Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Rwenzori: Vives réactions après un appel aux habitants à se munir d’armes blanches pour faire face aux ADF

2020-02-25
25.02.2020
2020-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/kasindi_vue_rue_20_0214.jpeg -

Détenir des armes blanches pour lutter contre les ADF. C’est la formule du groupe de pression dénommé «les Indignés de la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo » qui mobilise les habitants du secteur de Rwenzori à se prendre en charge afin de mettre hors d’état de nuire les rebelles qui sont à la base de l’insécurité dans  cette partie de la province du Nord-Kivu. Un appel qui divise dans le secteur de Ruwenzori.

Mbusa Nikoluko, point focal de ce groupe de pression à Kasindi fait savoir que cette campagne aidera la population à mettre la main sur les rebelles Ougandais ADF qui seraient les responsables des tueries et massacres enregistrés à Beni.

Celui-ci encourage la population à avoir des armes blanches dans les ménages, avec lesquelles ils peuvent se défendre en cas d’attaque.

«Nous démontrons aux habitants de Muramba qu’on peut mettre la main sur les égorgeurs, les ADF Nalu. On n’a pas même les armes, mais que chacun se sécurise chez soi avec les armes blanches », a-t-il appelé.

Il indique que cette campagne d’autodéfense n’est pas à l’encontre des lois du pays. Il précise qu’ils agissent ainsi sous couverture de l’article 64 de la constitution qui autorise tout citoyen à se défendre.

Une campagne rejetée par certains acteurs politiques de la place, qui estiment que dans ce cas, la force de frappe  des habitants ne sera pas proportionnelle à celle des ennemis.

Kantempo, l’un des acteurs politiques de Kasindi estime que cette organisation devrait travailler sur le mental de la population et non l’encourager à prendre les armes blanches.

 «Ils sont en train de se focaliser dans l’autodéfense, avoir des machettes à la maison mais ils oublient la proportionnalité des forces qui peuvent exister là-bas. Si on veut faire l’auto défense, il faut faire l’autodéfense mental, amené les amis de n’est pas soutenir les ADF.” Indique-t-il.

Signalons que le lundi dernier devant la presse locale, Kambale Sivavurwa Barthelemy, fonctionnaire délégué de Kasindi s’est inscrit en faux contre toute démarche tendant à intoxiquer la population à se munir d’armes blanches sous prétexte de se défendre contre les incursions rebelles. Au contraire il a appelé ses administrés à la vigilance  et à la dénonciation de tout cas suspect.

Héritier Ndunda Bin Mulemberi
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8388 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï oriental : le port de Ndomba en passe d’être réhabilité à Kabeya-Kamwanga
left
Article précédent Maniema: l'armée récupère le QG des miliciens Malaika dans le territoire de Kabambare

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance