à la cour constitutionnelle. Il perd lamentablement le procès, faute de preuve. Il n'avait aucun P V Il dit que la Ceni n'avait pas affiché les P V La question que tout le monde se pose est celle de savoir par quelle magie il a pu calculer ses 63% alors qu'il n'avait pas de P V!!! Il les avaient caché tout simplement comme un écolier cache ses résultats après avoir échoué !!! A malin, malin et demi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 25.02.2020 à 17:10
Ne vous fiez pas aux discours des hommes politiques. Muzitu se soucie plus de l'Est qu'il connait à peine, avec des millions volés qu'est-ce qu'il a fait de la ville de Kikwit où il avait été voté massivement? La guerre de l'Est n'est plus le schéma bien tracé de la balkanisation? Si on vote un président accepté par tous elle s'arrêtera toute seule? Non mes frères,n'acceptez pas tout par fanatisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.02.2020 à 16:14
KABWENGA :TROIS choses sont claires:1/ TSHILOMBO a été nommé par RAÏS KABILA 2/TSHILOMBO a des faux diplômes 3/TSHILOMBO est CO-VOLEUR des 15 millionsde dollars de l ETAT ou il a eu 7 millions comme COOPE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 25.02.2020 à 11:25
Je pense que cherchez a nier une chose claire de tous n'est pas la solution; les negotiations ont fait naitre l'arriver de Felix au pouvoir ne les connaissons tous , malgre cela ce que nous voulons qu'il travail du moins pour faire avancer les choses, tout est possible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 25.02.2020 à 10:48
le livre ouvert tu es l'unique au monde qui n'est connais pas que Félix été nommé par kabila, en France même un enfant sait très bien Félix a été nommé par kabila d'alleur le monde entièr se moque de nous, demande a Félix il a eu combien de voix a mbujimay ou bien a kananga?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 25.02.2020 à 10:35
Avez-vous la preuve que Félix n'a pas été élu ? C'est plutôt vous, Gertrude qui êtes malade. Comment sans preuve vous pouvez débiter des telles sordides ?! FATSHI a une philosophie qui sortirait ce pays longtemps pris en otage, de sortir des abîmes des ténèbres. Il faut être sataniste pour faire des telles déclarations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 25.02.2020 à 09:29
Un jour vous, LAMUKA-MUZITO et FAYULU vous comparaitrez devant la justice pour vous justifier de ces tueries sabotages des civils à l'Est et à BENI particulierement. Les gens de BENI , vous entendez MUZITO? Lui et son LAMUKA savent dejà où est la clef de tueries sabotage de civil à Beni. Tubaulize basi juu tutaisha apa Beni.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 25.02.2020 à 09:25
Indirectement parlalnt, ce sont alors les gens de LAMUKA-FAYULU-MUZITO qui connaissent où est la clef de tueries de BENI. A bon attendeur salut. Le patriotisme exige!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 25.02.2020 à 09:16
Avez-vous la preuve que Félix n'a pas été élu ? C'est plutôt vous, Gertrude qui êtes malade. Comment sans preuve vous pouvez débiter des telles sordides ?! FATSHI a une philosophie qui sortirait ce pays longtemps pris en otage, de sortir des abîmes des ténèbres. Il faut être sataniste pour faire des telles déclarations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 25.02.2020 à 08:30
Pourquoi soutenir un pouvoir illégitime? Les Congolais sont malades. Tout le monde sait que Félix n'a pas été élu. Pourquoi ils ne manifestent pas pour réclamer sa démission?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : la plateforme électorale « les Alliés de l’UDPS » se transforme en plateforme politique
left
Article précédent Forces Politiques Alliées de l’UDPS à l'UA : Une démarche au vue des enjeux et dangers de l’horizon 2023 ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance