Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

ZLECA : la Ghana annonce être prêt pour l’opérationnalisation dès mars prochain

2020-02-25
25.02.2020
2020-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/nana_akufo_addo_20_02145.jpg -

Le président ghanéen dont le pays abrite la siège de la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECA), a annoncé être prêt pour son opérationnalisation.  Nana Akufo-Addo a fait cette déclaration lors de son discours sur l’Etat de la Nation devant le Parlement. Le Ghana s’active depuis l’accord de siège signé début février avec l’Union Africaine pour le Secrétariat Permanent de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).

D’ici quelques semaines, le pays de Nana Akufo-Addo sera en mesure de respecter sa part du marché. C’est le n°1 ghanéen lui-même qui a fait l’annonce devant les députés de son pays indiquant que son gouvernement travaillait en étroite collaboration avec la Commission de l’UA « pour assurer un processus rapide et efficace de création d’un secrétariat permanent pour la ZLECA à Accra d’ici le 31 mars 2020 ».

Le pays compte évidemment tirer un meilleur profit de la ZLECA et Nana Akufo-Addo fait savoir qu’un investissement de 3 millions de dollars a déjà été utilisé en guise de préparation. « L’Afrique a une excellente opportunité, car aujourd’hui, lorsque nous examinons le commerce intra-pays en Afrique, je comprends qu’il est inférieur à 25%. Alors oui, nous ne pourrons peut-être pas lutter contre les gros canons, mais nous pouvons nous créer des opportunités en favorisant plus de commerce dans la région », a-t-il insisté.

Officiellement entrée en vigueur lors du Sommet de l’UA à Niamey en juillet 2019, les principaux objectifs de la ZLECA sont de créer un marché continental unique pour les biens et services, avec la libre circulation des hommes d’affaires et des investissements, et ainsi d’ouvrir la voie à l’accélération de la mise en place de l’union douanière. Une fois pleinement mise en œuvre, la Zone continentale africaine libre La zone de commerce ouvrira des opportunités de croissance importantes inégales sur le continent.


Afriquinfos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8381 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ethiopie : 29 blessés dans un « attentat à la bombe »
left
Article précédent Démocratie en Afrique: Quand Macron évoque le rôle de la France dans la transition en RDC pour menacer Paul Biya

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance