Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

FCC-CACH : Lamuka exige la méritocratie dans les nominations du Portefeuille de l'Etat !

2020-02-26
26.02.2020
2020-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/jkabila_fatshi_19_02457_jpg_640_350_1.jpeg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Joseph Kabila Kabange

Les négociations se poursuivent au forceps entre les représentants du FCC du Raïs Joseph Kabila et ceux du CACH de Félix Tshisekedi, la coalition au Pouvoir, pour aboutir au partage des entreprises publiques entre les deux partenaires. Chaque jour qui passe, des voix s'élèvent du pays profond pour s'opposer à ce type de partage dans le Portefeuille de l'Etat comme s'il s'agissait d'une proie ou d'un gâteau tout en donnant la voie à suivre.

Nombreux sont ceux qui aimeraient que le pays revienne au système qu'ils qualifient à juste titre de rationnel de recrutement des mandataires publics par un test comme ce fut le cas en 2007 sous la première mandature de Joseph Kabila, par le COPIREP du Coordonnateur Sylvestre Ilunga Ilukamba, actuel Premier ministre. A ce sujet, hier LAMUKA est sorti du bois par l'un de ses communicateurs, Prince Epenge.

D'entrée de jeu, il dénonce vertement ces " conciliabules suspects " entre FCC et CACH pour le partage des entreprises publiques. C'est pour lui une hérésie. D'où il appelle FCC et CACH à revenir à la raison, c'est-à-dire établir, avant toute chose, les critères rigoureux sur fond de méritocratie pour les mandataires publics. Sinon, c'est n'importe quel profil qui sera bombardé à la tête de ces entreprises publiques pour une gestion au petit bonheur. Alors que ces entreprises publiques sont appelées à rapporter des recettes au trésor public.

Il n'y a que des mandataires consciencieux et compétents qui peuvent arriver à un tel résultat. Mais pas ceux qui sont liés et répondent du FCC ou du CACH. Ce serait l'antithèse de la méritocratie qui va précipiter la faillite de ces entreprises publiques.

Or ces Congolais meilleurs gestionnaires ne se retrouvent pas qu'au FCC et au CACH. Il faut par conséquent aller au-delà de ces clivages dans le choix des mandataires des entreprises du Portefeuille de l'Etat. Dur dur. Pas évident qu'au FCC-CACH où certains attendent de pied ferme ce partage dans le Portefeuille de l'Etat depuis de longs mois, on ne l'entend de cette oreille.

Pourtant la remarque de Prince Epenge de LAMUKA est pertinente. Les entreprises publiques pour leur rendement sur le plan économique doivent être dissociées du partage ordinaire entre les partenaires de la coalition au Pouvoir. Car, il s'agit du secteur sensible de production où on ne peut placer qui on veut pour préserver la vie de ces entreprises publiques. Raison pour laquelle, le mot qu'on aurait voulu entendre sur toutes les lèvres des négociateurs FCC-CACH, c'est compétence, expertise et probité morale.

Des critères que la sélection au test du COPIREP sous le Raïs Joseph Kabila avaient bien été strictement respectés. On a vu quels mandataires le COPIREP a produit en 2007 sous le gouvernement Gizenga. Pourquoi alors ne pas rééditer cette procédure de recrutement qui a donné lieu à des gestionnaires responsables jusqu'à ce qu'on revienne encore à des nominations politiques des mandataires publics.

Une autre possibilité qui s'offre aux Congolais, dans la quête de la gestion rigoureuse des entreprises publiques, c'est de revenir au régime de feu M'Zee Laurent-Désiré. Celui-ci a arrêté à tour de bras des ministres en fonction pour détournement des deniers publics mais jamais les mandataires des entreprises publiques. Pourquoi ? Puisque justement ces derniers ont géré ces entreprises comme des pères de familles. Car, dans chacune d'elles, M'Zee avait élevé aux fonctions de PDG et DG, le plus ancien de tous les Directeurs qu'on appelle des enfants-maisons.

Kandolo M.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8665 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 26.02.2020 à 11:21
L'UDPS n'ayant pas des cadres aura l'opportunité de louer certains qui signeront des contrats de redevance avec elle A défaut, elle affectera ses combattants les plus extrémistes casseurs et preneurs d'otages.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kake @HZX6B4X   Message  - Publié le 26.02.2020 à 11:03
Définir les critères et solliciter les candidatures c'est le seul moyen d'avoir des gestionnaires crédibles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pacificateur @KD5RKU4   Message  - Publié le 26.02.2020 à 10:58
Pour les entreprises , je suis d'accord pour un concours . Au lieu de se partager le butin de la guerre que personne n'a gagné et confier les sociétés aux gens qui n'ont pas le sens de gestion . comme on a connu avec le régime passé , Nous avons les mandataires intérimaires de plus de 5 ans qui sont aux commandes et sont devenus plus riches sans la vraie ordonnance de nomination .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 26.02.2020 à 10:36
MARI ET FEMME, LES VENTRES D'ABORD kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 26.02.2020 à 10:36
Ce que Prince Epenge a dit est vrai. Mais, à voir ce qui se passe sur le terrain, c'est, malheureusement, le "partage du butin". Avec tout le réalisme, je pense que nos frères du Fcc-Cach ne suivront pas ce conseil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 26.02.2020 à 09:58
Mensonge ! Cet article n'engage pas LAMUKA ! Ce n'est l'avis du President Elu MAFA 4 !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 26.02.2020 à 09:07
Si vous voulez faire disparaitre ce pays, la RDC, donnez seulement les Entreprises publiques aux opportunistes, sans formation académique et expérience aux gens de l'UDPS. Vous verrez comment ils font ruiner ces unités comme à l'exemple de leur chef qui ne maitrise rien à la tête du pays ! L'UDPS n'a aucun cadre d’Elite. Les têtes pensantes sont dans Lamuka et FCC à ce jour Vous allez placer Kabuya ou Fils Mukoko chef d'entreprises? Kiekiekiekiekie liboma et kwiti

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 26.02.2020 à 08:26
Merci LAMUKA d'etre un vrai contre-poid

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 26.02.2020 à 08:26
Bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Martin Fayulu : “En se retirant du processus électoral, l’OIF a fait en Guinée ce qu’elle s’était interdite de faire en RDC”
left
Article précédent La communauté Katangaise unie autour de Joseph Kabila pour pousser au développement du pays

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance