Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Conclusion de l’accord formel avec le FMI, la RDC risque gros

2020-02-25
25.02.2020
2020-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/fmi_sele_seance_20_02145.jpeg -

Face aux graves fissures des opérations financières constatées, le Fonds monétaire international (FMI) appelle les autorités congolaises à la discipline budgétaire pour espérer conclure un nouveau programme avec cette institution financière internationale. Cet appel est lancé à l’issue d’une mission que vient d’effectuer en RDC, une équipe du département Afrique du FMI.

« Les conclusions du rapport préliminaire sont satisfaisantes. Cependant, la barre des opérations financières à fin février, démontre une forte pression des dépenses et les recettes sont restées très faibles. Cette situation a produit une reprise des avances de la Banque centrale du Congo au gouvernement et la réduction des recettes internationales », a déclaré Mauricio Villafuerte à l’isssue d’une séance de travail avec le Premier ministre Ilunga Ilunkamba.

La RDC a conclu, en décembre 2019, un  programme de référence avec le FMI. Ce programme qui devra se clôturer au mois de mai prochain, a été au cœur d’une évaluation à mi-parcours le lundi 24 février, entre le ministre des Finances et la mission du FMI.

Les experts du département Afrique du FMI, conduits par Mauricio Villafuerte, ont rappelé aux autorités congolaises la nécessité de s'aligner sur la voie de l'orthodoxie budgétaire, pour espérer conclure, d’ici  juin 2020, un nouveau programme plus ambitieux, qui devra s'étaler sur trois ans (2020-2022). Compte tenu de la situation actuelle des finances publiques, le pays se trouve dans l’obligation de réussir le programme de référence.

En décembre 2019, le gouvernement congolais est parvenu à convaincre le FMI, en souscrivant à ses recommandations. Mais depuis janvier 2020, la situation est toute autre. Les lanternes sont au rouge.
Fin janvier 2020, les opérations financières de l’Etat se sont clôturées par un solde négatif de 136 milliards de francs congolais, couvert par la souscription aux  Bons de trésor de l’ordre de 42 milliards de francs congolais (24,896 millions de dollars) et des avances de la Banque centrale du Congo de 94 milliards de francs congolais (55,720 millions de dollars).

A fin février 2020, la tendance est restée presque la même. Certains analystes craignent que le déficit ne se creuse, au point de limiter les chances de gagner le pari de mai 2020.

Au dernier conseil des ministres tenu  jeudi 20 février, le ministre des Finances a  tiré la sonnette d’alarme, sollicitant l’entière implication du gouvernement pour réussir ce challenge. « Il y a nécessité de tout mettre en œuvre pour réussir les engagements convenus avec le Fonds monétaire international », a fait comprendre Sele Yalaghuli.

Et d’ajouter : « Les experts du FMI ont multiplié des réunions depuis leur arrivée à Kinshasa afin d’aider la RDC à surmonter cette épreuve. Le plus grand défi, c’est de contenir le déficit public dans les limites acceptables ».

Etant de l’école de rigueur comme Matata Ponyo lorsqu’il a occupé le même poste, le ministre des Finances est « conscient de la situation financière enregistrée au mois de janvier, laquelle a révélé de graves fissures dans les finances de l’Etat ». Ainsi, Sele Yalaghuli est d’avis qu’il faille éponger pour espérer gagner le défi.

Signalons par ailleurs que l’exercice budgétaire 2019 a été clôturé avec un solde négatif de 564,8 milliards de francs congolais, soit 338 millions USD au taux budgétaire actualisé de 1.669 francs congolais le dollar.

Les recettes publiques réalisées en 2019 se situent à 7.008,2 milliards de francs congolais (4,199 milliards USD) contre les dépenses exécutées à hauteur de 7.573,0 milliards de francs congolais (4,537 milliards USD), soit un écart négatif de 564,8 milliards de francs congolais.

Face à ce problème récurrent de déficit public, le ministre des Finances tient à garder la flamme pour la réussite du programme préliminaire avec le FMI. Il estime que tout relâchement dans les opérations financières aura des conséquences irréversibles sur la note finale du programme test conclu avec le FMI.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 26.02.2020 à 07:32
MAINTENANT Fatshi est demasqué :il est vraiment demaguogue!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 26.02.2020 à 07:29
les majistrats,les enseignants,les policiers, sont impayés!? le social ZERO!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.02.2020 à 20:17
Le budget 2020 de trichekedi est vrai canular

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exécution du Budget : “Pendant les premières semaines de 2020, le gouvernement congolais a dépensé plus que les recettes réalisées” (FMI)
left
Article précédent Ituri: cession des actifs de Sokimo dans Kibali Goldmines, le ministre du portefeuille interpellé

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance