Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : des inciviques arrêtés pour avoir déversé des immondices sur la voie publique

2020-02-25
25.02.2020
2020-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/inciviques_arretes_20_000.jpg -

Un groupe d'inciviques a été pris la main dans le sac, dimanche 23 février dernier, à Gombe. Ils déversaient sur la voie publique, des immondices rassemblées dans un tricycle. Surpris dans leurs sales besognes par les agents de l'assainissement, ces inciviques ont été conduits au sous- commissariat de la police de cette municipalité.

" Ces personnes mettent à mal les efforts consentis pour rendre Kinshasa plus propre. Déverser des ordures sur les artères déjà nettoyées est un acte déplorable " a indiqué le gouverneur, Gentiny Ngobila. Il s'est rendu directement au commissariat pour s'enquérir de la situation, alors qu'il venait à peine d'arriver en provenance d'Allemagne.

Le bourgmestre de la commune de Gombe, Fabrice Ngoyia, a relevé que ces malfaiteurs non autrement identifiés doivent répondre de leurs actes devant la loi. Selon l'édit 003, tout citoyen qui jetterait des immondices dans un endroit non indiqué est passible d'emprisonnement allant de trois à six mois avec amendes. Par ailleurs, lors de sa dernière séance de travail, il y a de cela une semaine, avec les bourgmestres, Gentiny Ngobila, avait souligné la mise en marche de la machine des ''actions''.

C'est ainsi, qu'il est prévu un séminaire de renforcement de capacités des bourgmestres et chefs de quartiers pour en faire des officiers de police judiciaire à compétence restreinte.

A l'issue de cette formation, ils pourront appréhender et verbaliser leurs administrés qui ne se conformeront pas à la loi.

Et pourtant, lors du lancement de l'opération Kinshasa Bopeto, le président de la République, Félix Tshisekedi avait demandé aux Congolais de renoncer à l'insalubrité.

" Vous nous demandez de lutter contre la corruption, le détournement. Nous, de notre c$oté, nous vous demandons de changer de mentalité. Car, parfois les maladies dont nous souffrons ont pour cause notre environnement malsain. Ce n'est pas de la sorcellerie comme nous avons l'habitude de le croire ", avait-il déclaré. 

Fyfy Solange Tangamu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bukavu: trois jours après, "la base" fédérale de l'UDPS gronde toujours
left
Article précédent « Les gouverneurs FCC cotisent un million chaque mois pour le PPRD », selon Kyungu wa Kumwanza

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance